fbpx

Les gestes à adopter au quotidien pour avoir une belle peau

Produits, gestes et alimentation : avoir une belle peau n’est pas inné et l’on souhaite toutes connaître la routine idéale pour une peau éclatante de santé, bien hydratée, sans rides et imperfections…

Découvrez enfin les secrets pour avoir une peau de pêche et les erreurs à éviter 😉

Connaitre son type de peau

Il est indispensable de bien connaitre son type de peau afin de lui prodiguer les soins adaptés. Une peau sèche aura besoin de soins riches et nourrissants. Une peau grasse devra, contrairement aux idées reçues être hydratée et ne pas être trop décapée. Une peau mixte aura besoin d’être nettoyée mais aussi hydratée.

Démaquillage du visage

Indispensable pour enlever le maquillage de la journée et les impuretés, le démaquillage est une étape à ne pas louper. Choisissez un démaquillant qui convient le mieux à votre type de maquillage : démaquillant à l’huile si vous utilisez du mascara waterproof, un lait démaquillant pour sa texture onctueuse ou une eau florale pour son côté tonique et rafraîchissant.

N’oubliez pas de bien vous laver les mains avant de vous démaquiller : après une fin de journée, vos mains sont couvertes de germes ou de bactéries qui, au contact de la peau de votre visage, peuvent favoriser l’apparition de boutons et d’imperfections.

Nettoyage de la peau

Le nettoyage de la peau vient après l’étape du démaquillage et le produit utilisé devra être plus adapté à votre typologie de peau. Si vous avez la peau grasse, préférez un gel ou une mousse nettoyante. Pour les peaux plus sèches, prévoyez un soin plus hydratant.

Il est conseillé de ne pas trop nettoyer sa peau afin de ne pas déséquilibrer le film hydrolipidique qui protège l’épiderme. Au maximum une fois par jour, plutôt le soir et en utilisant des produits doux.

Hydratation de la peau

Il est indispensable d’hydrater sa peau matin et soir. Le matin, on peut opter pour une crème légère ou une eau florale (également appelée hydrolat) qui a un pouvoir hydratant.

La nuit, notre peau se régénère. La circulation sanguine augmente, les déchets et toxines sont évacués. La peau augmente sa production de collagène et d’acide hyaluronique, elle est également plus réceptive à recevoir des actifs : sa capacité de pénétration est à son maximum. Il est donc recommandé d’utiliser une crème plus riche afin d’aider la peau dans son travail de régénération. Au réveil, vous aurez un teint plus lisse et une peau plus douce.

Gommage du visage

Indispensable à votre routine beauté du visage, le gommage est à prendre comme un véritable soin qu’il ne faut surtout pas oublier !

Pourquoi ? Parce qu’il permet d’éliminer les peaux mortes, de désincruster et de réduire les points noirs, mais aussi d’activer la circulation sanguine et donc de réduire les rides. Après le gommage, la peau est également plus réceptive aux soins et crèmes, car elle est plus nette et respire.

Un gommage une fois par semaine suffit, suivi de l’application d’une crème riche ou d’un masque hydratant.

Dans l’assiette

S’il est primordial de prendre soin de sa peau en surface, ce que nous ingérons a un lien direct avec l’aspect de celle-ci. Manger trop sucré vous donnera des imperfections et des rides. Et si vous mangez trop gras, gare à l’apparition d’acné sur votre visage !

On favorise donc les sources de fibres, vitamines et minéraux contenus dans les fruits et légumes. Les aliments riches en oméga 3 et 6, en bêta-carotène et en vitamine C. On mange suffisamment de protéines, qu’elles soient végétales ou animales : le renouvellement du collagène et de l’élastine sont favorisés par un apport suffisant en protéines alimentaires.

On pense aussi à boire au moins 1,5 litres d’eau par jour : la peau contient 1/5 de l’eau dans notre organisme !

Dormir pour une peau en pleine santé

Notre peau est au maximum de son renouvellement entre 23 heures et 4 heures du matin. Pensez donc à vous coucher tôt : votre peau vous dira merci 🙂

Faire du sport

Transpirer permettra à votre peau d’évacuer les toxines et les peaux mortes. On privilégie une séance de sport intensive deux à trois fois par semaine. On peut également compléter par une séance au sauna ou au hammam qui favoriseront également l’élimination des toxines par la sudation.

Tabac et peau : le mariage impossible

Inutile de prendre soin de votre peau si vous fumez : la cigarette a un effet dévastateur sur la peau : rides, peau sèche, teint grisâtre et cernes…

Le tabac diminue la quantité d’eau présente naturellement dans le derme, il réduit aussi la production de collagène et détruit les fibres élastiques. Alors si vous tenez à avoir une peau en pleine santé, le mieux est d’arrêter définitivement la cigarette…

Contre les rides : la gymnastique du visage

Avec le temps, la peau du visage s’affaisse et perd en élasticité. Les solliciter grâce à des exercices les tonifiera. Vous musclez bien vos fesses, vos abdos et vos cuisses, alors pourquoi pas votre visage ? Il existe de nombreux exercices qui agiront directement sur vos moustaches de chat, ride du lion, ou vos pattes d’oie. 

À pratiquer 5 minutes par jour quotidiennement. En revanche, il faudra faire preuve de patience : les résultats ne seront visibles qu’après quelques mois de pratique 😉









Voir les commentairesFermer les commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.