Prendre soin de ses cheveux après une coloration maison

Comment prendre soin de ses cheveux après une coloration maison

Les colorations maison peuvent abîmer et fragiliser vos cheveux. Mais comment prendre soin de ses cheveux après une coloration maison ? Et comment faire perdurer sa couleur plus longtemps ? Voici nos conseils pour faire une colo maison sans sacrifier ses cheveux.

Coloration maison : pourquoi une couleur de cheveux abîme mes cheveux ?

pourquoi une couleur de cheveux abîme mes cheveux

Dans le processus de la coloration, les écailles du cheveu sont ouvertes momentanément, de façon à ce que les colorants puissent y rentrer. Une étape qui n’est pas sans risque pour les cheveux et même le cuir chevelu. La fibre est fragilisée, ce qui donne aux cheveux un aspect sec, rêche, qui entraîne souvent l’apparition de fourches.

Quelles sont les colorations qui abîment le plus les cheveux ? 

les colorations qui abîment le plus les cheveux

Plus la couleur sera proche de notre tonalité naturelle et moins cela aura d’impact sur nos cheveux. Les couleurs partielles comme les balayages ou les reflets n’abîmeront pas trop les cheveux.

En revanche, si vous choisissez de passer du noir au blond, il faudra passer par une décoloration de vos cheveux. Un processus agressif qui nécessitera des soins quotidiens.

Quels soins avant de faire une coloration ?

quels soins faire avant une coloration ?

Le mieux est de ne pas trop en demander à vos cheveux. On bannit le lisseur, les brushings, le sèche-cheveux. Et on use et abuse des bains d’huiles, des masques capillaires et des après-shampoings.

coloration maison : juste après la coloration…

que après une coloration maison

Les colorations maison proposées dans les supermarchés proposent des masques à réaliser juste après la coloration. On ne zappe surtout pas cette étape ! Et pour que le soin agisse plus intensément, on se sèche les cheveux à l’aide d’une serviette puis on pose le soin sur toute la longueur. On laisse agir sous une serviette chaude et humide pendant au moins 20 minutes

Comment prendre soin de ses cheveux après une coloration maison ?

prendre soin de ses cheveux après une coloration maison

On se procure des masques, crèmes et soins dédiés aux cheveux colorés qui permettront de nourrir le cheveu en profondeur et de faire durer sa couleur plus longtemps. On ne les utilise pas plus d’une fois par semaine.

Pour les blondes, on mise tout sur les shampoings et soins déjaunisseurs qui éviteront à notre couleur de virer jaune.

Au soleil, on protège sa couleur grâce à des soins protecteurs. On fait de même pour la piscine et l’eau de mer qui sont agressifs pour les cheveux colorés.

Nos cheveux sont un peu ternes après la douche ? C’est probablement l’effet de l’eau calcaire. En eau de rinçage on mélange 1 litre d’eau avec une cuillère à soupe de vinaigre de cidre. A la clé, des cheveux brillants et doux.

Enfin, on y va doucement sur les séchages au sèche-cheveu, les fers à lisser et les fers à boucler. Si on ne peut se passer du lissage, on utilise un soin thermo protecteur afin de protéger nos cheveux de la chaleur.

Notre routine soins capillaires d’après coloration maison

routine capillaire après coloration

Régulièrement : masser ses pointes avec une huile de jour hydratante pour les cheveux.

  • Deux à trois fois par semaine maximum : On lave ses cheveux avec un shampoing doux ou réparateur spécial cheveux colorés.
  • Une fois par semaine : on réalise un masque hydratant qu’on laisse poser au moins une heure voire toute la nuit. Sur cheveux mouillés mais essorés, on masse les longueurs et les pointes et on emmaillote ses cheveux dans un grand tee-shirt en coton ou une serviette en microfibres. Ces masques doivent être riches en protéines pour nourrir vos cheveux en profondeur.
  • Toutes les deux semaines : soins et shampoings repigmentants. Ne pas réaliser systématiquement car ces types de soins ont tendance à assécher le cheveu.
  • Une fois par mois : on se fait un bain d’huile maison avec l’huile de notre choix : coco, macadamia, jojoba, argan. Sur cheveux mouillés mais essorés, on applique entre une et trois cuillères à soupe d’un mélange d’huiles agrémenté si on le souhaite de miel ou d’un autre ingrédient hydratant (oeuf, aloe, vera, yaourt…). On laisse poser au minimum deux ou trois heures sous une serviette chaude, un bonnet ou un bonnet chauffant.

Rincez abondamment à l’eau tiède, et faire un à deux shampoings afin d’avoir des cheveux propres.

SOS coiffeur

SOS coiffeur coloration maison

Une colo qui vire au cauchemar ? Des cheveux secs comme de la paille qu’on arrive pas à rattraper ? Pas de panique, quel que soit votre problème, les dégâts sont presque toujours rattrapables par des professionnels. Si c’est (malheureusement) votre cas, réservez-vite votre soin et diagnostique chez le coiffeur le plus proche de chez vous sur Planity 😉

Voir les commentairesFermer les commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.