fbpx

Lissage à la kératine ou lissage brésilien : lequel choisir ?

Qu’il soit brésilien, japonais ou américain, le lissage nous offre la promesse de cheveux raides, souples et soyeux. Mais quels sont les avantages du lissage brésilien ou à la kératine par rapport aux autres techniques ? Est-ce que le lissage brésilien est adapté à votre type de cheveux ? Les produits utilisés sont-ils dangereux ? On vous donne toutes les infos nécessaires pour passer à l’étape lissage en toute sérénité. 😊

La kératine, c’est quoi au juste ?

La kératine est une protéine naturelle qui est contenue à 97% dans le cheveu. C’est elle qui va protéger nos cheveux des agressions extérieures : mer, chlore, soleil, colorations et brushing à répétitions. Elle apporte souplesse et force au cheveu et lui donne sa brillance.  Malheureusement, le stock de kératine que nous avons ne se renouvelle pas et exposer ses cheveux aux agressions trop souvent peut les rendre fragile.

Lors des soins à la kératine, on va injecter de la kératine dans la deuxième couche du cheveu, le cortex afin de modifier sa structure initiale. À la clé : des cheveux plus brillants et plus souples… mais pour une durée limitée !

Le lissage brésilien ou lissage à la kératine : une nuance subtile

Si vous recherchez l’effet cheveux lisses comme des baguettes, c’est vers le lissage japonais qu’il faudra vous tourner. Car le lissage brésilien s’apparente plutôt à un soin qu’à un lissage. 

On confond souvent le lissage brésilien et le lissage à la kératine, mais les deux techniques sont différentes, même si la différence est subtile.

Le lissage brésilien

On lave d’abord les cheveux à l’aide d’un shampoing clarifiant au PH neutre. On sèche ensuite partiellement les cheveux et on applique le produit à la kératine mèche par mèche.

On sèche ensuite directement le cheveu sans temps de pose et on lisse ensuite plusieurs fois le cheveu à l’aide de plaques lissantes à 230 degrés.

Puis on rince les cheveux et on fait poser un masque fixateur. On rince ensuite et on sèche les cheveux. Pas de shampoing pendant 24 heures. Le lissage brésilien est moins agressif que le lissage à la kératine pour lequel le temps de pose du soin est plus long (3 jours avant de pouvoir refaire un shampoing).

Quels résultats attendre du lissage brésilien ?

Le lissage brésilien est fait pour celles qui souhaitent sublimer leurs boucles ou leur cheveux frisés et les détendre. Le lissage brésilien est vraiment un soin. Les cheveux bouclés verront leurs boucles plus définies et dessinées, débarrassées des frisottis. Les cheveux ondulés seront plus souples et plus lisses. Coiffage, lissage et brushing seront un jeu d’enfant !

Le lissage à la kératine 

Les cheveux sont lavés avec un shampoing clarifiant, on sèche ensuite les cheveux pour ouvrir l’écaille (afin de recevoir le soin). On applique ensuite le produit à base de kératine mèche par mèche. Puis on fait porter un bonnet : sous l’effet de la chaleur, l’écaille des cheveux va s’ouvrir et le produit pourra mieux pénétrer dans le cortex. Après 30 minute de pose, les cheveux sont séchés à nouveau et on procède enfin au lissage aux plaques. Aucun rinçage n’est effectué pendant les trois jours suivant la pose du produit : cela laisse le temps à la kératine de bien adhérer aux cheveux.

Les résultats du lissage à la kératine

Plus lisses, plus souples, débarrassé de ses frisottis, le cheveu est aussi moins volumineux qu’avec le lissage brésilien, car le temps de pose du produit est plus long.

Combien de temps ça dure ? 

Comptez 4 mois pour la durée d’un lissage brésilien et à la kératine. Les kits de lissage à faire chez soi offrent des résultats pour environ un mois, car le dosage des produits est plus faible.

Les shampoings à la kératine, ça marche ?

Si vous avez les cheveux ternes, abimés par les colorations à répétitions ou les défrisages, un soin à la kératine peut vous aider à réparer votre chevelure. Les shampoings sont moins dosés que les masques et sérum. Dans tous les cas, n’abusez pas de ces soins car il faut laisser le temps au cheveu de se reposer. Un soin une fois par semaine suffit.

Les lissages à la kératine sans formol « bio »

Le formol, c’est LE produit polémique qui entre dans la composition des lissages brésiliens et à la kératine. Il provoquerait des allergies respiratoires, des réactions cutanées, des chutes de cheveux et serait potentiellement cancérigène. Pas très clean !

Heureusement, les produits utilisés en Europe ne doivent pas contenir plus de 0,2% de formol. Pour un lissage « bio » on n’hésite pas à demander au coiffeur un soin sans formol.

S’assurer aussi que la kératine et le silicone utilisés sont d’origine végétale. En effet, la kératine peut-être d’origine animale (pas très vegan friendly) et les silicones de synthèse. Même s’ils offrent des résultats impeccables, ils abiment fortement le cheveu.

Les salons proposant des lissages brésiliens bio sont encore peu nombreux, mais ça vaut le coup si vous avez une peau réactive ou si vous êtes sensible à la cause animale.

Les règles à respecter pour faire durer son lissage brésilien et à la kératine

On évite les bains de mers et la piscine, en bref tout ce qui pourrait abimer vos cheveux.

On mise également sur des shampoings doux (éviter le chlorure de sodium dans la composition) et des lavages pas trop fréquents.

Notre avis sur le lissage à la kératine

Même si le formol peut être dangereux pour la santé, les normes européennes sont assez strictes sur son dosage, et les coiffeurs réalisent des tests allergiques au préalable.

Le lissage brésilien et à la kératine sont une bonne option pour ne pas dénaturer complètement ses cheveux, et pour celles qui souhaitent conserver leur boucles et les assouplir, le lissage brésilien leur conviendra.

Pour des cheveux plus lisses mais soyeux et brillants, c’est plutôt le lissage à la kératine sur lequel il faut miser.

Dans tous les cas, la kératine permettra de doper vos cheveux et leur offrira une seconde vie s’ils sont vraiment abimés.

Voir les commentairesFermer les commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.