fbpx

Quel type de barbe pour ma morphologie de visage ?

Il existe presque autant de barbes que de coupes de cheveux différentes. Alors quand on veut se laisser pousser la barbe, il est déjà primordial d’analyser les angles de son visage. La barbe permettra de corriger certains petits défauts du visage et d’équilibrer les volumes.

Vous êtes perdu et vous ne savez pas quelle forme a votre visage  ? Vous savez encore moins quel type de barbe choisir ? Suivez nos conseils pour enfin porter la barbe qui vous correspond !

La barbe pour un visage carré

Particularités d’un visage carré

Les mesures du visage en hauteur et en largeur sont égales. On reconnait bien un visage carré à l’angle de la mâchoire qui est bien marqué. Les côtés du visage sont droits et les joues peuvent être creuses.

Le visage carré est certes, signe de virilité, mais son volume est aussi plus important, il est donc nécessaire d’atténuer les angles afin de les adoucir. L’idée est donc d’habiller le menton et le bas du visage afin d’attirer l’attention sur ces détails.

La barbe idéale 

Une moustache peut faire l’affaire car elle laisse les joues nues, la barbe Balbo ou en forme d’ancre peut fonctionner ainsi que le bouc. Mais si vous souhaitez une vraie barbe, une barbe entière peut aussi fonctionner si elle est courte et bien taillée.

La barbe à éviter 

On fuit les pattes qui vont accentuer les angles du visage carré. Une barbe trop longue et mal taillée va également tasser le visage. 


La barbe pour un visage oval

Particularités d’un visage oval 

Les angles du visage sont légèrement arrondis et le menton du visage oval est plutôt fin. La hauteur du visage est plus grande que la largeur des pommettes. Enfin la largeur de la mâchoire est plus petite que la largeur du front.

C’est la forme de visage la plus facile à habiller. On veillera juste à ne pas trop allonger la forme du visage avec une barbe trop longue.

La barbe idéale

La barbe de trois jours fonctionne, vous pouvez même vous accorder une barbe un peu plus longue. Les moustaches fonctionnent aussi, à condition qu’elles ne soient pas trop longues. Les colliers de barbe fonctionnent très bien ainsi que les boucs.

La barbe à éviter

Tout ce qui aura tendance à allonger votre visage est à bannir : barbe ou moustache trop longues.

La barbe pour un visage rond

Particularités d’un visage rond

Le visage rond est aussi large que long. Facile à identifier, sa forme générale est celle d’un cercle. Les pommettes sont pleines et le menton rebondi.

La barbe idéale 

Il faut donner l’impression que le visage est plus long. Pour une barbe de trois jours par exemple, les poils doivent être courts sur les joues et plus longs sur le bas du visage. Faites attention à bien dégager le cou. Les barbes en pointes sur le menton (du type Van Dyke), le bouc et la barbichette sont également conseillés puisqu’ils allongent le bas du visage.

La barbe à éviter

On pense souvent à tord qu’il faut cacher la rondeur d’un visage avec une grosse barbe bien épaisse. Erreur ! Les barbes épaisses accentuent le côté poupin d’un visage rond. Enfin les moustaches épaisses sont aussi à proscrire car elles tassent le visage.

La barbe pour un visage en diamant, triangulaire ou allongé

Particularités d’un visage en diamant, triangulaire ou allongé

La partie la plus large du visage c’est le front, et la plus fine, c’est le menton : un peu pointu. Vous l’aurez deviné, il faut équilibrer les proportions du visage afin de rendre la partie basse du visage plus volumineuse.

Pour les visages allongés, l’idée est la même : ne pas accentuer les volumes en bas du visage qui risqueraient d’allonger encore plus les traits.

La barbe idéale pour un visage en diamant, triangulaire ou allongé

Les barbes bien fournies, épaisses sont parfaites pour atténuer le côté pointu du menton. Les moustaches bien taillées ou les pattes peuvent convenir aussi, car elles détourneront l’attention du menton en pointe.

La barbe à éviter

Les barbes dont les volumes se situent en bas du visage sont à bannir. Les boucs et barbiches sont également à proscrire car ils accentuent le menton pointu.

La barbe à éviter pour un visage allongé

On oublie boucs et barbichettes. On privilégie la barbe de trois jours. On conseille aussi les pattes qui vont rééquilibrer les volumes.

Vous l’aurez compris, adopter la barbe idéale pour la forme de son visage, ça demande un peu de réflexion. Maintenant, à vous de jouer ! Il ne vous reste plus qu’à tailler votre barbe ou tout simplement prendre rendez-vous chez un barbier sur Planity 🙂




Voir les commentairesFermer les commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.