Le chèque numérique, une aide financière pour les artisans et les commerçants connectés

Le chèque numérique est une subvention délivrée par les Régions pour aider les entreprises à construire un premier projet de transformation numérique, dans le cadre d’une stratégie globale de croissance de ventes et de productivité. La Région Île-de-France, pour sa part, a voté début novembre 2019 une aide à hauteur de 1 500 euros pour les artisans et commerçants qui souhaitent se lancer dans le numérique à titre professionnel. En effet, sur les quelques 206 600 entreprises artisanales que compte la région Île-de-France (bilan dressé par la CRMA),  1 sur 2 accorde une importance stratégique aux outils digitaux. Si beaucoup de régions se sont déjà lancées dans l’aventure, la région paris Île-de-France est la première à prendre en compte « les prestations digitales sous forme d’abonnements ».

Le chèque numérique, pour qui ?

Le chèque numérique s’adresse aux artisans et commerçants qui souhaitent s’équiper en logiciel, vendre leurs marchandises en ligne, ou créer leur propre site internet. Effectif à partir du 1er janvier 2020, la première année d’expérimentation en Île-de-France va concerner 300 TPE de moins de 10 salariés pour couvrir l’investissement numérique à hauteur de 50% pour une somme maximale de 1 500 euros.

L’aide financière débloquée par la région Île-de-France concerne les entreprises :

  • indépendantes, commerçants de proximité ou artisans qui gèrent de façon autonome un point de vente fixe (hors franchise),
  • ayant leur établissement en Île-de-France
  • ayant un effectif entre 0 et 9 salariés

Le chèque numérique, pour quoi ?

Le chèque numérique et l’aide financière débloquée par la région Île-de-France peut couvrir :

Les dépenses de fonctionnement inscrites dans les charges de l’entreprise :

  • Abonnement à des solutions digitales de gestion (logiciel de caisse, gestion des stocks, gestion clientèle,…)
  • Dépenses de publicité digitale, solutions de fidélisation
  • Solutions de géolocalisation, frais de référencement, achat de mots clés, statistiques d’audience
  • Réservation de nom de domaine, frais d’hébergement
  • Abonnement à un logiciel de création de site, frais d’optimisation
  • Abonnements ou commissions sur les ventes liés à une solution digitale visant à développer les ventes (plateforme en ligne, marketplace, click and collect, etc.)

OU 

Les dépenses en investissement (inscrites à l’actif de l’entreprise) pour le développement, la réalisation et l’acquisition de site internet.

Comment y adhérer ?

Réaliser un auto-diagnostic en ligne  

Réunir les pièces administratives nécessaires

Déposer sa demande d’aide sur mesdemarches.iledefrance.fr

À savoir

L’aide financière accordée par la Région correspond en général à 50% du montant HT de l’investissement réalisé et suppose donc un co-financement de la part de l’entreprise.

Cette aide ne se substitue pas aux aides déjà en place dans les chambres de métiers, à la CCI ou la Semaest.  C’est une solution complémentaire.

3 objectifs sont retenus pour l’obtention de l’aide :

  • Améliorer la gestion digitale ;
  • Développer un e-commerce ;
  • Booster les sites internet grâce au marketing digital.
Notre avis

Le chèque numérique est une opportunité à saisir pour s’abonner à PLANITY, en tant que logiciel de caisse et plateforme de réservation en ligne, pour tous ceux qui habitent la Région Île-de-France et ne sont pas encore connectés, ne disposent pas encore de logiciel de caisse ou d’agenda en ligne.
S’abonner à PLANITY vous permettra de développer votre chiffre d’affaires à moindre frais, de rencontrer de nouveaux clients, d’améliorer la gestion de votre société et le travail de vos employés. Ne laissez pas passer cette chance de découvrir une nouvelle façon de travailler.
Découvrez Planity et vous n’arriverez plus à vous en passer !

Découvrir la solution PLANITY

Voir les commentairesFermer les commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.