fbpx

Les secrets d’un bronzage parfait pour cet été

Avoir une belle peau dorée pendant et après les vacances, c’est possible ! Notre peau a été en sommeil toute l’année et l’exposer brutalement au soleil peut parfois faire des ravages.

Si vous suivez ces quelques conseils un mois avant l’exposition, vous éviterez de vous retrouver rouge comme une écrevisse les premiers jours de vacances.

On s’expose le plus possible avant

Terrasse, piscine, pause-déjeuner au soleil et week-ends : l’idée est de réveiller votre peau en douceur pour ne pas l’agresser pendant les premiers jours de vacances. Protégez-vous quand même une crème solaire, car votre peau est encore fragile face aux rayons du soleil. L’idéal est de s’exposer entre 20 minutes et 1 heure par jour.

On fuit les cabines de bronzage…

Les cabines de bronzage sont à bannir de votre plan bronzage pour cet été. 

Les cabines UV ne prépareront pas votre peau au soleil. Au contraire, les types d’UV utilisés fragiliseront votre peau et grignoteront votre capital soleil. Pas top pour le vieillissement cutané.

Pas encore convaincues ? Elles sont classées cancérogènes avérées par l’ANSES et s’exposer à des rayons artificiels ne serait-ce qu’une fois avant l’âge de 35 ans, augmente de 59 % les risques de développer un cancer de la peau.

… Mais on s’autorise les douches autobronzantes

Pas envie d’arriver blanche comme une endive sur la plage ? Il reste toujours la solution des douches autobronzantes qui, en plus de donner des bons résultats, sont 100% safe pour la peau ! À réserver sur Planity 😉

Pendant l’exposition

Protégez votre peau avec un indice solaire adapté. La crème solaire sera votre meilleure amie lors des premiers jours d’exposition. Voici les phototypes de peaux qui vous permettront de connaitre l’indice solaire le plus adapté pour vous.

Phototype 0 : c’est le plus rare. Ce phototype concerne les personnes albinos qui ne synthétisent pas la mélanine. Les cheveux sont de couleurs jaunes pâles à blanc, la peau est très blanche. Ces personnes ne bronzent jamais et ne doivent jamais s’exposer au soleil.

Phototype 1 : la peau est très claire souvent avec des taches de rousseur, cheveux roux ou blonds clairs ou châtains. Yeux clairs. Votre peau brûle vite au soleil et vous ne bronzez pas.

Pour vous, il sera indispensable de choisir un indice 50. Sachez que si vous boudez l’indice 50 car vous pensez que vous ne prendrez aucune couleur, c’est faux. Un indice 50 laissera quand même passer les rayons du soleil.

Phototypes 2 et 3 : vous êtes blonde ou châtain, vous avez la peau claire à médium. Ou alors vous êtes brune ou châtain avec une peau légèrement mate.

Ce phototype est courant en France. La peau est surtout sensible les premiers jours d’expositions. L’idéal est d’utiliser un indice 50 les 3 premiers jours, puis de passer à 30 les jours suivants. 

Phototype 4 : ce sont des personnes brunes à la peau mate de type méditerranéen. Même si ce type de peau bronze très rapidement, il est recommandé de porter un indice 30 en tout début d’exposition, puis de progressivement passer à un indice 15.

 Phototypes 5 et 6 : ce sont des personnes à la peau métissée ou des personnes à la peau noire (phototype 6).

Malgré certaines croyances, mêmes si les peaux métissées et noires produisent beaucoup de mélanine, elles attrapent quand même des coups de soleil… Un indice SPF de 15 à 30 est vivement recommandé. Les indices SPF de 10 étant inefficaces…

Dans l’assiette

Préparer sa peau au soleil de l’été, ça passe aussi par l’alimentation ! Il faudra consommer des fruits et légumes colorés riches en bêta-carotène. Le bêta-carotène joue un rôle primordial dans la synthèse de la mélanine, agent organique responsable du bronzage.

Au menu : carottes crues, abricots, pêches, nectarines, melons, brocolis, épinards, persil, pissenlit, mâche, mangues, laitues, tomates, poivrons rouges ou encore pastèques.

Les compléments

Ils sont à prendre un mois avant l’exposition, pendant puis après. Concentrés en bêta-carotène, ils boostent la production de mélanine et s’avèrent très efficaces. 

Hydrater quotidiennement

Pendant les vacances, on n’hésite pas à s’hydrater la peau tous les jours. Exposée au soleil, elle est plus fragilisée. Cela évitera aussi de peler…

Après l’exposition

on continue d’hydrater tous les jours, on effectue un gommage une fois par semaine pour éliminer les peaux mortes et avoir une peau nickel. 

Si on en a l’occasion, on s’expose 10 minutes par jour pour faire perdurer son jolie bronzage caramel.

Voila, vous connaissez toutes les astuces pour avoir une peau bronzée et resplendissante. N’oubliez pas d’éviter les heures les plus chaudes et gardez une crème solaire dans votre sac 🙂








 







Voir les commentairesFermer les commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.