fbpx

Les bienfaits de l’Aloe Vera et comment l’utiliser pour la peau et les cheveux

Cette merveilleuse plante appelée aussi plante miracle ou plante de l’immortalité est connue depuis des millénaires pour ses bienfaits sur la peau et les cheveux. Véritable concentré nutritif, elle a des vertus exceptionnelles pour la peau et les cheveux. Découvrez lesquelles et comment utiliser l’aloe Vera sur votre peau et vos cheveux 😉

L’Aloe Vera, c’est quoi exactement ?

L’Aloe Vera appelée également Aloès de Barbades est une plante vivace de la famille des liliacées regroupant également le jasmin, l’ail, l’oignon ou encore l’asperge. Elle rentre dans la catégorie des succulentes, car ses feuilles sont charnues et gorgées d’eau.

Préférant les climats chauds, elle trouverait ses origines en Afrique et sur quelques îles de l’océan indien.

Connue depuis des millénaires pour ses propriétés médicinales exceptionnelles, elle était déjà utilisée en Grèce Antique et en Egypte Ancienne pour traiter les problèmes de peau et de constipation.

Mais ce n’est pas tout !

L’Aloe Vera regorge de vitamines, minéraux, oligo-éléments et acides aminés essentiels…

Elle contient entre autres : du potassium, du magnésium, du manganèse, du cuivre, du zinc, du fer, du calcium, de l’iode, du sodium, du phosphore et du chrome. 

…Et de vitamines ! 

Elle contient de la vitamine A, mais aussi plusieurs vitamines du groupe B, de la vitamine C et E. Autrement dit, elle peut être utilisée dans la cosmétique mais aussi être consommée sous forme de jus.

Les bienfaits de l’Aloe Vera pour la peau

L’Aloe Vera répare les peaux sèches et abîmées. Elle a des vertus cicatrisantes et anti-âge (elle facilite la régénération cellulaire).

 Elle est également connue pour soigner l’eczéma, le psoriasis, Les coupures et irritations, elle soigne les brûlures, les boutons de fièvre, soulage les piqûres d’insectes, traite l’acné, atténue les tâches de soleil et aurait même une action sur la cellulite  et les vergetures !

Si elle est recommandée pour les peaux sèches, elle est également utile pour les peaux grasses : elle régule aussi la sécrétion de sébum. 

Comment utiliser l’Aloe Vera pour la peau ?

Vous pouvez directement acheter la feuille en magasin bio, le gel une fois récupéré pourra être mis en pot et conservé une à deux semaines au frais.

Si vous souhaitez toujours avoir du gel d’Aloe Vera à porté de main, vous pouvez également l’acheter dans le commerce sous forme de bouteille, de flacon ou de tube.

Masque à l’Aloe Vera, au miel et au citron pour les peaux grasses, mixtes et sèches.

Mettez deux cuillères à soupe d’Aloe Vera dans un bol, puis ajoutez une cuillère à soupe de miel et le jus d’un citron. Mélangez et appliquez le tout sur votre visage pendant 15 à 20 minutes en massant délicatement avec des mouvements circulaires. Rincez à l’eau claire.

Pour les peaux très sèches vous pouvez ajouter de l’huile de jojoba ou de coco à cette préparation.

Mélangée à votre crème hydratante

L’Aloe Vera mélangée à votre crème hydratante au quotidien aussi bien pour votre visage que pour votre corps boostera l’action hydratante et votre peau pourra profiter de tous les bienfaits et nutriments de cette plante miraculeuse 😉

Apaise la peau après l’épilation

Rien de mieux que d’appliquer une couche de gel d’Aloe Vera après la phase épilation. Elle calmera l’irritation de la peau et diminuera les rougeurs.

Les bienfaits de l’Aloe Vera pour les cheveux

Particulièrement recommandée pour les cheveux secs et notamment les cheveux très frisés ou crépus, l’Aloe Vera fait également des miracles pour les cheveux gras ou les cheveux à tendance pelliculaire. Le gel d’Aloe traite également la chute des cheveux. 

L’ Aloe Vera pour les cheveux secs

Avec ses 98 % d’eau, le gel d’Aloe Vera va nourrir les cheveux secs en leur apportant brillance et souplesse. L’Aloe Vera permet également de dessiner les boucles.

L ‘Aloe Vera pour les cheveux gras 

Grâce à son action purifiante et régulatrice de sébum, l’aloe Vera vous permettra, si vous l’utilisez plusieurs fois par semaine, d’espacer les shampoings et d’avoir le cuir chevelu moins agressé et donc moins gras à terme.

L’ Aloe Vera pour traiter les pellicules

Connue pour traiter les peaux à problèmes, l’aloe Vera va avoir une action apaisante sur les démangeaisons. Elle viendra aussi hydrater et purifier votre cuir chevelu. Au bout de quelques utilisations, vos pellicules auront disparu.

Comment utiliser l’Aloe Vera pour les cheveux ?

Pour les cheveux secs

Utilisez deux cuillères à soupe de gel d’Aloe Vera avec de l’huile de coco et appliquez 30 minutes de la racine aux pointes avant votre shampoing.

Pour les cheveux gras ou à tendance pelliculaire 

Appliquez le gel d’Ale Vera pure 30 minutes avant votre shampoing en massant délicatement votre cuir chevelu. Laissez poser, rincez, puis faites votre shampoing classique.

 À utiliser au moins deux à trois fois par semaine avant le shampoing.

Démêlant pour cheveux 

Juste après votre shampoing, vous pouvez appliquer du gel d’Aloe Vera sur vos longueurs en rinçant ensuite. Effet démêlant garanti !

En gel pour coiffer vos cheveux et pour dompter les frisottis 

Avec sa texture gel, l’Aloe Vera est parfaite pour vous coiffer ou dompter vos frisottis. Elle remplace aisément les gels classiques avec une composition plus naturelle et moins agressive pour vos cheveux. 

Multi-usage, l’Aloe Vera vous offre de nombreuses possibilités pour confectionner masques et soins. Elle peut désormais aisément trouver sa place dans votre salle de bain 😉

Voir les commentairesFermer les commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.