fbpx

Recruter de nouveaux clients grâce à la carte cadeau

Aujourd’hui, quel est le commerce qui n’a pas de carte cadeau ? Même les boutiques exclusivement sur internet ont leur e-carte, et ce, quelque soit leur secteur d’activité. Et si la carte cadeau rencontre un tel succès, il n’y a pas de secret : c’est que ça marche et que c’est une source indéniable de chiffre d’affaires ! Alors si vous ne vous y êtes pas encore mis, il n’est pas trop tard ! 

01

Pourquoi une carte cadeau ?

La carte cadeau peut être utilisée pour un nombre incalculable d’occasions :

  • Les fêtes de fin d’année
  • Un enterrement de vie de célibataire
  • Un mariage
  • Un anniversaire
  • La fête des mères ou des pères
  • Fêter un diplôme

Mais aussi pour :

  • Liquider vos stocks
  • Parrainer
  • Fidéliser
  • Faire tester un soin

02

Comment la vendre ?

Faites savoir régulièrement à votre clientèle que vous avez des cartes cadeaux à disposition. Que ce soit à la caisse, au moment du règlement, ou en discutant avec vos clientes qui vous racontent des événements perso à venir, ou sur votre site internet ou sur les réseaux sociaux. 

Vous pouvez aussi combiner son achat avec l’obtention d’une remise ou d’un produit (pensez-y si vous avez besoin de déstocker).

03

Fidélisez grâce à la carte cadeau

La carte cadeau est une bonne solution pour fidéliser vos client(e)s.

Si vous pouvez vendre des cartes cadeaux à tout moment de l’année à vos client(e)s, vous pouvez aussi les offrir à ces mêmes client(e)s en leur proposant d’accumuler des points fidélités qui donneront droit à une prestation ou produit.

Vous pouvez aussi offrir une carte cadeau à vos meilleur(e)s client(e)s lors de leur anniversaire ou d’une date importante.

Vous pensez perdre de l’argent ? Mais non, c’est de la fidélisation ! Et n’oubliez pas que dans la majorité des cas, ceux qui viennent avec une carte cadeau, dépensent généralement plus que le montant de la carte (qui ne leur a rien coûté).

La carte cadeau peut aussi vous aider à fidéliser vos collaborateurs en les faisant bénéficier de ce cadeau.

04

Recruter de nouveaux clients

Les études marketing démontrent qu’il est 6 à 7 fois plus coûteux d’acquérir 1 nouveau client que de retenir 1 client existant. La carte cadeau est un bon moyen de faire venir de nouveaux clients.

Pour convertir les personnes venues grâce à une carte cadeau en client(e)s fidèles, il va falloir faire en sorte qu’ils (elles) reviennent. Vous saurez forcément y faire !

Vous pouvez aussi  attirer de nouveaux clients en offrant une carte cadeau à vos prospects par le biais d’un jeu-concours (vous permettant de créer une base de prospects) ou pour faire venir chez vous les filles ou les copines de vos client(e)s les plus fidèles.

Notre avis
Vous devriez tous avoir des cartes cadeaux pour votre clientèle mais il faut savoir la proposer. C’est une bonne occasion de renflouer votre tréso (on vend la prestation avant de l’avoir réalisée), de fidéliser et de recruter de nouvelles clients et clientes ! En revanche soyez attentifs à ces nouvelles client(e)s et séduisez-les ! Soyez convaincants ! Vous pouvez organiser des jeux-concours avec les cartes cadeaux et animer ainsi votre réseau. Elles peuvent aussi servir de réponse à un client déçu mais seulement si vous ne trouvez aucune autre issue et que le client le mérite. Cela ne doit pas être la solution systématique.
Voir les commentairesFermer les commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.