Que faire quand on a la peau qui pèle ?

Que faire quand on a la peau qui pèle ?

Le retour des vacances est parfois synonyme de peau qui pèle…Que vous ayez passé trop de temps au soleil, ou que vous ayez attrapé un coup de soleil : l’effet peau de serpent, on s’en passerait bien, surtout qu’il risquerait de ternir votre joli bronzage durement acquis !

Quelles sont les solutions ? Peut-on éviter l’effet « peau qui pèle » après une exposition prolongée au soleil ? On vous dit tout dans ces quelques lignes 🙂

Pourquoi a-t-on la peau qui pèle ?

Pourquoi a-t-on la peau qui pèle ?

La peau qui pèle est une peau déshydratée, soit parce qu’on a attrapé un méchant coup de soleil, soit parce qu’on est restées dans trop longtemps au soleil. Si notre peau n’est pas habituée au contact prolongé du soleil (surtout pour les citadines en mal de vitamine D), le renouvellement cellulaire de la peau va s’accélérer avec un effet de « mue », car notre peau n’aura pas été assez hydratée et aura été desséchée par le soleil.

Le meilleur moyen de prévenir ce phénomène de peau qui pèle est de s’hydrater généreusement et quotidiennement !

Peut-on éviter d’avoir la peau qui pèle au retour des vacances ?

Peut-on éviter d’avoir la peau qui pèle au retour des vacances ?

Oui, on peut éviter d’avoir la peau qui pèle au retour des vacances à condition de s’hydrater quotidiennement, si ce n’est deux fois par jour pour les peaux les plus sèches.

Comment remédier à la peau qui pèle ?

Sachez que vous ne pourrez pas récupérer la couche supérieure de l’épiderme, celle qui pèle. En revanche, vous pouvez hydrater les couches inférieures pour contrer la déshydratation de la peau.

Avec quels types de produits ? 

produits de beauté pour peau sèche

La peau se nourrit de deux choses : d’eau et de gras. L’idéal est donc de trouver une crème ou une lotion qui contient les deux ! Et ce pour tous les types de peaux, même grasses !

Vous pouvez alors l’hydrater avec des beurres ou des huiles : beurre de karité, beurre de coco, beurre de mangue ou monoï, tout ce qui est gras et très nourrissant. Appliquez le matin et soir ! Cela permettra de reconstituer le film hydrolipidique de votre peau.

Boire beaucoup

s'hydrater quand on a la peau de serpent

30 % de nos réserves d’eau se trouvent dans notre peau ! On ne vous le répétera jamais assez, buvez plus d’un litre d’eau par jour et votre peau vous remerciera. Notre peau a constamment besoin d’être hydratée, car l’eau s’évapore soit par phénomène d’évaporation, soit par transpiration naturelle.

Ne faites pas l’impasse sur l’alimentation : les fruits et légumes contiennent aussi beaucoup d’eau : melon, pastèque, concombre, tomates…

Doit-on gommer sa peau ?

Non, ce n’est pas trop le moment pour gommer votre peau. Elle est fragilisée et déshydratée. Attendez quelques semaines le temps que votre peau se réhydrate. En gommant votre peau surtout avec des gommages trop agressifs, vous risquez aussi de perdre votre bronzage.

Si vous êtes encore en vacances…

avoir la peau qui pèle en vacances

Si vous comptez encore vous exposer, appliquez une protection solaire adaptée sur la zone qui pèle. N’oubliez pas de boire tout au long de la journée et hydratez votre peau matin et soir en massant bien pour faire pénétrer le produit dans les couches de l’épiderme.

Voir les commentairesFermer les commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.