L’accueil virtuel dans votre établissement de beauté

L’accueil des clients se fait de différentes façons et aujourd’hui l’accueil virtuel passe avant l’accueil physique. Cela commence par les réseaux sociaux, internet (entre votre site et/ou votre agenda connecté), votre vitrine et votre accueil téléphonique. Décryptons tout cela ensemble…

La première image que vous donnez va donner envie ou non aux gens de venir vous voir, il est donc important de la soigner.

L’accueil sur Internet

Internet est la vitrine virtuelle de votre établissement. C’est pour cela que vous devez soigner votre site, si vous en avez un, pour qu’il soit le parfait reflet de votre salon ou institut.

Pour que l’on puisse vous trouver sur internet et trouver votre site, il va falloir maîtriser son contenu et y mettre régulièrement des articles pour travailler le SEO (Search Engine Optimization).

D’un autre côté, pour promouvoir votre site et vous faire repérer par vos futures(es) clients(es), il va falloir travailler le SEA (Search Engine Advertising).

Explications

  • Le SEO : c’est le référencement « naturel » (gratuit), c’est-à-dire l’optimisation de votre site sur les moteurs de recherche. Il va falloir développer toutes les techniques qui visent à améliorer le positionnement de votre site internet dans un moteur de recherche tel que Google par exemple. En effet, construire un site ne sert à rien si vous ne le travaillez pas régulièrement et si vous ne le mettez pas à jour. C’est long, fastidieux et il faut savoir écrire et comment le faire.
  • Le SEA : c’est la publicité sur les moteurs de recherche. C’est ce que l’on appelle couramment le référencement « payant « . Il concerne en réalité la publicité de votre site diffusée sur un moteur de recherche. Mais là encore il faut s’y connaitre et savoir comment optimiser votre publicité et l’argent investi pour toucher efficacement votre cible.

Mon conseil : avoir un site internet n’est intéressant que si vous savez comment vous y prendre, si cela ne vous coûte pas trop cher et si vous vous en occupez régulièrement et efficacement. Car si vous ne vous en occupez pas et qu’il n’est pas à jour, il a toutes les chances de vous faire plus de tort que de bien, ou tout simplement vous faire perdre de l’argent sans vous rapporter de clients. Avoir un site est chronophage. Je ne saurais donc que trop vous conseiller la solution de la plateforme internet qu’est PLANITY. C’est la solution idéale qui vous permet d’être présent sur internet efficacement, dans votre zone de chalandise et sur les moteurs de recherche.

L’accueil sur les réseaux sociaux

Bien plus facile à manier et à animer qu’un site internet (du moins à priori) : les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, LinkedIn ..). Cependant là encore, rien ne se fait tout seul.

Pour communiquer efficacement sur les réseaux et se faire connaitre demande quelques connaissances. Savoir utiliser les bons hastags, trouver un thème qui est le reflet de votre établissement, savoir comment le travailler, connaitre et savoir utiliser les outils incontournables, savoir faire une story, quand, quoi et comment poster, savoir faire des vidéos, récupérer de vrais followers pour créer une communauté vivante… Pour faire plus simple il va falloir travailler le SMO (Social Media Optimization) qui comprend toutes les activités visant à développer la visibilité d’une entreprise au travers des médias sociaux.

Mon conseil : Pour être présent efficacement sur internet, il faut connaitre et savoir développer le SEM (Search Engine Marketing) de votre établissement. C’est le marketing sur les moteurs de recherche. Un terme général regroupant toutes les techniques visant à améliorer la visibilité de votre entité (site, entreprise, personne..) sur les moteurs de recherche. Le SEM est le regroupement de techniques marketing pour travailler, c’est à dire le SEO, le SEA et le SMO… Vous comprenez bien que cela est un métier à part entière et que le plus simple, encore une fois est de faire appel à PLANITY, qui en tant que plateforme, fait la moitié du travail pour vous… Il ne suffit plus que de surfer sur la vague….

La prise de rendez-vous en ligne

Si votre présence sur internet, incite un(e) futur(e) client(e) à prendre rendez-vous chez vous, il faut que votre agenda en ligne soit lui aussi en accord avec l’image de votre établissement. Cela est important. Combien de clics va devoir faire le(la) client(e) pour booker son rendez-vous ? Quelles sont les étapes ? Comment choisir sa prestation ? Comment est la présentation de l’agenda ? Est-ce qu’elle correspond à votre positionnement ? Pouvez-vous personnaliser des choses ? Quelles sont les codes couleur ?… Sont quelques-unes des questions qu’il faut se poser car la prise de rendez-vous en ligne fait aussi parti de l’accueil de votre clientèle bien avant de la recevoir dans votre établissement.

Mon conseil : N’hésitez pas à aller voir ce qu’il se passe chez les autres. Regardez leur prise de rendez-vous en ligne et testez comment cela fonctionne. Mettez-vous dans la peau de votre clientèle et regardez ce qui est le plus ergonomique, le plus clair, le plus en adéquation avec votre image. Et là encore, PLANITY offre une prise de rendez-vous en ligne simple, claire, efficace et surtout très professionnelle.

Pour aller plus loin :

La vitrine de votre établissement

La vitrine est l’un des éléments de langage du coiffeur et de l’esthéticienne pour attirer (ou pas) une nouvelle clientèle ou fidéliser les clients(es). Avant de réaliser votre vitrine définissez le message que vous souhaitez véhiculer et positionnez-vous dans la rue pour voir ce que va voir le(la) passant(e) sous tous les angles.

Que mettre en vitrine ? Un produit ? Des affiches ? Un logo ? Des prestations ? Un écran digital ? L’important est d’être vu. Pour cela, il faudra la renouveler entre un et deux mois car la nouveauté attire et cela va vous permettre de vous adapter à l’actualité et aux tendances du moment.

Mon conseil : N’oubliez pas d’entretenir votre vitrine et ne la négligez pas. Il faut délivrer un message clair et compréhensible qui donne la tendance du lieu : homme/femme, naturel, branché, coloriste…. De plus, n’oubliez pas l’affiche obligatoire des prix et de veiller à toujours avoir une vitrine propre.

L’accueil téléphonique

Premier accueil audio avec vos clients(es), vous n’aurez jamais l’occasion de faire une deuxième bonne impression. Cet appel déterminera vos relations futures et autant bien débuter pour fidéliser et donner envie de venir vous voir. L’appel ne sera peut-être pour prendre un rendez-vous, surtout si vous proposez le rendez-vous en ligne, mais pour avoir un renseignement. Entre votre réactivité à répondre, le ton que vous employez, votre première phrase de présentation, votre facilité à répondre, les mots employés… les appels doivent être à l’image de votre établissement et doivent déboucher sur un rendez-vous réussi.

Ne négligez pas le fait de confier cette responsabilité à quelqu’un de confiance et souriant. Le sourire s’entend au téléphone même si il ne se voit pas. Il faut quelqu’un de réactif et ayant une bonne élocution. Et cela ne change rien même si vous disposez du rendez-vous en ligne.

Mon conseil : L’idéal est d’avoir quelqu’un dédié à cette mission importante et qui accueillera aussi le clients au salon. Si il a une bonne mémoire il saura faire le lien entre l’appel et le rendez-vous et accueillir votre client(e) avec un petit message personnel qui créera un lien fort. La fidélisation commence par là ! Pensez-y.

solution Planity
Voir les commentairesFermer les commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.