Le maquillage minéral, pour un maquillage plus naturel

maquillage minéral

La tendance est au naturel. En tant que consommatrices, on souhaite du maquillage plus respectueux de notre peau mais aussi de l’environnement. Et si le maquillage minéral séduit autant aujourd’hui, c’est parce que sa composition est naturelle et qu’il est très peu allergisant, comparé à de nombreuses compositions de produits de beauté que beaucoup de peaux ne supportent pas.

Zoom sur ce maquillage green qui pourrait bien se faire une place dans votre vanity.

Le maquillage minéral, qu’est-ce que c’est ?

Il se compose principalement de minéraux stérilisés puis broyés pour obtenir une poudre légère et homogène. Selon les compositions, il est composé de 90% à 100% de minéraux.

Il ne contient normalement aucun corps gras, aucun parfum et pas ou très peu de conservateurs. Le maquillage minéral est principalement composé de : 

Kaolin : Il a un effet matifiant sur la peau, mais aussi des vertues apaisantes et anti-inflammatoires

Mica : c’est la base du maquillage, un liant sous forme de poudre qui a des finis mats, brillants ou satinés.

Oxyde de Zinc : il est anti-inflammatoire et antiseptique, parfait pour les peaux à tendance acnéiques. C’est lui qui confère au maquillage une bonne couvrance.

Oxyde de fer : cet oxyde permet de réaliser différents coloris.

Silice : matifiante, elle illumine le teint.

le dioxyde de titane : utilisé comme filtrant ultra-violet, mais également comme pigment.

Les ingrédients à éviter : 

bismuth oxychloride : Si vous avez une peau à tendance acnéique, évitez-le. Même minéral, il a tendance à agresser ce type de peau.

Le talc : Il a tendance à assécher la peau.

Si vous retrouvez d’autres produits dans la composition du maquillage minéral, évitez-les. La composition doit être la plus simple possible.

Pour quel type de peau ?

pour quel type de peau

Le maquillage minéral pour les peaux grasses, mixtes et à tendance acnéique :

Le fond de teint minéral a la particularité de ne pas obstruer les pores de la peau et de la laisser respirer au cours de la journée. Il ne contient pas de corps gras et permet même de matifier la peau (le fond de teint minéral est parfait en retouche au cours de la journée pour éviter de briller).

Sa formule couvrante permet aussi de camoufler rougeurs, cicatrices et boutons d’acné. Non comédogène, votre peau sera douce et lisse.

Le maquillage minéral pour les peaux sèches

Les composants du maquillage minéral permettent d’hydrater la peau et d’éviter les tiraillements en apaisant l’épiderme. Aucun risque d’allergie ni de réaction cutanée.

Le maquillage minéral, parfait pour les peaux matures

Les minéraux permettent de combler les rides tout en donnant une texture légère à la peau. A la clé, un teint lumineux et unifié.

Le maquillage minéral procure une couvrance naturelle, il protège même des UVA et UVB

Les types de produits que l’on peut trouver en maquillage minéral

Le maquillage minéral classique se trouve sous forme de poudre libre. Certains fonds de teint minéral peuvent être trouvés sous forme de fluide. Attention à bien regarder leur composition afin qu’ils ne contiennent que des fluides d’origine végétal.

Le maquillage minéral se décline dans de nombreux produits : 

Comment bien appliquer son maquillage minéral ?

Maquillage du teint à la poudre minérale

maquillage du teint poudre minérale

La poudre de fond de teint minéral est très volatile. Choisissez un pinceau qui imprègne bien le maquillage. Appuyez le pinceau et faites des mouvements circulaires pour récupérer la poudre.

Enlevez ensuite l’excédent de poudre sur le pinceau en tapotant au dessus du contenant. Avec de petits mouvements circulaires, appliquez sur le visage de façon uniforme.

Maquillage des yeux au fard à paupières minéral

Le fard à paupière minéral peut se travailler tel quel au pinceau ou au doigt. Pour un effet plus intense, vous pouvez prélever le fard au pinceau puis le mélanger à un peu d’eau. Cette technique est parfaite pour faire un trait de eye liner par exemple.

Pour découvrir tous nos articles beautés, rendez-vous sur Planity Mag.

Et pour toutes vos réservations de prestations beautés, c’est sur Planity que ça se passe 😉

Voir les commentairesFermer les commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.