Octobre Rose : engagez-vous pour la lutte contre le cancer du sein

Chaque année depuis près de trente ans, le mois d’octobre revêt ses habits roses pour sensibiliser le public à la lutte contre le cancer du sein. C’est l’opération « Octobre rose » organisée par l’association Ruban Rose. Cette cause mobilise nombre de célébrités et de plus en plus de monde à chaque édition. Alors pourquoi pas vous ?

S’engager et véhiculer une image impactante

Dans le monde de l’après crise sanitaire, l’engagement sociétal est devenu un axe majeur de la communication*. Mais encore faut-il que cet engagement soit sincère. (*Enquête menée par Cision auprès de 552 professionnels du marketing et de la communication).

N’hésitez pas à vous engager et à afficher votre soutien. Si votre engagement est sincère, vous valoriserez votre établissement et gagnerez en notoriété auprès de vos clients.es, de vos salariés.ées et de tous ceux qui vous suivent sur les réseaux.

Si de grandes marques de la beauté sont engagées dans l’association, chacun peut participer. Et sachez qu’il n’y a pas de « petits engagements » pour défendre cette cause qui touche 1 femme sur 8.

lutte contre le cancer du sein

Les actions que vous pouvez mener

Vous pouvez participer à la campagne d’Octobre Rose de différentes façons. Voici quelques idées que vous pouvez mettre en place très facilement dans votre établissement beauté.

Faire un don

Pour soutenir Octobre Rose, vous pouvez faire un don. Sachez qu’il n’y a pas de petit don et que toutes les sommes sont les bienvenues pour l’association.

Voici des idées :

  • Récolter un don en nature en disposant à la caisse une tirelire aux couleurs de la campagne Octobre Rose.
  • Reverser quelques euros pour une prestation donnée sur laquelle vous ne rognerez pas trop sur votre marge (une coloration, un massage…).
  • Reverser 10 ou 15% de votre chiffre d’affaires du mois d’octobre à l’association.

Chez Excel Coiffure par exemple, du 1er au 31 octobre, chaque salon proposera à ses clients de faire un don libre, dans une boîte. À la fin du mois, c’est le double de ces dons que les salons reverseront à l’association. Pour 1 euro donné, le salon en versera 2 à Ruban rose.

En fonction de ce que vous avez récolté, faites un don en ligne à l’association avant le 31 décembre 2020 : cliquez ici.

  • Si vous ne souhaitez pas faire un don en numéraire, vous pouvez vous rapprocher de l’association Solidhair pour organiser des dons de cheveux. Ces dons permettent de réaliser des perruques pour les femmes atteintes de cancer et en difficulté financières.
lutte contre le cancer du sein

Sensibiliser votre clientèle

Si la collecte ne vous tente pas, vous pouvez tout simplement décider de soutenir l’association en sensibilisant votre clientèle à sa cause.

Vous pouvez inciter les femmes à faire un dépistage. Pour cela, proposez une documentation sur les centres de dépistage de votre région. Des dépistages gratuits sont organisés à l’occasion d’Octobre Rose.

Proposer des soins spécifiques

Vous pouvez proposer des soins particuliers et adaptés aux malades du cancer. Que ce soit au sein d’une unité hospitalière ou dans votre établissement.

Votre atout, c’est la beauté. Proposez d’accompagner, par des soins ou des moments privilégiés les femmes touchées par la maladie. Le cancer et les traitements abîment la peau, les ongles, la silhouette et bien sûr, les cheveux. Ils dégradent l’image que les femmes ont d’elles-mêmes. Certaines ne souhaitent pas prendre soin de leur apparence durant cette période de fragilité. D’autres aimeraient mais ne savent pas comment s’y prendre. En salon, proposez des ateliers en petit comité, ou des conseils personnalisés pour faire évoluer une coupe pour préparer à la chute de cheveux, coiffer une perruque ou nouer joliment un foulard. En institut, des conseils de maquillage pour les cils, sourcils, des soins et cosmétiques haute tolérance pour peaux sensibilisées ou une manucure opaque pour protéger les ongles fragilisés des UV…

Renseignez-vous sur ce que vous pouvez faire et ne pas faire.

