Un fichier clients, pourquoi faire ?

Le fichier clients est la base de données de vos clients, la plus complète possible : nom, prénom, coordonnées, téléphone, adresse mail… mais aussi les dates de visite, les prestations effectuées, les références des produits utilisés et vendus, le montant dépensé…. Toutes ces données, qui ne servent à rien si elles ne sont pas exploitées, sont en réalité une véritable mine d’or pour votre entreprise.

Pourquoi avoir un fichier clients ?

Le fichier clients va vous permettre d’analyser concrètement la bonne marche de votre établissement. Cela va vous aider dans l’amélioration de l’expérience et la fidélisation client. Mais aussi vous renseigner sur les services les plus prisés, les tickets moyens de vos clients(es)…

Vous visualiserez d’un seul coup d’œil la liste des clients(es) qui ne viennent plus ou pas assez. Or, vous ne devez jamais les perdre de vue. Un fichier clients bien tenu va vous permettre de les relancer efficacement avec un message personnalisé.

Ainsi, grâce à votre fichier clients vous pouvez contacter toute personne venue dans votre établissement, vous pouvez personnaliser vos messages et votre communication, vous pouvez relancer les clients(es) qui ne viennent plus,…

Comment constituer son propre fichier clients ?

Avec votre logiciel de réservation en ligne PLANITY, rien de plus simple : votre fichier clients se construit automatiquement au fur et à mesure que votre agenda se remplit. Et s’il est couplé avec votre logiciel de caisse, vous récoltez toutes les informations dont vous avez besoin.

Il est donc important que ce fichier soit bien tenu. Pour cela, il ne faudra pas négliger de remplir les données lorsque le(la) client(e) prend rendez-vous sans passer par la réservation en ligne. Attention cependant, depuis la mise en vigueur du RGPD, collecter des données personnelles est très encadré et le consentement est obligatoire.

Avec votre fichier client, vous allez collecter :

  • Des données déclaratives avec la prise de rendez-vous en ligne : nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, email
  • Des données transactionnelles avec le logiciel de caisse : dates de visites, montants des dépenses, descriptif des prestations, produits achetés…

Il est important de connaitre ses clients pour développer son affaire.

Comment utiliser le fichier clients ?

Si vous ne vous donnez pas la peine d’analyser les données de votre fichier clients, cela ne sert pas à grand-chose. La solution digitalisée proposée par PLANITY permet d’associer efficacité et simplicité. Pas besoin d’avoir de grandes connaissances en informatique pour exploiter vos données. Bien-sûr, ce fichier vous appartient.

N’oubliez jamais, lorsque vous vous adressez à vos clients et clientes, que depuis quelques années, le consommateur est à la recherche de personnalisation. Et cela de plus en plus. En personnalisant votre prise de parole, vous allez créer du lien. Pour cela il faut connaitre vos clientes et clients et s’adresser à eux avec le bon langage. Lorsque vous allez créer une campagne SMS, vous allez choisir les profils adéquats dans votre fichier clients. Soit vous adaptez votre cible à votre message, soit vous adaptez votre message à votre cible.

Votre fichier va aussi vous servir pour évaluer les chiffres d’affaires de chacun de vos collaborateurs. Vous pourrez aussi définir le profil de leur clientèle et trouver des pistes d’évolution au sein de votre établissement.

En analysant les tickets de caisse vous pouvez définir un top 10 de vos meilleurs clients(es) et leur réserver une surprise personnalisée. Vous pouvez aussi étudier l’évolution de dépenses de vos clients(es) et mettre en place des leviers pour répondre à leurs attentes en termes de consommation. Vous pouvez aussi reprendre contact avec des clients(es) ne venant plus ou pas souvent. En analysant leurs tickets de caisse vous visualisez les prestations qu’ils/elles venaient chercher chez vous et pouvez envoyer le message adéquat pour les faire revenir.


Mon conseil

Même si cela vous semble fastidieux, la connaissance client est impérative pour développer votre activité. Maîtriser votre fichier clients permet d’anticiper le chiffre d’affaires, de lancer des opérations de fidélisation et des événements qui plairont à votre clientèle.

solution Planity
Voir les commentairesFermer les commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.