fbpx

Quelle forme d’ongle est faite pour vous ?

Amande, pointue, carrée ou ronde, il existe une multitude de formes d’ongles et certaines ne sont pas forcément adaptées à toutes les mains et à toutes les manucures… Suivez notre guide pour adopter la forme qui vous correspond le mieux !

Les ongles ronds

Parfaits pour les ongles courts, les ongles ronds ne dépassent pas le bout du doigt et sont une forme idéale pour celles qui n’aiment pas être gênées par des ongles longs.

Ils sont également parfaits pour celles qui ont des ongles cassants ou qui se dédoublent. Facile à rattraper en cas de casse, la forme ronde s’entretient avec une lime à ongles.

Niveau morpho, les ongles ronds sont particulièrement bien adaptés aux mains fines et longues. Attention aux mains courtes et larges pour qui l’ongle rond viendrait renforcer cet aspect.

Les ongles ovales

Les ongles ovales sont adaptés à toutes les morphologies d’ongles et de mains. C’est la manucure la plus courante. Une fois réalisée, les ongles ovales ne demandent pas trop d’entretien. Il faut cependant un peu de longueur pour adopter cette forme.

Si vous n’avez pas les ongles longs, vous pouvez toujours faire une pose d’ongles en gel, cette manucure offre un superbe rendu avec une forme ovale.

Les ongles carrés arrondis


Les ongles carrés arrondis offrent moins de casse que les ongles carrés. Très élégants, il faut cependant des ongles mi-longs à longs pour pouvoir les porter. C’est la forme d’ongle que l’on voit la plus associée avec une French manucure !

Il suffit juste de commencer à limer une forme carrée pour ensuite venir arrondir les bords.

Les ongles carrés

Particulièrement bien adaptés aux formes mi-longues et longues, les ongles carrés sont faits pour celles qui ont des ongles en bonne santé et peu cassants. Cette forme d’ongle correspond à celles qui ont des ongles de forme parallèle. On voit également beaucoup d’ongles carrés sur des french manucures.

Les ongles carrés requièrent un limage régulier et demandent beaucoup d’entretien. On peut aussi se faire poser des faux ongles pour un résultat plus net et moins contraignant.

Visuellement, les ongles carrés ont tendance à élargir les ongles et du coup les doigts, attention donc à celles qui ont des mains larges et courtes.

Les ongles en amande

Les ongles en amande s’inspirent de la forme des amandes. Très féminine, cette forme d’ongle allonge les mains. Les ongles doivent impérativement être longs pour réaliser cette forme. Les parallèles de l’ongle se dirigent vers le centre pour un bout d’ongle fuselé. Plus l’ongle est long, plus la manucure est spectaculaire. Bien entendu, les ongles en amande longs ne vont pas de pair avec un métier manuel… 😉

Les ongles en amande offrent un rendu impeccable sur une pose d’ongle en gel ou sur du nail art.

Les ongles pointus ou ongles stilettos

On vous prévient tout de suite, les ongles stilettos ne sont pas réalisables avec vos ongles naturels ! Adaptés à une pose d’ongle en gel ou acrylique, cette forme d’ongle est très pointue et donne un aspect de griffes à vos mains. C’est un style à assumer et les ongles stilettos peuvent rendre difficiles les tâches de la vie quotidienne : on vous déconseille de faire tomber une pièce de monnaie par terre 😅

Quelle couleur pour quelle forme d’ongle ?

Pour celles ayant des ongles courts mais souhaitant faire illusion d’un ongle plus long, osez des couleurs claires comme des tons nudes ou même du blanc.

Vous pouvez aussi tenter la french manucure qui allonge la forme de l’ongle.

Sur les ongles plus longs, on peut s’autoriser des couleurs plus foncées.

Et pour les ongles larges ?

On évite le blanc qui va accentuer l’effet large de vos ongles et on se permet des couleurs plus foncées qui vont venir affiner l’ongle.

Les ongles : petit rappel d’entretien

La peau autour de vos ongles est fine et fragile : on s’offre une crème ou une huile spéciale pour hydrater ses cuticules régulièrement. Le rendu de votre manucure n’en sera que plus beau.

Enfin on laisse l’ongle respirer entre deux poses de manucure : des manucures successives pourraient abimer les ongles, les casser ou même les faire jaunir.

On n’hésite pas à demander un soin des mains avant la manucure en institut : hydratation, limage des ongles, entretien des cuticules et polissage, rien ne vaut la dextérité d’une professionnelle.

Alors, tentée par une forme d’ongle particulière ? Planity vous propose les meilleurs instituts pour être belle jusqu’au bout des ongles !


Voir les commentairesFermer les commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.