Participer à une animation

Rapprochez-vous de votre mairie. Il y a des chances que des animations ou des opérations spéciales soient déjà mises en place. N’hésitez pas à y participer !

Communiquez autour de votre engagement

Une fois que vous avez décidé de l’opération que vous souhaitez mener pour soutenir la lutte contre le cancer du sein, communiquez efficacement dessus et faites le savoir à vos clients comme à l’ensemble de votre zone de chalandise.

  •  Préparez une promotion, avec des affiches : X€ reversé pour chaque forfait couleur/ manucure/ massage visage réalisé du 1er au 31 octobre 2021. Venez vous faire une beauté et participez à une grande cause qui touche 1 femme sur 8 !
  • À la fin de votre opération de dons, communiquez sur les sommes que vous avez réussi à récolter grâce à vos clients.es. N’oubliez pas de les remercier.
  • Décorez votre vitrine aux couleurs de la campagne Octobre Rose.
  • Annoncez sur les réseaux sociaux votre soutien à la lutte contre le cancer du sein en annonçant l’opération que vous avez mis au point.
  • Envoyez une campagne SMS dédiée à l’animation que vous avez décidé de mettre en place pour la lutte contre le cancer du sein. C’est un bon moyen de sensibiliser votre clientèle et de mettre en avant votre établissement. Grâce aux outils marketing proposés par PLANITY vous pouvez sélectionner une partie de votre fichier clients en fonction de critères définis ou faire un envoi plus importants. Demandez conseils à votre contact PLANITY pour faire de cette campagne une réussite.
lutte contre le cancer du sein

Témoignage

Cette opération tient beaucoup à cœur de Michel Gomez, co-fondateur du groupe Excel. Chaque année, le Groupe s’engage auprès d’une association différente. Cette année, c’est à la lutte contre le cancer du sein qu’il a choisi de donner sa voix, avec tous les salons partenaires : « Il est important de montrer au client que le coiffeur est proche de lui à chaque moment de la vie. Le métier de coiffeur, par le dialogue, permet d’être sensibilisé à de nombreuses histoires, de nombreuses causes. Il est important d’en faire le relai, mettre en place des actions, soi-même ou par le biais de l’entreprise. Les Français sont très concernés, très généreux. Un engagement pareil, ça les touche. » Cette campagne sera relayée tout le mois d’octobre sur les réseaux sociaux, Instagram et Facebook d’Excel et des salons du groupe, pour toucher un maximum de clients fidèles. La vitrine portera également l’affiche de la campagne.

Pour aller plus loin

  • Plus d’informations sur le cancer du sein : cliquez ici
  • Etablir un partenariat avec l’association Ruban Rose : cliquez ici
  • Faire un don de cheveux à l’association Solid’Hair : cliquez ici
  • Il existe de nombreuses associations de soutien aux femmes touchées par la maladie, y compris à l’échelle de votre ville ou de votre quartier : cliquez ici
  • Réaliser une la campagne SMS :

Mon conseil

Il y a des causes pour lesquelles il est important de s’engager et la lutte contre le cancer du sein en est une. Surtout que votre clientèle est certainement composée d’une majorité de femmes. Profiter de ce mois d’octobre pour vous engager et mobiliser vos clientes et vos salariés.ées autour d’une bonne action.

Le soutien à une cause comme la lutte contre le cancer du sein participe à vous forger ou entretenir votre bonne image auprès de la clientèle, mais ne doit pas faire l’objet d’une campagne marketing comme les autres. Affichez votre engagement, mais ne tombez pas dans le piège d’une opération commerciale ou d’une offre spéciale. Une maladresse qui pourrait être perçue comme un de l’opportunisme ou de l’insensibilité.

solution Planity
Voir les commentairesFermer les commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.