Movember 2020 : afficher son soutien dans son salon

Cette année pour la Movember 2020, mobilisez vos forces et vos équipes pour soutenir ce mouvement qui prend chaque année de plus en plus d’ampleur. Avec Movember, novembre est devenu le mois de mobilisation pour les maladies masculines, cancer de la prostate et du testicule, mais aussi santé mentale et prévention du suicide. Comme pour faire écho à Octobre Rose et son engagement pour la lutte contre le cancer du sein.

Pourquoi Movember ?

Movember, c’est la contraction de « Mo » pour moustache et « vember » pour novembre. L’idée de Movember est de se laisser pousser la moustache sur un mois comme prétexte pour engager la conversation. Cela doit permettre de sensibiliser au dépistage de maladies et récolter des dons en faveur de la santé masculine.

À savoir sur la santé masculine :

  • En moyenne, les hommes meurent cinq ans plus tôt que les femmes.
  • 3 personnes sur 4 qui se suicident dans le monde sont des hommes. 1 homme se suicide chaque minute dans le monde, soit 60 hommes par heure.
  • Le cancer des testicules est le deuxième cancer qui touche le plus les jeunes. Ainsi, 1,3 million de cancers de la prostate sont détectés chaque année. Un nombre en constante augmentation.

La fondation Movember, c’est plus de 700 millions d’euros récoltés dans le monde depuis 2003, qui ont permis de financer 1200 projets ou associations.

Movember, comment ça marche ?

Les hommes débutent le mois de novembre rasé de près. Puis, tout au long du mois, ils se laissent pousser une belle moustache, soigneusement entretenue chez son barbier, sans tricher (barbes et boucs ne comptent pas !) Essayez de convaincre votre entourage de rejoindre le mouvement, et tous ensemble, faites passer le mot et récoltez des dons, que vous reverserez à la fin du mois à la Movember Foundation. Certes, cette année avec le port du masque obligatoire sur son lieu de travail, il est plus difficile de se servir d’une moustache pour entamer la discussion et inciter votre entourage à faire des dons. Mais on peut toujours jouer le jeu !

Comment soutenir Movember 2020 ?

Amorcer le dialogue et inciter votre clientèle à faire des dons, tel est le but de Movember. Il s’agit d’un mouvement sympathique, en accord avec notre profession. Barbiers, on touche ici directement à votre cœur de métier ! Mais en salons de coiffure comme en institut, on peut proposer de nombreuses initiatives en adéquation avec le thème.

Afficher son soutien

Barbier, coiffeur, coiffeuse, esthéticienne, on peut toujours afficher le logo, en vitrine, sur un badge ou sur un t-shirt. Voire, si vous avez la main sûre, dessinée sur votre masque ! Le plus simple reste d’arborer un badge reprenant le logo de Movember.

Chacun sa spécialité !

  • Coiffeurs, coiffeuses, donnez vos meilleurs trucs et astuces pour détourner les produits capillaires pour entretenir le poil ou celui dédié de votre marque fétiche, mais aussi ceux à éviter.
  • Professionnel.les de l’esthétique, proposez des conseils à vos clients masculins pour mieux se raser, éviter les rougeurs, irritations et poils incarnés, calmer le feu du rasoir. Voire, pour les plus courageux, une épilation à la cire des contours !

Proposez des opérations spéciales Movember 2020

  • Sensibilisez les clients en leur demandant s’ils connaissent le mouvement et son engagement à travers le monde, notamment sur les questions de santé mentale.
  • Recueillez des dons au nom de la fondation. Proposez des dons libres, un arrondi au franc supérieur, ou un don d’un euro au moment de passer en caisse.
  • Proposez si vous le souhaitez de doubler ces dons en fin de mois pour inciter la clientèle à se montrer généreuse.
  • Reversez par exemple les bénéfices des ventes d’un ou de plusieurs produits d’entretien de barbe et de moustache à Movember.

Communiquez !

Communiquez tous azimuts : en vitrine, en caisse, sur les réseaux, sur votre site, dans la presse locale…. Les sujets ? Votre engagement pour le mouvement, le mouvement lui-même, ses actions, et surtout les chiffres, vertigineux, des cancers et des problèmes de santé mentale pour éveiller les consciences et la solidarité. Sur vos réseaux sociaux, affichez votre plus belle moustache, et celle de votre équipe, réelle, postiche ou dessinée, pour parler de Movember et vos opérations spéciales !


Mon conseil 

Comme pour Octobre rose, ces opérations qui font appel à la générosité des clients peuvent aussi faire écho à des expériences personnelles. Si votre soutien à la cause est positif pour votre image, toute maladresse, comme une promotion ou un avantage strictement commercial, est perçu comme déplacé. Pensez-y et soyez juste sincères !

solution Planity
Voir les commentairesFermer les commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.