Passez des vacances en toute tranquillité

Après quatre mois de confinement et une reprise en fanfare, certains d’entre vous ont décidé de prendre des vacances ne serait-ce que quelques jours, et vous avez bien raison ! Nous avons traversé une période stressante, vous êtes nombreux à n’avoir pas chômé pendant le confinement et il est parfois nécessaire de recharger les batteries. Faites-le vous aussi. Ce mois d’août est la meilleure des périodes. Profitez-en pour vous ressourcer et mieux repartir en septembre.

Pour bien profiter de vos vacances vous devez préparer votre départ et anticiper votre rentrée !

PLANITY vous donne quelques conseils pour rester serein.

Avant le départ en vacances

  • Programmez une campagne SMS 1 semaine à 10 jours avant la fermeture annuelle de votre salon. Si le salon ne ferme pas totalement et que vous organisez une rotation de l’équipe, envoyez un SMS aux clients et clientes de chaque collaborateur en indiquant ses dates de vacances.
  • Affichez un message sur votre agenda en ligne. Comme par exemple : « Votre salon est fermé jusqu’au XXX inclus. Prenez votre rendez-vous de la rentrée dès maintenant avec votre coiffeur ! À très vite »
  • Annoncez sur les réseaux sociaux les dates de fermeture de votre établissement, que l’agenda en ligne reste connecté 24/24h et 7/7j pour prendre rendez-vous et souhaitez de bonnes vacances à l’ensemble de votre clientèle.
  • Le message sur votre répondeur : si le salon est fermé, enregistrez un message qui indique les dates de fermeture du salon et renvoyez les prises de rendez-vous sur votre agenda en ligne PLANITY.
  • Bloquez l’agenda des jours de congés des collaborateurs : L’agenda PLANITY de votre salon est parfaitement modulable et personnalisable. Validez bien que les agendas des collaborateurs en congés sont bloqués. Faites de même avec votre propre agenda. Il est question pour chacun de prendre de vraies vacances et de déconnecter complètement pendant quelques jours.

Pour aller plus loin sur les avantages de l’agenda en ligne :

Préparez votre retour

  • Validez les tarifs de rentrée sur l’agenda en ligne. La rentrée est parfois le bon moment pour augmenter un peu vos tarifs et réévaluer votre travail. Pour certains, vous les avez fait évoluer après le confinement pour intégrer les frais d’hygiène. C’est le moment de statuer sur vos tarifs de fin d’année. Réfléchissez à votre positionnement et aux frais réellement engendrés pour chaque prestation. Vous avez maintenant suffisamment de recul pour vous poser les bonnes questions et étudier comment cela se passe réellement.

Pour vous aider à bien calculer les tarifs de vos prestations :

  • Faites un état des stocks : Faites un état de vos stocks de produits techniques et de soins, de produits de revente, de vos kits hygiène, des consommables… Vous devez avoir un état des lieux précis pour anticiper les commandes de fin d’année et travailler au plus juste votre trésorerie.
  • Anticipez vos dépenses de la rentrée : fournitures, charges, salaires… faites un tableau récapitulatifs des dépenses du dernier trimestre 2020 afin d’anticiper tout problème et de fixer des objectifs réalisables. Vous ajusterez vos tarifs en fonction.

Pour aller plus loin, voici un article très intéressant sur les ratios à connaitre pour maximiser votre rentabilité :

  • Nettoyez le salon du sol au plafond : désinfectez tout du sol au plafond si vous fermez le salon plusieurs jours. Revenir dans un salon nickel est très agréable.
  • Si votre salon ou institut reste fermé un moment, enlevez ou mettez sous clé tout ce qui pourrait tenter d’éventuels voleurs… Ce n’est pas agréable d’y penser mais il faut mieux prendre ses précautions.
  • Regardez le calendrier marketing que PLANITY a concocté pour vous et commencez à vous projeter un plan marketing relationnel en lien avec les dates clés de fin d’année.

À votre retour de vacances

  • Lancez une campagne SMS pour annoncer votre retour et la réouverture de votre établissement en grande pompe ! Prévoyez une campagne de SMS à destination de l’ensemble de votre clientèle. Les équipes de PLANITY sont à votre disposition pour programmer avec vous cette campagne et vous aider à l’optimiser.
  • Annoncez sur les réseaux sociaux la réouverture de votre établissement et annoncez une nouveauté si vous en avez une !

Pour trouver des idées d’animation dans votre établissement :

  • Changez le message sur votre répondeur.
  • Les stocks : validez rapidement que tout est OK dans vos stocks et pensez à passer les commandes nécessaires pour la fin de l’année.
  • Validez le taux de remplissage de votre établissement. En fonction des résultat prévoyez une action marketing.
  • Organisez un petit apéro de retrouvailles avec votre équipe.

Mon conseil

Prenez des vacances et déconnectez complètement quelques jours… C’est nécessaire après une période incertaine. Suivez les conseils de PLANITY car ils sont précieux. Pour être entièrement serein et décrocher vraiment, il faut préparer son départ et sa rentrée…

solution Planity
Voir les commentairesFermer les commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.