fbpx

Quelle coupe pour mes cheveux bouclés ?

Vous avez lissé vos boucles sous les plaques brûlantes de votre fer pendant des années. Mais voila, vous avez enfin compris que vous aviez de beaux cheveux et qu’il fallait juste trouver la coupe idéale pour les mettre en valeur…

Voici quelques inspirations et coupes de cheveux qui vous permettront d’accepter votre nature de cheveux, pour de bon !

Nos conseils avant d’aller chez le coiffeur

Choisissez un coiffeur spécialiste des cheveux bouclés. Les cheveux bouclés demandent des techniques différentes par rapport aux cheveux raides lors de la coupe (coupe à sec, coupe mèche par mèche ou encore piquetage). 

Les différentes coupes 

La coupe Shag pour cheveux bouclés

Tout droit venue des années 70, la coupe Shag est la coupe idéale pour mettre en valeur des cheveux bouclés. Pourquoi ? Parce qu’elle est bien dégradée et permet donc d’alléger la boucle et de donner un volume structuré à vos cheveux. 

Les mèches de cheveux sont dégradées sur des niveaux différents. Les longueurs sont plus courtes sur la tête et les côtés, donnant un résultat rock et bohème. La coupe Shag s’autorise différentes longueurs : épaules ou sous la poitrine, à vous de voir !

Le must est de porter la coupe Shag avec une frange rideau ou une frange longue : idéal aussi pour les cheveux bouclés !

Pour le coiffage, on privilégie un séchage au diffuseur pour des boucles bien définies. Une fois secs, on applique une mousse coiffante pour les dessiner et éviter les frisottis. On peut aussi utiliser une huile ou un sérum pour hydrater la boucle et lui donner de la brillance.

La coupe boule pour cheveux bouclés

La coupe boule, c’est tout simplement une coupe courte qu’on aura bien dégradé pour faire remonter les boucles au maximum. Les mèches du dessus sont aussi dégradées pour répartir le volume uniformément. Résultat ? Une coupe aérienne, des boucles mieux dessinées qui tombent parfaitement bien.

La coupe au carré pour cheveux bouclés

Le carré va à tout le monde…Et aux cheveux bouclés aussi ! Comme pour les autres coupes, le coiffeur devra veiller à bien dégrader pour ne pas avoir un volume en triangle (trop de volume en bas mais pas assez en haut). Vous pouvez aussi accompagner votre carré d’une frange longue, surtout si vous avez un front assez grand : cela harmonisera les proportions de votre visage.

La coupe courte pour cheveux bouclés

Vous pouvez également opter pour du court et ne laisser que quelques centimètres de longueur. Soit de manière uniforme pour une coupe boule plus courte, soit en optant pour une coupe Undercut. Si vous choisissez la coupe Undercut, vos cheveux seront rasés sur les côtés avec plus de longueur sur le dessus de la tête, les boucles retombant en cascade sur le devant. C’est une coupe rock beaucoup portée chez les hommes mais qui a également son succès chez les femmes ! 

Dernière option, la coupe au bol, qui a cette particularité d’avoir des longueurs égales sur toute la tête. Evidemment, cela ne donnera pas cet effet casque comme sur des cheveux lisses, mais le résultat est tout aussi canon !

Les cheveux longs pour cheveux bouclés

Si vous souhaitez garder votre longueur, l’idée est de dégrader les cheveux du dessus afin de bien répartir le volume. Sinon, vous aurez tout le volume en bas avec un effet « triangle » qui alourdira la coupe vers le bas. Les cheveux longs et bouclés sont magnifiques, alors n’hésitez pas à les laisser pousser et bien entendu, à les hydrater régulièrement !

Astuce : vous pouvez retravailler les boucles du haut avec un fer à boucler pour mieux répartir le volume.

Osez la frange

Dites oui à la frange mais ne la lissez surtout pas ! Optez pour une frange longue, votre coiffeur saura vous guider sur la longueur à adopter pour qu’elle tombe parfaitement sur votre front. 

L’entretien des cheveux bouclés : petit rappel

Le shampoing

Les cheveux bouclés sont de nature très sèche, optez donc pour un shampoing hydratant à l’huile d’argan et au karité. Mieux vaut l’appliquer deux à trois fois par semaine maximum pour ne pas agresser vos cheveux et les rendre encore plus poreux.

Le séchage et le démêlage

Evitez les peignes à petites dents qui vont casser le dessin des boucles et préférez un peigne à dents larges.

Utilisez une serviette en microfibre qui est moins agressive qu’une serviette éponge. Essorez délicatement vos cheveux, appliquez une huile ou une crème hydratante et laissez sécher les cheveux enroulés dans la serviette.

Evitez au maximum le sèche-cheveux et préférez un séchage à l’air libre ou au diffuseur sur le mode « air froid ». Ça prendra plus temps mais vos cheveux seront moins agressés.

Coupes cheveux bouclés avant/ après : quelques aperçus de relookings spectaculaires

Vous n’êtes pas encore convaincue ? Peut-être que ces avant/ après vous donneront envie de sauter le pas. 🙂

Vous vous sentez enfin inspirée ? Filez prendre rendez-vous sur Planity pour votre prochaine coupe 😉

Voir les commentairesFermer les commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.