fbpx

Movember is coming : quelle moustache porterez-vous le mieux ?

Après Octobre rose : 31 jours dédiés aux femmes afin de sensibiliser le public sur le cancer du sein, c’est la santé des hommes qui est mise en lumière pour ce mois de novembre avec le mouvement Movember. 

Movember ?

Le mouvement Movember nous vient tout droit d’Australie. Movember vient de l’argot Australien « mo » qui veut dire moustache et de l’anglais November. Depuis 2003, la Movember Foundation Charity organise donc le défi de se faire pousser la moustache pour tout le mois de Novembre. L’opération permet de sensibiliser le public sur la santé masculine et les différents cancers qui touchent les hommes, mais qui sont bien souvent tabou comme le cancer de la prostate ou des testicules. Mais cette opération permet aussi de parler de la santé mentale des hommes et de faire de la prévention sur le suicide. 

Saviez-vous que les hommes meurent 6 ans plus tôt que les femmes ? Et pourtant, ces décès précoces pourraient être évités avec des gestes simples au quotidien :

  • Restez en contact : parlez à vos proches et vos amis.
  • MOVE : restez actif, pratiquez régulièrement une activité sportive.
  • Renseignez-vous auprès de votre famille au sujet des différents antécédents de santé familiaux . Un cancer, un risque cardiaque ou un AVC : prévenir, c’est guérir.
  • N’attendez pas pour agir : si vous remarquez quelque chose d’inhabituel, prenez rendez-vous avec votre médecin.

Le mouvement est actif depuis environ 4 ans en France. Alors si vous souhaitez soutenir cette cause, laissez pousser votre moustache et parlez du mouvement autour de vous.

Movember : au poil près

Vous devez impérativement commencer le mois de Novembre rasé de près. Laissez-vous pousser la moustache que vous souhaitez : tous les styles sont les bienvenus. Mais attention : pas de bouc ni de barbe. Les poils devront être concentrés uniquement sur la partie supérieure de la lèvre.

Quelle moustache est faite pour vous ? Voici différents styles repérés pour vous. Il y en a forcément une qui vous ressemble 😉

Le rockeur dans l’âme

Vous adorez le noir et les grosses bagues à tête de mort. Vous ne portez que des boots types Dr Martens ou Santiags (mais toujours noires). Même si vous n’en jouez pas, vous avez une passion pour les guitares électriques et vous vous prenez à rêver de faire parti d’un groupe de rock connu pour faire des tournées mondiales. Vous connaissez pas cœur les albums d’AC/DC et vous avez eu la larme à l’oeil en apprenant la mort de Johnny. Sans l’accord de votre banquier, vous aimeriez tout plaquer et faire un road trip sur la 66 en Harley.

Bref, vous êtes un rockeur. Votre moustache ?

 La moustache mexicaine :

Laissez-vous pousser une épaisseur de moustache suffisante en laissant simplement pousser les poils vers le bas afin qu’elle dépasse des commissures des lèvres.

La moustache de biker :

Encore plus rock’n’roll que la moustache mexicaine, la moustache de biker, c’est la dur-à-cuir de toutes les moustaches. Elle convient parfaitement aux visages anguleux, petits ou carrés, mais moins aux visages ovales ou longs car elle allonge les traits.

En quatre semaines, vous aurez largement le temps de laisser pousser cette moustache ! Rasez une moustache classique puis dessinez un trait de la largeur de votre pouce qui partira vers le bas du menton en formant un angle droit de chaque côté de la bouche.

L’artiste torturé

Votre style reflète souvent votre humeur du jour. Vous voyez vos vêtements comme une manière de vous exprimer artistiquement et cela se voit : vous êtes sensible aux matières, aux motifs, aux couleurs. Vous dessinez comme vous respirer et, le crayon à la main, vous passez des heures à croquer sur votre carnet. La moustache qui colle à votre style ? La moustache Dali bien sûr 🙂

Si vous aimez les moustaches spectaculaires, c’est sans aucun doute la moustache Dali que vous devrez porter.  Il faudra d’abord raser les joues, le cou et le menton en veillant à ne laisser aucun poil pousser mis à part ceux de la moustache. Ensuite, il faudra régulièrement peigner les côtés de la moustache vers l ‘extérieur en la taillant à l’aide d’un ciseau fin. N’oubliez pas la cire pour faire remonter les extrémités 😉

Le dandy anglais

Pour vous, c’est tea time à 16h00, sinon rien ! Vous portez la coupe Undercut à merveille et vous regardez en boucle les épisodes de Peaky Blinders. Vous portez des chaussures Oxford et des costumes croisés, une écharpe en tartan quand il fait frisquet et une veste Barbour pour vos week-end à la campagne. Vous êtes un gentleman malgré vous, et la moustache anglaise vous conviendra parfaitement. Plutôt longue et fine, elle est divisée en deux au niveau de la lèvre supérieure. Comme pour la moustache Dali, il faudra pousser vos poils vers les extrémités extérieures et la sculpter avec une cire à moustache pour faire rebiquer les côtés.

Le business man américain

« No Time, but Style ! » c’est votre mantra. Vous êtes greffé à votre téléphone et votre attaché-case. Votre priorité : les affaires. Vous adulez la série Mad Men et vous aimeriez vivre dans les années 60 rien que pour pouvoir conduire une Chevrolet. La moustache qui vous correspond ? La moustache crayon. Très facile à porter et à laisser pousser, elle est fine et courte et laisse apparaître la totalité de la lèvre supérieure.

L’italien chic

Séducteur dans l’âme, l’élégance est dans vos gènes et cela se voit : vous maniez les couleurs, motifs et matières comme personne. Vous aimez les chaussures de bonne facture, les costumes bien taillés et vous raffolez d’accessoires comme les nœuds papillons, les foulards, les chapeaux, les montres ou les bracelets. Vous portez vos cheveux gominés et la moustache est innée chez vous. 

Votre moustache italienne sera très similaire à la moustache américaine quoique un peu plus fine. D’une épaisseur de 5 mm environ, la moustache italienne sera à peine plus large que votre bouche. Au niveau de la forme, la moustache italienne sera très légèrement montante par rapport à la lèvre supérieure. Il faudra également raser le centre pour avoir deux parties bien distinctes. 

Le frenchy

Ah le français ! Le cliché de l’homme au béret avec sa baguette sous le bras n’est pas complètement faux 😉 Vous portez la marinière comme personne et vous savez jouer avec la mode sans faute de goût. La France et Paris, capitale de la mode, n’y sont pas pour rien : le style est dans vos gènes. Même si vous râlez beaucoup, on ne vous en tiendra pas rigueur 😉 

Philosophe à vos heures perdues, vous êtes dragueur et romantique à la fois. Vous êtes aussi très galant, bref, un vrai gentleman français, vous avez ce « je ne sais quoi » dont les femmes du monde entier raffolent.

Votre moustache fétiche ? La moustache en guidon. Pas trop épaisse mais pas trop fine non plus, la moustache à la Française se caractérise par des extrémités fines pointant vers le haut. N’hésitez pas à peigner votre moustache dans le sens du poil et à twister les extrémités avec vos doigts.

Alors, prêt pour Movember ? Qui c’est, peut-être que vous adopterez la moustache définitivement après ce mois de Novembre. Facile à porter, elle est très chic et revient sur le devant de la scène depuis quelques saisons. Et surtout, n’oubliez pas de parler de Movember auprès de vos proches 😉

Voir les commentairesFermer les commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.