Quelle frange pour ma morphologie de visage ?

quelle frange pour ma morphologie de visage

La frange, c’est comme un accessoire : elle habille un carré, donne du relief à des cheveux longs… Elle change une tête en un rien de temps et peut même cacher nos petits défauts.

Le point positif, c’est qu’elle va à tout le monde ! Mais alors : quelle frange pour ma morphologie de visage et ma nature de cheveux

La frange, une affaire de style

la frange et le style

La frange permet de donner un peu plus de personnalité à un visage ou même un style vestimentaire. Longue et épaisse, elle nous donnera un petit côté rétroLongue et balayée sur le côté, la frange nous donnera un air plus rock.

Cacher ses défauts et équilibrer son visage

frange pour cacher ses défauts de visage

Bonne nouvelle : il n’y a pas vraiment de tête à frange. Elle peut être adoptée par tout le monde à condition de bien la choisir selon sa forme de visage.

Un front trop grand, des mâchoires trop proéminentes ou un visage poupin : on a toutes des petits défauts que l’on aimerait bien voir atténuer.

Votre coiffeur-visagiste saura vous aiguiller sur la frange à adopter. Mais voici à quelle frange vous pouvez prétendre selon la forme de votre visage.

J’ai un grand front 

frange pour les grands fronts
quelle frange pour un grand front

Votre visage est plutôt triangulaire vers le bas : c’est-à-dire que votre front est grand et le bas du visage comme les mâchoires et le menton sont plutôt étroits.

Il faudra équilibrer les volumes et veiller à faire une frange mèche qui va venir créer du mouvement sur le côté. La frange devra être plutôt longue, pour créer l’illusion d’un front plus petit.

J’ai un petit front

frange pour petit front

Vous avez un visage triangulaire vers le haut. Votre mâchoire est carrée et votre menton plutôt petit. L’idée est de créer du volume sur le haut du visage, une frange volumineuse et bombée permettra de donner cet effet. La frange devra démarrer assez haute sur le crâne pour allonger le visage. La longueur de la frange sera plutôt moyenne, mais l’important sera de lui donner ce volume avec un brushing ou un bigoudi.

J’ai un visage carré 

frange pour visage carré
visage carré quelle frange

Vous avez une mâchoire carrée, un menton peu proéminent, mais un front plutôt large. Les franges longues et toutes en rondeur comme la frange sur le côté permettront de casser les angles saillants de votre mâchoire. 

La frange rideau (cette frange séparée en deux) avec ses volumes doux, permettra aussi d’adoucir les angles de votre visage. Enfin, une frange longue et droite équilibrera bien les volumes avec votre mâchoire.

J’ai un visage rond

frange pour visage rond

Vous avez des joues rebondies, votre front et votre menton sont peu marqués. Le but est de créer de la longueur à votre visage. On opte donc pour une frange assez courte et effilée. Vous pouvez aussi faire une frange courte et coiffée de côté. Le mouvement de côté cassera le côté rond de votre visage.

On évite : les franges longues qui raccourciront votre visage

J’ai un visage allongé

frange pour visage allongé

Si votre visage est long, l’idée est de créer un effet d’optique visant à raccourcir celui-ci. Optez pour une frange longue et droite, épaisse arrivant au moins au-dessus des sourcils.

On évitera les franges courtes et les franges de côté qui ne viendront pas raccourcir votre visage.

J’ai un visage oval

frange pour visage oval

Votre visage est équilibré et harmonieux. Vous pouvez donc vous permettre toutes les franges. Ce qui vous va le mieux ? La frange épaisse qui tombe droit sur les sourcils, ou la frange rideau 😉

J’adapte aussi ma frange selon ma nature de cheveux…

J’ai les cheveux fins

frange cheveux fins

On la fera partir sur le haut du crâne et on n’hésitera pas à la crêper, à user du brushing pour lui donner un effet plus volumineux.

J’ai les cheveux épais

frange cheveux épais

Les cheveux épais sont les candidats idéals pour les franges, surtout les franges rideaux et les franges droites

J’ai les cheveux bouclés ou frisés

frange cheveux bouclés ou frisés

La frange rideau est celle qui s’accorde le mieux avec les bouclettes, car elle donne du volume et peut s’harmoniser avec une coupe boule, un carré ou une coupe shag. vous pouvez aussi opter pour une petite frange courte, ou une frange doite. L’idée est de ne pas lisser la frange, mais de garder le naturel de vos boucles. Le coiffeur devra donc couper la frange à sec pour voir comment vos boucles tombent.

On vous déconseille la frange si…

  • Vous avez les cheveux crépus : vous serez obligée de la lisser tous les jours, ou de faire des défrisages, ce qui à la longue abîmerait vos cheveux. Si vous souhaitez vraiment une frange, pensez aux tissages ou aux perruques.
  • Vous avez un grand nez et que vous ne souhaitez pas le mettre plus en valeur. En effet, la frange a tendance à faire ressortir le nez.
  • Vous avez le front qui a tendance à graisser ou à avoir des boutons : la frange laisse difficilement respirer votre peau et aura tendance à la faire graisser encore plus. Vous pouvez cependant essayer d’opter pour une frange effilée et légère.

Que vous ayez trouvé votre frange ou que ayez besoin des conseils d’un expert, n’hésitez pas à prendre rendez-vous sur Planity auprès des coiffeurs-visagistes près de chez vous 😉

Voir les commentairesFermer les commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.