fbpx

Manucure : comment avoir des ongles en bonne santé ?

Avoir des ongles en bonne santé et bien entretenus, c’est important. Comme les cheveux et la peau, ils sont un peu le miroir du bon fonctionnement de notre corps.

Mais comment en prendre soin ? Quels sont les gestes à éviter et ceux à favoriser ? Faut-il prendre des vitamines particulières pour favoriser leur croissance ? Et quels signes doivent nous inquiéter concernant nos ongles ? Découvrons ensemble les clés pour avoir des ongles au top 🙂

Soignez vos cuticules

La cuticule, c’est cette petite peau repliée sur la base de l’ongle. Elle protège l’ongle et évite l’intrusion de germes ou bactéries dans celui-ci. On fait bien attention à ne pas la décoller ni à la découper.

Vous pouvez quand même utiliser un repousse-cuticule lors de vos manucures maison, mais en y allant doucement !

Hydratez vos ongles

Vous hydratez bien votre peau ou vos cheveux mais avez-vous déjà hydraté vos ongles ? Des ongles striés ou cassants peuvent être dus à un dessèchement, surtout si vous faites régulièrement des manucures !

Vous pouvez également faire des bains d’huile avec de l’huile d’olive ou de l’huile de ricin pour les hydrater et avoir des cuticules en bonne santé. À réaliser une fois par mois.

Régulièrement, faites chauffer deux gouttes d’huile dans votre paume et massez vos ongles. Ils seront bien hydratés donc plus brillants. Laissez poser toute la nuit.

Vous pouvez utiliser une crème pour les mains avec une composition assez riche que vous pouvez appliquer le soir, au moment du coucher (pensez également à laisser poser la crème toute la nuit sans vous laver les mains).

Attention aux produits ménagers

Certains produits ménagers se révèlent être particulièrement agressifs pour vos ongles. Veillez à bien porter des gants afin de les protéger au maximum.

N’abusez pas des manucures

Des ongles trop cassants, trop mous ou jaunis peuvent également être le signe que vous avez abusé des manucures. Oui, le vernis c’est joli, mais si vous ne laissez pas respirer vos ongles entre les poses, vos ongles vont finir par étouffer. La pose des faux ongles doit rester exceptionnelle car ils sont susceptibles d’abîmer l’ongle à long terme.

Si vous êtes une inconditionnelle du vernis à ongles, appliquez une base protectrice avant la couche de vernis afin de protéger votre ongle et laissez passer deux à trois semaines entre les manucures.

Blanchissez vos ongles avec des astuces 100 % naturelles

Si vous avez les ongles jaunis à cause du tabac par exemple, vous pouvez avoir des ongles plus blancs en frottant vos ongles avec du jus de citron.

Pour des ongles brillants, le vinaigre blanc fera des merveilles : frottez directement un coton imbibé de vinaigre blanc sur vos ongles. Des recettes de grand-mère qui sont toujours aussi efficaces !

L’astuce pour des ongles nickel sans pose de vernis

Il existe une astuce imparable pour avoir des ongles brillants sans pose de vernis : le polissoir. Équipez-vous d’un polissoir à quatre face (on en trouve facilement dans les grandes enseignes pour peu cher). On lime avec la première face puis on lisse avec la seconde, on passe ensuite à l’étape polissage avant de terminer par la dernière face pour faire briller l’ongle.

Résultat ? Des ongles brillants de santé sans vernis. Vous pouvez polir vos ongles jusqu’à deux fois par mois.

Pensez à bien les nettoyer 

Souvent, des résidus se coincent sous nos ongles. Pour avoir des ongles propres, on n’hésite pas à se laver les mains régulièrement avec du savon et une brosse à ongles. Et on frotte bien sous les ongles.

On mange les bons aliments pour des ongles forts

Les ongles sont constitués de la même protéine que celle des cheveux : la kératine. Une alimentation saine sera donc aussi stimulante pour la pousse et la santé des cheveux que pour les ongles. 

Vitamine B8

On n’hésite donc pas à saupoudrer ses salades de levure de bière (ou levure maltée que l’on trouve facilement en magasin bio) qui contient de la vitamine B8. Les avocats et le germe de blé en contiennent également.

La cystéine

Les protéines aussi appelées cystéine contenant du soufre sont excellentes pour nos ongles. On les trouvera dans les céréales, les légumineuses, la levure de bière ou encore les noix.

La vitamine B6

La vitamine B6 permet aussi de fortifier les ongles. Elle est contenue dans les poissons gras, les abats, les bananes, la tomate ou encore la levure de bière.

Le fer

Vous avez les cheveux qui tombent ou les ongles cassants ou striés ? C’est peut-être une carence en fer. N’hésitez pas à manger des légumineuses comme les lentilles, les graines comme les noix, les amandes ou les graines de lin. Vous pouvez également faire une cure de Spiruline : une algue contenant plus de fer que dans un steak de bœuf !

Le zinc

Enfin, le zinc contenu dans le germe de blé, les fruits de mer (huitres, crabe, langouste), les champignons shiitake ou encore les graines de courge sont excellents pour des ongles en bonne santé.

On peut également faire une cure de vitamines, mais elle doit durer au moins trois mois pour faire effet. Patience 😉

Voir les commentairesFermer les commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.