fbpx

SOS cheveux secs : 3 masques DIY à faire chez soi

Lissages, brushing à répetitions, coups de brosse quotidiens : vos cheveux en font les frais et le résultat est sans appel. Abimés, ils sont secs, cassants et fourchus.

Outre un petit passage chez le coiffeur qui permettra de rafraichir vos pointes en quelques coups de ciseaux, vous pouvez aussi faire des masques pour vos cheveux à l’aide d’ingrédients naturels et hyper faciles à trouver.

Voici 3 recettes de masques pour cheveux DIY qui vous permettront de retrouver des cheveux nourris, souples et brillants en un tour de mains 😉

Masque cheveux DIY à l’huile de coco, miel et banane pour cheveux très secs et abimés

Ce masque va venir réparer vos cheveux en profondeur. L’huile de coco, qui est la seule huile à pénétrer à l’intérieur de la fibre capillaire, va hydrater vos cheveux en profondeur. 

Le miel est utilisé depuis des millénaires pour la peau car il a des vertus cicatrisantes. Mais il a aussi un fort pouvoir hydratant et nourrissant pour vos cheveux, il a également des vertus purifiantes sur votre cuir chevelu. 

La banane elle, est excellente pour les cheveux crépus, très secs et abimés. Elle est pleine de vitamines : notamment la B6 et la vitamine C. Elle est aussi riche en minéraux tels que le potassium, le magnésium, le cuivre et le fer.

Elle a des vertus hydratantes, protège la fibre capillaire et la lisse, donnant un aspect brillant et gainé aux cheveux. En contact avec le cuir chevelu, elle favorise la pousse des cheveux.

Ingrédients : 

  • Deux cuillères à soupe d‘huile de coco
  • Une demi banane écrasée
  • Une cuillère à soupe de miel 

Faites légèrement chauffer l’huile de coco avec le miel (surtout s’il est cristallisé) puis écrasez la demi banane et incorporez-la à l’huile et au miel. Mélangez jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Si vos cheveux sont très secs, appliquez le masque sur les racines et les pointes. Si ce sont vos pointes qui sont uniquement sèches, répartissez ce mélange uniquement sur celles-ci. Laissez poser 30 minutes, idéalement en enroulant vos cheveux dans une serviette humide et chaude (les actifs pénétreront mieux dans la fibre capillaire). Rincez.

A réaliser une fois à deux fois par semaine minimum.

Masque pour cheveux DIY à l’oeuf, avocat et huile de coco pour cheveux crépus, secs et abimés

Le saviez-vous ? L’oeuf est riche en choline, en fer et en zinc. Il nourrit le cheveux, le répare et augmente leur volume. 

L’oeuf est particulièrement adapté aux cheveux crépus, frisés et bouclés car il va redessiner les boucles et les ondulations.

L’aovcat est très riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments. Très gras, l’avocat est bénéfique pour la peau et les cheveux. Il va réparer les cheveux abimés et cassants, leur apportant vigueur et brillance. 

Ingrédients pour ce masque :

  • Un oeuf
  • Un demi avocat
  • Deux cuillères à soupe d’huile de coco (pressée à froid)

Battez l’oeuf en « omelette ». Chauffez légèrement l’huile de coco sans qu’elle soit trop chaude (elle pourrait cuire l’oeuf autrement). Ecrasez le demi-avocat et liez les trois ingrédients ensemble. 

Appliquez ce masque sur l’ensemble de votre chevelure en massant bien vos longueurs et vos pointes. 

Masque cheveux DIY Chantilly au beurre de mangue et huile de coco

Nous mangeons sa chaire, mais la mangue est une mine de richesse concentrée dans les fèves à l’intérieur du noyau. Le beurre de mangue est une mine d’or pour notre peau et nos cheveux. Riche en vitamine C, en acides gras essentiels et antioxydant, il renforce la cuticule du cheveu et apporte éclat et brillance.

Il prévient la formation des fourches en nourrissant le cheveu en profondeur. Nourissant et émollient, il répare et assouplit la fibre capillaire.

Cette Chantilly maison est particulièrement conseillée pour les cheveux crépus, longs, secs et cassants, ou les cheveux manquant de vitalité. Elle s’utilise aussi pour le corps en hydratation. Bref, elle a tout bon et est très facile à réaliser.

Ingrédients :

  • 30 grammes de beurre de mangue
  • 20 grammes d’huile de coco (pressée à froid)
  • 10 gouttes d’extrait aromatique de mangue
  • 10 gouttes de vitamine E (afin que la Chantilly ne s’oxyde pas une fois réalisée)

Faire fondre le beurre de mangue ainsi que l’huile de coco au bain marie à feu doux.  Ajoutez l’extrait aromatique de mangue ainsi que la vitamine E. Bien mélanger, laissez refroidir jusqu’a ce que le mélange durcisse. Fouettez ensuite ce mélange au batteur électrique (comme si on montait des blancs en neige) jusqu’à obtenir une texture crémeuse et aérienne ressemblant à de la crème Chantilly. Votre Chantilly est prête à être utilisée. Vous pouvez la stocker dans un pot en verre ou en plastique et l’appliquer comme un masque avant le shampoing.

Simples et rapides à réaliser, ces recettes de masque 100 % végétales feront le plus grand bonheur de vos cheveux en manque d’hydratation. Si vous souhaitez en plus rafraichir votre coupe de cheveux n’hésitez pas à prendre rendez-vous sur Planity 😉

Voir les commentairesFermer les commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.