fbpx

L’Undercut pour homme, la coupe à essayer de toute urgence !

Les origines de l’Undercut

L’Undercut provient de l’Angleterre, où elle a été inventée dans les années 1900, à l’époque Edouardienne. Elle a ensuite été tendance entre les années 1910 et 1940. Elle est finalement revenue sur les devants de la scène dans les années 1980, avant d’être une nouvelle fois adoptée il y a une dizaine d’années.

L’Undercut a été inventée par des hommes pauvres ne pouvant pas se permettre d’aller chez le coiffeur pour égaliser l’arrière et les côtés du crâne. Dans les années 1920, elle était alors associée aux gangs en Angleterre (d’où les fameuses coupes dans la série Peaky Blinders). Les hommes utilisaient de la cire de paraffine pour faire tenir les cheveux plus longs sur le haut de la tête.

Par la suite, cette coupe est devenue ultra-populaire et a été adoptée par l’armée. Depuis, pas un pas dans la rue sans que l’on ne voit un homme porter cette coupe de cheveux.

L’Undercut, c’est quoi ?

C’est une coupe très courte sur les côtés qui laisse une bonne longueur sur le dessus. Le contraste doit être assez flagrant avec une différence d’au moins 8 centimètres entre les longueurs des côtés et le dessus.

L’Undercut, pour quels types de cheveux ?

C’est la raison pour laquelle l’Undercut rencontre autant de succès : elle va à tous les types de cheveux : Lisses, ondulés, bouclés ou crépus. Seuls les hommes n’ayant pas assez de cheveux ou ayant la calvitie ne peuvent pas réaliser cette coupe.



L’Undercut pour cheveux lisses

Amusez-vous avec la texture de vos cheveux en les plaquant en arrière façon « gomina ». Avec du gel ou de la cire, le but est de les coiffer pour donner une allure rétro.

L’Undercut pour cheveux bouclés

C’est une des coupes les plus conseillées lorsque l’on a des cheveux bouclés. Pourquoi ? Parce que les boucles créent un joli mouvement sur le dessus et qu’il suffit juste d’une noisette de cire coiffante pour fixer les boucles. Le rendu est top et effortless !

L’Undercut pour les cheveux crépus

Très facile à réaliser, le coiffeur pourra également s’amuser avec un dégradé sur les côtés. L’Undercut peut aussi se faire avec des dreads, ou en dreads ramassées en chignon sur le dessus du crâne.

L’Undercut, pour quelles morphologies de Visage ?

Les hommes au visage long devront éviter cette coupe qui viendra indéniablement allonger les traits. Mais toutes les autres formes de visage pourront se permettre l’Undercut.

Les différentes variantes de l’Undercut

L’Undercut est très versatile et peut se prêter à de nombreuses variations. Vous pouvez par exemple faire retomber quelques mèches sur le côté du front, plaquer les cheveux en arrière ou bien faire une crête façon punk. Vous pouvez aussi réaliser une raie sur le côté en donnant un joli mouvement à la chevelure. Enfin, vous pouvez laissez une longueur suffisante sur le dessus de la tête afin de réaliser un chignon.

Côté couleur, vous pouvez décolorer les cheveux du dessus et laissez votre couleur naturelle sur les côtés. 

Quel entretien pour l’Undercut ?

Idéalement, il est recommandé de faire une retouche sur les côtés tous les un à deux mois maximum. Car le cheveu repoussant vite (1 centimètre par mois), cela risquerait d’altérer la coupe et l’effet court sur les côtés.

Sauf si vous êtes coiffeur, l’Undercut demande une expertise technique, notamment pour réussir le dégradé sur le côté et égaliser les longueurs du dessus.

Alors plutôt que de courir à la catastrophe, on vous conseille de réserver au plus vite sur Planity si vous voulez adopter l’Undercut 😉







Voir les commentairesFermer les commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.