Le guide pour se mettre au rasage zéro déchet

Ce geste quotidien à première vue anodin génère des déchets dont on pourrait se passer si on changeait nos habitudes : rasoirs jetables, flacons de mousses aérosols…Les poubelles s’entassent et les produits ne sont pas forcément recyclables…Pourtant le rasage zéro déchet est facile à adopter.

Avec la tendance du zéro déchet, on a tous envie de faire les bons gestes pour alléger notre poubelle. Celle de la salle de bain est la plus facile à alléger. Alors pourquoi ne pas s’y mettre ?

Les bonnes raisons pour se lancer dans le rasage zéro déchet

Le rasage zéro déchet, meilleur pour la planète

Le saviez-vous ? Le rasage génère en France près de 20 000 tonnes de déchets par an (source IPSOS). Et pourtant, il suffit juste de changer ses habitudes sans perdre en confort.

Le rasage zéro déchet, meilleur pour notre santé

En achetant des savons à barbe réutilisables et des huiles végétales, vous allez commencer à être plus regardant sur la composition des produits. Passer au savon solide, c’est retourner à des produits simples avec des ingrédients moins agressifs et moins nocifs pour votre peau. Vous verrez que votre peau et votre barbe vous remercieront !

Le rasage zéro déchet, bon pour notre porte-monnaie

Les rasoirs jetables coûtent chers et il faut en acheter souvent ! Pareil pour les bouteilles de mousses à raser qui se vident en un rien de temps. En utilisant un rasoir en inox, vous le gardez à vie et vous avez juste à acheter les lames (qui ne coûtent vraiment pas chères). Les savons solides durent également plus longtemps. Les huiles à barbe sont également économiques car il ne vous faut pas beaucoup de produit (une noisette chauffée entre vos mains) pour hydrater votre barbe ou votre peau.

Les bons accessoires pour un rasage zéro déchet

Le rasoir réutilisable

Le rasoir en acier inoxydable ou en chrome peut se garder toute une vie et offre une qualité de rasage exceptionnelle. Il ne faut pas oublier de tendre la peau lors du passage du rasoir afin de ne pas se couper inutilement. Le rasoir réutilisable coûte environ 40 euros, une somme dérisoire pour un investissement à vie !

Il peut également être utilisé pour les aisselles et les jambes pour le rasage des femmes. 

Les lames de rasoir de rechange

Les lames de rechange s’achètent par paquet de 10 et coûtent entre 8 et 15 euros. Sachant que vous changez de lame une à deux fois par an, le coût vous revient bien moins cher que d’acheter des rasoirs jetables 😉

Le blaireau

En plus d’être bien utile, le blaireau que vous pouvez acheter avec un porte-blaireau (afin que les poils du blaireau gardent leur forme en séchant), donnera une petite touche vintage à votre salle de bain. Souvent en bois et poils naturels (soie naturelle de porc ou soie de blaireau). Pour ceux qui ne souhaitent pas des blaireaux en poils d’animaux, vous pouvez également en trouver en poils synthétiques. Et oui, on peut très bien entretenir sa barbe sans cruauté animale 😉

Le savon à barbe

Choisissez le saponifié à froid : cuit à température ambiante, le savon et ses ingrédients garderont tous les bienfaits pour la peau

Une fois la boite achetée, vous pouvez acheter les recharges sans devoir racheter un récipient. Cela réduit considérablement les déchets.

Pour les peaux sensibles, choisissez un savon surgras qui nourrira votre peau lors du rasage. Beurre de karité, amande douce, Aloe Vera ou lait d’ânesse : tous les ingrédients peuvent être naturels mais efficace pour un rasage doux. 

Vous pouvez également utiliser du savon d’Alep ou du savon de Marseille qui se révèlent très efficaces et économiques puisque l’on peut également les utiliser pour la douche.

L’après rasage zéro déchet

Pour hydrater votre peau, nous vous conseillons des baumes après-rasage à base d’huile de coco, de beurre de karité ou de beurre de cacao. Ces huiles et beurres végétaux sauront calmer les peaux les plus irritées. Vous pouvez les trouver dans des récipients en verre.

Voir les commentairesFermer les commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.