Le plan marketing relationnel pour tisser un lien fort avec sa clientèle

Le plan marketing relationnel permet d’identifier des moments forts pour votre relation avec votre clientèle. Au sein d’un plan de communication globale, le plan marketing relationnel va organiser la mise en œuvre de campagnes marketing en vue de la relation client.

Pourquoi mettre en place un plan marketing relationnel ?

Le plan marketing relationnel va vous permettre de définir vos actions marketing sur un temps donné plus ou moins long. Idéalement sur une année civile.

Ce plan marketing relationnel va se construire en fonction de votre zone de chalandise, du profil de vos clients et de leurs moyens. Pour qu’il soit efficace, il faut maîtriser le profil de vos clients et avoir un fichier clients à jour.

Planifier vos campagnes marketing va permettre de fixer des objectifs à court, moyen et long terme. Cela va aussi faire perdurer vos actions qui vont découler l’une de l’autre.

Le plan marketing relation va vous permettre de créer des liens forts avec votre clientèle et d’en recruter une nouvelle.

Vous allez travailler à plusieurs niveaux :

  • L’accueil virtuel
  • L’accueil physique
  • Le parcours client
  • Les messages personnalisés
  • Les promotions adaptées
  • L’augmentation du ticket moyen
  • Le retour en salon de clients disparus
  • La découverte de nouveaux produits sélectionnés avec soin et sur mesure pour une clientèle ciblée
  • Améliorer l’image de votre marque
  • Travailler votre notoriété
  • Des campagnes promotionnelles adaptées à vos objectifs (flyers, affichages, presse locale, google ad, facebook ad, campagne SMS, …)

Comment procéder efficacement ?

Pour mettre en place vos actions de marketing relationnel, il va vous falloir :

  • Un fichier clients à jour et complet
  • Des objectifs précis
  • Une cible prédéfinie
  • Un calendrier de mise en œuvre

En étudiant votre fichier client, vous allez mettre à jour le parcours client dans votre établissement et analyser les moments d’achats et les moments de frein. Il faudra alors travailler les points faibles de votre établissement et du parcours client.

N’hésitez pas à réaménager régulièrement vos espaces pour créer de la nouveauté et tester des sens de circulation.

Créer un calendrier marketing

Le calendrier marketing va vous permettre de visualiser les actions que vous allez mettre en place et la façon dont elles vont s’enchaîner. Vous allez ainsi dégager les moments forts auxquels il va falloir agir.

Dans votre calendrier marketing, il va falloir prendre en compte plusieurs dates clés :

  • Les dates propres à votre établissement : une nouvelle ouverture de boutique, la rénovation de votre espace, l’anniversaire de votre établissement, une nouveauté, un nouveau collaborateur….
  • Les dates commerciales : les dates incontournables du calendrier à fêter, des moments que tout le monde célèbre : la fête des mères ou des pères, Noël, la Saint Valentin, Pâques, le 1er mai…..
  • Les dates propres aux clients : ce sont les événements personnels que vous souhaitez célébrer avec vos clients : un anniversaire, une première visite, une adhésion à votre programme de fidélité, un événement personnel dont vous avez connaissance…

Intégrer tous ces moments forts dans votre plan marketing relationnel. Vous avez bien compris que vous communiquerez plus largement auprès du public (clients ou pas) sur les dates commerciales et propres à votre établissement, et de façon ultra personnalisée sur les dates clients.

Pour aller plus loin :


Mes conseils 

À chaque opération lancée il est très important, voire nécessaire, de comptabiliser et d’analyser les retombées de votre campagne. Définissez des indicateurs de performances que vous utiliserez à chaque fois pour avoir des éléments de comparaisons.

De plus pour chaque campagne et chaque euro investi vous devez définir des objectifs et analyser pourquoi et comment ils ont été atteints ou pas.

Plus vous travaillerez avec des données de qualité, plus vous aurez de bons résultats. Vous tâtonnerez peut-être au début mais cela deviendra une routine au bout d’un moment. Et ce, d’autant plus que vous maîtriserez votre fichier client. Et n’oubliez pas qu’avec PLANITY, votre fichier client est toujours à jour.

Plus vous développerez la relation client, plus vous maîtriserez votre fichier clients, plus vous développerez votre affaire.

Pour aller plus loin :

solution Planity
Voir les commentairesFermer les commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.