fbpx

Comment recruter le meilleur collaborateur pour votre salon de coiffure ?

Recruter le meilleur collaborateur est aujourd’hui devenu un vrai problème sur le marché de la coiffure car trouver un candidat est déjà compliqué, mais le bon…. Alors bien souvent on fait avec la personne qui se présente et c’est alors souvent le début d’une collaboration bancale. Pour faire le bon recrutement, il faut avoir de bons candidats qui se présentent car ils apporteront une vraie valeur ajoutée à votre entreprise.

Si ce n’est pas le cas, c’est à vous d’aller les chercher, mais où ? et comment ?

PLANITY vous donne des pistes pour un bon recrutement, enjeu capital dans la performance de votre salon…

Dur dur de recruter

Aujourd’hui c’est une évidence : les canaux de recrutement qui ont fait leurs preuves pendant des années ne donnent plus rien. De plus, fini les jeunes qui venaient pousser la porte de votre salon pour venir chercher du travail ! La tendance s’est inversée et ce ne sont plus les coiffeurs qui rament pour trouver un job mais les salons qui rament pour trouver un coiffeur. ET si vous avez des exigences, l’affaire se corse.

Aujourd’hui pour recruter, il faut réinventer les canaux de recrutement, être inventif, imaginatif et actif.

Définir le profil de votre futur collaborateur

Pour bien recruter et aller chercher le bon collaborateur, il faut avant tout le connaitre et le comprendre…

  • La génération Y

Nés entre 1980 et 2000, avec l’apparition d’internet. Ils recherchent leur place dans la société et cherchent constamment à évoluer. Ils cherchent avant tout le plaisir dans leur travail et baignent dans la culture de l’immédiateté.

  • La génération Z

Ils ont 20 ans aujourd’hui et ce sont les jeunes adultes que vous voulez embaucher. Ils sont nés après l’apparition d’internet et c’est aujourd’hui leur quotidien. Ils sont ultra connectés, multi-identitaires et débrouillards. Ils comptent avant tout sur leur réseau pour réussir et leurs études passent au second plan. Ils ont le sens des valeurs mais se méfient du monde de l’entreprise.

Allez chercher vos futurs collaborateurs là où ils se trouvent

Aujourd’hui vous devez être actif et acteur de votre recherche. C’est à vous de chercher et non plus attendre que l’on vienne vous chercher.

Pour cela, repérez les canaux de communication de votre futur collaborateur et utilisez-les !

Voici des pistes de recherche mais n’hésitez pas à créer les vôtres.

  • Les canaux de communication de prédilection de votre futur collaborateur ne sont plus la presse écrite  mais les réseaux sociaux ! Priorisez Instagram et twitter pour toucher en priorité la génération Z et Facebook et LinkdIn  pour la génération Y. L’idéal est d’utiliser tous ces canaux de communication. Pour cela il faut avoir une page Facebook de votre salon, une page LinkedIn et un profil Instagram. Faites-en la promotion, les tarifs restent abordables, en ciblant précisément les profils recherchés et votre secteur d’activité.
  • Allez dans les écoles, les centres de formations, les lycées. Faites-vous connaitre là où les jeunes font leurs études et prenez sous votre aile un apprenti, un stagiaire, un contrat pro… que vous ferez éclore comme collaborateur à part entière de votre salon.
  • Faites vous connaitre des collèges de proximité et acceptez de prendre avec vous un élève de 3ème qui doit faire 1 semaine de stage en entreprise en début d’année civile. Définissez ce que vous pouvez lui faire faire. C’est-à-dire autre chose que de passer le balai ou servir le café…. Soyez créatif car vous pourrez faire naître des vocations. Certaines carrières de grands coiffeurs ont commencé de cette manière.
  • Vous pouvez organiser une porte ouverte de votre salon et proposer aux lycéens ou collégiens de venir découvrir votre salon, votre métier et votre savoir-faire. Travaillez sur le projet avec vos collaborateurs et allez proposer votre projet au principal du collège et/ou proviseur de lycée à proximité de votre salon.

Faites les rêver

Pour que les bons collaborateurs viennent à vous, il faut que vous soyez connus et reconnus par la profession et sur la place publique. Il faut que vous leur donniez envie. Ainsi, faites-vous connaitre de la presse locale et professionnelle et pour cela vous devez avoir une info à communiquer. Créez de mini-événements dans votre salon comme :

  • Une exposition de tableaux d’un artiste local. Et lors de la soirée de vernissage, proposez une coiffure en 10 mn aux invités.
  • Des soirées spéciales lors des fêtes comme la saint-valentin, la fête de la musique, la fête des mères, la fête du printemps (pourquoi pas)…
  • Participez à des événements locaux comme un salon du mariage, une activité autour de l’artisanat ou de l’apprentissage…

À faire aussi :

  • Réalisez des visuels à communiquer.
  • Participez à des concours et faites le savoir !
  • Rendez-vous à des événements en lien avec la coiffure.
  • Partagez votre activité sur les réseaux sociaux et faites-vous connaître grâce aux bons hashtags.

Une fois que vous pensez avoir trouvé la perle rare, mettez tout en oeuvre pour réussir à recruter.

Le salaire

Ne pensez pas que le salaire est un frein à l’embauche. Rémunérez vos collaborateurs en fonction du nombre de clients qu’ils accueillent et coiffent par jour, mais aussi en fonction des reventes produits. Ainsi, en plus du salaire minimum de la convention collective de la coiffure, ils pourront toucher un salaire raisonnable en fonction de leur travail au salon.

Pour trouver vos futurs collaborateurs, faites-les rêver et faites-vous voir : dans la presse, aux événements de votre région, auprès des écoles, collèges, CFA, dans des concours…. Soyez actifs ! Pourquoi pas passer au digital comme vos futurs collaborateurs et devenir partenaire Planity ?

Voir les commentairesFermer les commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.