Salons de coiffure et instituts : fixer les bons tarifs

Savoir fixer les bons tarifs pour vos prestations en salon de coiffure ou institut est l’assurance d’une entreprise rentable et saine. Il est donc très important de savoir les définir.

On a souvent tendance à regarder de ce que font les concurrents pour fixer les prix de ses prestations mais s’il est important de les connaitre, il est encore plus important de maîtriser bien d’autres facteurs pour définir les bons tarifs à appliquer, comme vos coûts de revient, votre zone de chalandise, le concept de votre commerce, le niveau de vos prestations….

Suivez nos conseils pour calculer justement les tarifs de vos prestations.

tarifs salons de coiffure institut

Fixez au plus juste les tarifs de vos prestations

Pour fixer au plus juste vos tarifs, être rentable et gagner correctement votre vie, vous devez tenir compte de nombreux paramètres :

  • Les coûts de revient ;
  • Les prix psychologiques ;
  • Le positionnement de votre salon ou  institut ;
  • Les prestations que vous et vos collaborateurs sont capables de réaliser ;
  • La clientèle que vous comptez attirer ;
  • Connaitre votre zone de chalandise ;
  • Les services que vous souhaitez apporter à votre clientèle au-delà des prestations elles-mêmes ;
  • Le temps passé sur chaque prestation.

Le coût de revient 

Le coût de revient est un élément important pour fixer vos tarifs car il permet de connaitre le prix de vente minimal de vos prestations en dessous duquel vous perdrez de l’argent. Il faut le calculer prestation par prestation et c’est la somme des charges directes et indirectes divisée par le nombre de prestations réalisées.

Le calcul du prix de revient est un peu fastidieux mais il est primordial pour que votre entreprise soit pérenne, pour définir une politique de prix efficace et rentable, et pour identifier éventuellement des dépenses inutiles. Il va falloir, sans rien oublier, définir les charges générales de votre entreprise (loyer, électricité, téléphone, comptabilité, téléphone, wifi, communication…) et les charges spécifiques à chaque prestation (produits utilisés, matériel, salaires…).

Pour en savoir plus : Comment bien calculer le prix de revient d’une prestation ?

Le prix psychologique

Le prix psychologique est un terme marketing appelé aussi prix d’acceptabilité qui détermine le prix maximal acceptable par votre clientèle pour une prestation donnée. Il est important de bien définir ce seuil car une prestation pas assez chère induit une angoisse sur la qualité de celle-ci et un prix trop élevé fait fuir votre clientèle qui peut se sentir flouée.

En déterminant votre prix psychologique, vous sélectionnez votre clientèle.

Comment connaitre le prix psychologique de vos prestations ? Ce n’est pas à vous de le déterminer (même si vous avez sûrement une petite idée sur le sujet) mais à votre clientèle. Le meilleur moyen est donc de l’interroger ou d’interroger un échantillon de clients et clientes potentiels situés dans la tranche socio-professionnelle que vous souhaitez attirer.

À savoir :

  • Le prix d’acceptabilité peut se situer sous le prix de revient. Vous devrez alors revoir votre modèle économique.
  • La notion de prix psychologique évolue avec le temps et varie en fonction des habitudes des consommateurs, des tendances et des modes.
  • Le prix d’acceptabilité peut être supérieur à ce que vous aviez prévu. N’oubliez jamais que le tarif est considéré comme gage de qualité par certains consommateurs qui sont habitués à payer des prix élevés pour des services haut de gamme. Encore faut-il que vos prestations le soient.
  • Si votre tarif est jugé trop élevé alors que vous avez fixé un prix raisonnable, vous devez travailler votre communication afin que de faire connaitre la qualité de vos prestations.

Les limites du prix psychologique

Le prix psychologique représente le prix majoritairement accepté par votre clientèle. Cependant, il ne prend pas compte le positionnement de votre salon de coiffure ou institut, la qualité de la prestation, la renommée de votre commerce, les coûts de revient, ni les marges. Il convient donc de trouver le meilleur équilibre possible entre le prix psychologique et les tarifs pratiqués qui rendront votre entreprise profitable à long terme.

tarifs salon de coiffure

Réaliser une étude de marché

Pour fixer vos tarifs, il est bien de connaitre votre concurrence et les tarifs pratiqués autour de votre commerce. Cependant ce serait une grave erreur de ne se référer qu’à cette étude.

Vous devez les connaitre mais pas les copier car ce qui est important pour vous est de mettre en avant vos particularités, vos services additionnels, votre différence par rapport à votre concurrence.

Vous devez proposer autre chose que les salons ou instituts qui sont proche de votre commerce sinon vous n’inciterez pas facilement les clients à franchir le pas de votre porte.

Cependant, il ne faut pas négliger le fait que les clients potentiels vont être influencés par les prix pratiqués par votre concurrence. Il sera alors important de communiquer efficacement sur vos propres prestations et vos petits plus.

  • Si vos prestations ne se distinguent pas de celles de vos concurrents, vos tarifs doivent être proche des prix qu’ils proposent ;
  • Si vous décidez de fixer des tarifs plus bas que ceux de vos concurrents, vous devez vous assurer d’être rentable ;
  • Si vous fixez des tarifs plus haut que ceux de vos concurrents, cela doit être justifié par des prestations supérieures, des services additionnels, un résultat impeccable, une bonne notoriété…

Les services additionnels

N’oubliez pas d’inclure dans le prix de vos prestations les services additionnels apportés par votre institut ou salon. Cela peut être un accueil personnalisé, l’offre d’une boisson, un espace détente mis à disposition, la commande d’un taxi, la possibilité de se restaurer sur place… toutes les petites attentions que vous pouvez offrir à votre clientèle pour son confort et son bien-être.

Bien évidemment ces petites attentions vont faire augmenter vos tarifs mais si votre clientèle est en attente de ces services et prête à accepter des tarifs plus élevés, il ne faut pas l’en priver.


Mon conseil

Pour bien fixer vos tarifs, vous aurez compris que la maîtrise du coût de revient est primordial, mais pas que…. D’autres critères sont à prendre en compte et sont aussi importants.

Quoiqu’il en soit, pour que votre entreprise soit rentable, vous devez travailler les tarifs de vos prestations au plus juste pour ne pas travailler à perte.

solution Planity

Voir les commentairesFermer les commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.