Réflexologie plantaire : et si on essayait ?

Les origines de la réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire est pratiquée depuis des millénaires et par plusieurs civilisations. On l’a trouve d’abord en Egypte ancienne puis en Chine mais aussi dans la tradition Hindoue. On sait aussi que les indiens d’Amérique du Nord se soignent traditionnellement par la réflexologie plantaire. 

Aujourd’hui, la pratique de la réflexologie mélange deux approches différentes mais qui se complètent : les méridiens chinois qui se reposent sur les flux énergétiques qui circulent et la carte des zones sur le pied où chaque zone correspond à une partie ou un organe du corps. 

La réflexologie plantaire : à quoi ça sert ? 

En stimulant des zones précises du pied, la réflexologie plantaire permet de soulager des douleurs en stimulant le processus de guérison du corps. En agissant sur des zones particulières du pied, la réflexologie permet de soigner certaines pathologies ou tout simplement soulager des tensions.

Les bienfaits de la réflexologie plantaire 

Les bienfaits de cette pratique sont nombreux et ils sont autant psychiques que physiques : la réflexologie plantaire libère le stress et les tensions nerveuses, elle lutte contre les problèmes de peaux (acné, eczéma…), les troubles digestifs et respiratoires, les allergies, les troubles du sommeil, de l’humeur ou encore les troubles hormonaux, les problèmes de dos et les problèmes de tension artérielle…

La réflexologie plantaire amène le corps à une détente et une relaxation profonde, elle libère des tensions bien installées car elle agit sur le système nerveux. Elle permet de libérer ses tensions mentales et ses émotions négatives et d’accéder à un moment de bien-être général.

La réflexologie plantaire pour qui ?

La réflexologie s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent se soulager de tensions mentales ou physiques. On peut faire une séance de réflexologie car on est stressé(e)s mais aussi parce qu’on a des douleurs ou une pathologie particulière que l’on a peut-être pas encore pu soigner.

Comment se déroule une séance de réflexologie plantaire ?

Avant la séance, le praticien peut demander ce qui vous amène à consulter et vous questionner sur votre état de santé général. 

Le patient s’installe sur un fauteuil confortable, les pieds posés sur des coussins. Le patricien interroge le patient sur des allergies particulières aux huiles ou huiles essentielles qu’il utilisera pour masser les pieds lors de la séance.

Le praticien nettoie le pied avant à l’aide de serviettes ou de lingettes. Puis il va masser les pieds afin de relaxer le patient et de faire évacuer les premières tensions. C’est le signal que le patient peut se détendre et profiter de la séance. 

Le praticien va ensuite examiner le pied et la cheville par des points de pression afin de savoir si certaines zones sont plus sensibles et sous tension.

Il commence par le pied droit car c’est le pied qui représente le diaphragme et la colonne vertébrale. Commencer par masser le pied droit permet au patient d’accéder à une respiration plus calme.

une carte des pieds représentant les zones du corps

Une zone du pied douloureuse désigne un organe ou une zone du corps en hyperfonctionnement. Le réflexologue va alors pratiquer des massages de l’intérieur vers l’extérieur. Au contraire, pour une zone ou un organe en sous-tension, les massages se feront dans l’autre sens. 

Réflexologie plantaire : les tarifs

Les tarifs varient de 30 à 100 euros selon les cabinets. Certains patients y prennent goût et ont besoin de leur séance hebdomadaire de réflexologie plantaire comme certains pratiqueraient du yoga ou du tai chi. 

La réflexologie plantaire n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale mais certaines mutuelles remboursent un certain nombres de séances par an.

La réflexologie plantaire : les contre indications

Mieux vaut vous abstenir si :

  • Vous êtes en début de grossesse (la réflexologie peut déclencher des fausses couches)
  • Vous avez une inflammation du pied, une entorse ou une foulure
  • Vous avez des problèmes cardiaques
  • Vous avez une thrombose
  • Vous avez des problèmes circulatoires

Réserver une séance de réflexologie plantaire

Rien de plus simple pour vous accorder ce moment de détente rien qu’à vous. Rendez-vous directement sur notre site pour Booker une séance 😉

Voir les commentairesFermer les commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.