Quels sont les bons pinceaux à avoir pour se maquiller ?

Il existe des dizaines de formes de pinceaux différentes pour se maquiller. On n’utilisera pas la même forme de pinceaux pour appliquer sa poudre libre, son blush ou pour le maquillage des sourcils. Les matériaux utilisés peuvent aussi changer la donne sur le succès de notre make-up.

Découvrez notre guide pour ne pas vous tromper sur le prochain achat de vos pinceaux de maquillage.

Poils naturels ou synthétiques : que choisir pour ses pinceaux de maquillage ?

Les poils naturels : Les poils naturels accrochent mieux les pigments des poudre de maquillage et donne un résultat chromatique plus intense, l’application se fait aussi plus précise. Cependant ils sont plus fragiles et résistent moins bien avec le temps.

Les poils synthétiques : Ils accrochent moins les poudres, l’application est plus volatile et on perd plus de produit. Mais ils résistent mieux avec le temps.

Selon vos exigences mais aussi pour des questions éthiques, cela reste votre choix et il n’y a pas tant de différence, c’est aussi comment on l’applique qui compte !

Les différents formes de pinceaux pour se maquiller le teint

Le pinceau poudre

Gros, touffu et de forme ronde, ce pinceau permet de couvrir une large surface du visage pour appliquer uniformément les textures de poudres de teint. Ce pinceau permet surtout d’appliquer et d’estomper.

Le pinceau blush 

Assez fourni mais plus fin que le pinceau poudre et souvent en biais, le pinceau blush permet de sculpter le visage et s’utilise pour les blush et poudres bronzantes

Si vous souhaitez une application plus intense, choisissez des poils un peu plus durs.

Le pinceau pour fond de teint

Plat et assez arrondi, les poils sont très serrés afin de bien étaler la matière de manière uniforme. ce pinceau s’utilise pour appliquer son fond de teint liquide sans laisser de trace. Il permet un rendu lisse et lumineux. Appliquez le fond de teint au doigt puis étirer le fluide vers les bords extérieurs du visage.

Le pinceau kabuki 

Très épais et sans manche, le pinceau kabuki est spécialement fait pour les adeptes du maquillage minéral. Il permet de prélever beaucoup de poudre et de la répartir de manière uniforme sur le visage.

Le pinceau éventail

Une forme fine à la base qui s’évase sur son extrémité. Ce pinceau permet d’uniformiser le teint en enlevant le surplus. Il enlève aussi le surplus d’ombre à paupières qui serait tombé sous les yeux.

Il peut éventuellement être utilisé pour sculpter le visage avec une poudre bronzante.

Le pinceau correcteur et anti-cernes 

Petit, rond et fin. Le pinceau anti-cerne a besoin d’être précis pour pouvoir camoufler cernes, boutons er rougeurs. C’est pourquoi ses poils sont durs et resserrés à la manière du pinceau pour fond de teint.

Les différentes formes de pinceaux pour se maquiller les yeux

Le pinceau ombreur 

Plat et arrondi, il s’utilise pour poser les ombres à paupières sèches. Il existe aussi de forme biseauté afin d’être plus précis dans les ombres que l’on souhaite réaliser.

Le pinceau pour eye-liner

Plat en forme de brosse, il permet d’appliquer un eye-liner de texture gel ou mousse.

Le pinceau pour eye-liner pointu

Il permet d’appliquer son eye-liner liquide. Plutôt souple mais très fin, il est d’une précision redoutable.

Le pinceau pour sourcils

Il est biseauté et plat. Les poils sont durs et permettent une application ultra-précise.

Le pinceau pour les lèvres

Assez fin, long et se terminant en pointe , le pinceau à lèvres épouse les courbes des lèvres lors de l’application du rouge à lèvres et permet aussi de tracer le contour de la bouche.

Comment nettoyer et entretenir ses pinceaux de maquillage ?

Pourquoi faut-il laver ses pinceaux de maquillage ?

A force d’utiliser nos pinceaux, des bactéries s’installent durablement et favorisent l’apparition de petits boutons sur notre peau. 

Il faut idéalement nettoyer ses pinceaux une fois par semaine, mais comme on sait que c’est fastidieux, une fois par mois c’est le grand minimum !

Quelles sont les techniques pour nettoyer ses pinceaux de maquillage ?

Au savon de Marseille ou au shampoing : mouillez vos pinceaux puis faites mousser au savon de Marseille ou au shampoing. Rincez bien à l’eau tiède jusqu’à ce que l’eau soit claire. Essayez de les faire sécher la tête en bas afin qu’ils ne prennent pas un mauvais plis lors du séchage.

Les kits de nettoyage pour pinceaux : une centrifugeuse qui, remplie d’eau et de savon, permet de nettoyer les pinceaux en quelques secondes. Des embouts de différentes tailles permettent de s’adapter aux différentes formes des pinceaux. Pratique et facile à utiliser, on dit oui !

Voila, vous savez tout pour vous faire une trousse de maquillage de professionnelle 😉 N’hésitez pas à faire un tour sur notre mag Planity pour d’autres conseils beautés 😉

Voir les commentairesFermer les commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.