fbpx

Tout ce que vous souhaitez savoir avant de faire un défrisage

Particulièrement adapté aux cheveux crépus et très frisés comme les cheveux sud-américains ou africains, le défrisage est considéré comme un lissage permanent. Pratiques pour passer des cheveux crépus et très frisés à des cheveux lisses pour une longue durée, les défrisages ne sont cependant pas sans conséquences pour les cheveux et nécessitent de bien se renseigner avant de le faire, surtout lorsqu’on le réalise chez soi. 

Découvrez nos recommandations pour l’essayer sans accro…

Le défrisage est-il dangereux pour les cheveux ?

Le défrisage va modifier de façon durable la structure du cheveu. Très utilisé par les femmes aux cheveux crépus ou très frisés, il n’est pourtant pas anodin pour la santé des cheveux.

En effet, les cheveux crépus et frisés étant naturellement secs, ils sont plus fragiles et plus cassants. Et certaines crèmes défrisantes de mauvaise qualité vont bloquer la fixation des molécules d’eau sur les cheveux et le cuir chevelu. 

Résultats ? Des cheveux asséchés, cassants, des problèmes de pellicules et des irritations du cuir chevelu apparaissent. Dans les cas extrêmes, les cheveux peuvent tomber. Surtout si on fait également des colorations.

Quels sont les soins à apporter après un défrisage pour cheveux crépus ?

Privilégiez les huiles et beurres végétaux naturels. L’huile de coco, l’huile d’argan, l’huile d’avocat sont excellentes pour réhydrater un cheveu agressé. Les beurres de karité et beurres de cacao sont également recommandés pour réparer la fibre capillaire.

Les différentes techniques et produits de défrisage

La technique de défrisage à froid

La technique de défrisage à froid est la plus utilisée : on fait poser une crème défrisante à froid avec un PH alcalin supérieur à 7 pendant 15 à 20 minutes, voir plus selon la nature du cheveu. Ce produit va modifier de façon permanente la structure du cheveu en cassant de manière artificielle les molécules de kératine. Les cheveux seront plus souples et plus malléables. 

On laisse ensuite poser un soin conditionneur neutralisant et oxydant qui va arrêter les effets alcalinisants de la crème. Ce shampoing va également avoir pour rôle de restructurer la fibre du cheveu lissé.

On sèche ensuite le cheveu au sèche-cheveu.

Les précautions à prendre pour un défrisage à froid :

– La crème défrisante ne doit pas entrer en contact avec la peau. Il faudra dont prévoir de la vaseline pour protéger les zones de peaux exposées.

– Attention, certaines crèmes de défrisage contiennent encore de la soude qui, trop dosée, peut causer des dommages irréparables aux cheveux. Faites donc bien attention à la composition des produits.

– Lorsque vous effectuez des retouches sur les racines, seules celles-ci doivent être en contact avec la crème. Les zones de cheveux déjà défrisées doivent être laissées au repos sous peine de les abîmer.

– Les défrisages thiolés et alcalins sont incompatibles et ne doivent pas être utilisés ensemble sous peine de casser sévèrement le cheveu.

La technique de défrisage à chaud

Le défrisage à chaud consiste à utiliser un peigne à défriser chauffé à haute température. Très utilisée outre-atlantique, cette technique de défrisage revient en force depuis quelques années. 

En revanche, cette technique est dite « éphémère » : au shampoing suivant, vous retrouverez votre nature de cheveux. 

Le défrisage à chaud a cependant l’avantage de moins agresser le cheveu que le défrisage à froid dont les crèmes peuvent parfois avoir une composition douteuse…

Défrisage pour les hommes

Le défrisage des cheveux crépus, frisés ou bouclés chez les hommes est de plus en plus pratiqué. Deux choix s’offrent à vous selon la nature de vos cheveux.

Vous avez les cheveux bouclés ou ondulés : il vaut mieux opter pour un défrisage doux avec des produits thiolés. Vos cheveux resteront lisses pour une période de 3 à 6 mois environ. Le produit va agir à la surface du cheveu et ne sera donc pas trop agressif pour celui-ci.

Vous avez les cheveux crépus ou très frisés : il vaut mieux vous tourner vers des crèmes alcalines qui offrent de très bons résultats. Les effets durent quelques semaines.

Existe-t-il un défrisage naturel ?

Le fer à friser ainsi que les crèmes utilisées pour les défrisages à froids sont agressives pour le cuir chevelu et les cheveux. Il existe des recettes de masque maison beaucoup plus naturelles à réaliser chez soi qui vont détendre le cheveu.

Cependant, il faudra noter que ces lissages ne durent pas quelques mois, mais plutôt quelques jours. Mais cela vous permettra d’alterner vos cheveux frisés ou crépus avec une autre texture de cheveux sans les abîmer 🙂

Le defrisage Phytospecific

Le défrisage phytospécific ne contient ni soude ni de paraben. Il est composé substances actives d’origine naturelle dont l’extrait d’œuf et de soja qui hydratent la fibre capillaire pendant le défrisage. La kératine, le Quinquina et les racines de Guimauve également contenus dans la composition apportent brillance, souplesse et force aux cheveux.

On peut le réaliser chez soi et son prix est d’environ 30 euros, mais il ne sera probablement pas aussi efficace qu’un défrisage en salon. Les résultats peuvent également varier selon la nature de vos cheveux.

Le défrisage Mizani

Ce défrisage s’apparente plutôt à un lissage. Il comporte plusieurs étapes : deux shampoings, un passage au casque sous cellophane, l’application d’un autre soin puis une étape lissage avec un fer à vapeur. Cette technique se réalise plutôt en salon et nécessite de sculpter et entretenir ses cheveux chez soi pour obtenir la forme idéal une fois le soin réalisé.

Défriser ses cheveux n’est pas anodin, surtout si on utilise des produits qui vont modifier leur structure interne. Il faudra veiller à ne pas réaliser de défrisages trop souvent et de bien les hydrater si c’est le cas.

Pourquoi ne pas plutôt assumer ses cheveux au naturel, ou faire des tissages quand l’envie nous prend d’arborer des cheveux lisses ? 
















Voir les commentairesFermer les commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.