Quelles coupes, coiffures et astuces pour mes cheveux fins ?

coiffures et astuces pour cheveux fins

Peut-être n’avez vous pas hérité d’une belle chevelure épaisse et vous révériez de cheveux bouclés avec une belle épaisseur. Et pourtant, vos cheveux sont fins et raplapla… Heureusement, il est possible de leur donner le volume dont ils manquent. 

Voici toutes les coupes, coiffures et astuces pour donner plus de volume à vos cheveux 🙂

Le dégradé pour les cheveux fins 

dégradé cheveux fins

Le dégradé est idéal pour les cheveux fins. En jouant avec différentes longueurs, le coiffeur va structurer la coupe et donner l’illusion d’un volume plus important. Attention cependant à ne pas trop dégrader les longueurs sous peine d’avoir l’effet inverse : un volume appauvri et une coupe raplapla. Le coiffeur devra se concentrer sur les pointes uniquement !

Un carré court et droit pour les cheveux fins

carré court et droit

On joue à fond la carte d’une coupe structurée en réalisant un carré court et droit. Pas besoin de brushing ni de jouer le volume, l’idée est de mettre en valeur vos cheveux raides. On n’hésite donc pas à couper aux oreilles ou un peu au-dessus.

Un carré dégradé pour les cheveux fins

carré dégradé cheveux fins

En dégradant sur les pointes, le coiffeur créera un effet de volume et de mouvement. Le carré dégradé est donc une bonne option pour les cheveux fins.

Et pour plus de volume, on pense aussi à demander un carré plongeant ou à boucler quelques mèches pour une version wavy…

Une coupe ultra-courte pour les cheveux fins

coupe courte femme

Pourquoi ne pas tenter une coupe boyish pour dégager votre visage et mettre en valeur vos traits ? Pas besoin de brushing le matin. Quelques coups de peigne et un peu de spray fixant suffiront à structurer votre coupe. Vous pouvez opter pour une coupe au bol, une pixie cut, et même tenter une frange sur le côté qui donnera du mouvement à votre coupe courte. Le coiffeur devra cependant effiler les mèches afin de ne pas obtenir un effet trop plat.

Les coupes à éviter quand on a les cheveux fins

De manière générale, les cheveux longs sans dégradé sont à éviter. Ils feront tomber tout le volume vers le bas et donneront un effet filasse à vos cheveux. Si vous souhaitez vraiment des cheveux longs, pensez à opter pour une coupe dégradée (mais uniquement sur les pointes afin de ne pas perdre trop en volume).

Les astuces pour faire monter le volume

Tresser ses cheveux avant d’aller se coucher

tresses cheveux fins

Une astuce à laquelle on ne pense pas forcément, mais qui permet d’obtenir de jolies ondulations au réveil. Tressez vos nattes à trois brins, en tresse épi ou en tresse africaine. Plus les tresses seront petites et plus les ondulations seront serrées. Au matin, défaites vos nattes et coiffez-les au doigt ou à la brosse pour plus de volume. Vaporisez un peu de laque sur vos cheveux afin qu’elles tiennent plus longtemps au cours de la journée.

Utiliser un fer à boucler pour upgrader un carré lisse, donner un peu de relief à une coupe courte ou donner du volume à vos cheveux longs, le fer à boucler permet d’obtenir de jolies boucles. N’hésitez pas à ajouter de la laque quand vous avez terminé de boucler.

Faire une permanente 

permanente cheveux

Si on n’y pense pas forcément, la permanente permet de donner de jolies ondulations pour une période allant de deux à trois mois. Vous souhaitez des ondulations et du mouvement à vos cheveux sans passer par la case fer ? La permanente est toute indiquée pour vous. Si les ondulations sont plus prononcées au début, elles s’estompent avec le temps pour donner un joli effet naturel.

Faire un balayage ou un ombré hair

ombré hair

Une coloration partielle utilisant plusieurs nuances de couleurs donnera du relief à vos cheveux. N’hésitez pas à demander conseil à votre coiffeur pour trouver les reflets qui s’harmoniseront parfaitement avec votre couleur naturelle.

Se faire poser des extensions

Ni vu ni connu, les extensions permettent de donner l’illusion d’une chevelure plus dense. Les prix diffèrent si les extensions sont synthétiques ou si vous opter pour de véritables cheveux.

Les produits pour donner du volume aux cheveux fins

produits volume pour cheveux

Utiliser un spray à l’eau de mer

Le spray à l’eau de mer permet de donner cet effet froissé que l’on obtient après un bain de mer. Une fois le produit sur vos cheveux, vous pouvez sculpter les mèches afin de leur donner du volume. N’en abusez pas trop, car il dessèche les cheveux. Mais utilisé de temps en temps, il donne un coup de peps à une coupe raplapla…

La cire pour coiffer les cheveux fins

Chauffée dans les mains, elle permet de sculpter les cheveux sans que le volume ne s’affaisse au cours de la journée. Idéal pour les coupes courtes 😉

Une mousse volumatrice 

Une mousse ou un spray volumateur peuvent donner de bons résultats sur des cheveux trop fins ou clairsemés.

Tenter le shampoing volumateur

Beaucoup de marques proposent des shampoings volumateurs qui vont venir décoller les racines. Autre astuce qui fonctionne très bien pour faire monter le volume : le shampoing sec 😉

La solution naturelle : le rhassoul

Le rhassoul est une argile naturelle qui permet de donner un volume en décollant les racines. De plus, il absorbe l’excès de sébum et permet de moins se laver les cheveux. 

Vous avez envie de changer de tête ? Prenez rendez-vous avec nos coiffeurs experts qui sauront vous conseiller sur la coupe idéale pour vous 😉

Voir les commentairesFermer les commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.