fbpx

La Page Facebook, une présence indispensable sur les réseaux sociaux

Avoir une Page Facebook permet à moindre frais de se faire connaitre, de communiquer des informations sur son salon ou son institut, d’informer ses clients et ses prospects sur des événements ou des promotions et de prendre directement rendez-vous en ligne sur votre agenda PLANITY. Suivez nos conseils pour optimiser votre Page.

Créez une Page Facebook pour votre établissement

Avoir une page permet d’obtenir des informations pertinentes sur les personnes qui vous suivent.

Créer une page est très simple, un fois votre profil crée, il vous suivit de :

  • Choisissez une catégorie de Page entre Entreprise ou marque et Figure locale ou publique
  • Donnez le nom de votre entreprise à votre Page ou du moins un nom qui permette de vous retrouver très facilement
  • Entrez une catégorie qui décrit votre activité. Vous pouvez sélectionner jusqu’à deux catégories pertinentes supplémentaires afin d’aider les clients potentiels à trouver votre Page.
  • Mettez obligatoirement des photos et choisissez celles qui représentent le mieux votre entreprise. En photo profil vous pouvez choisir votre logo et une photo de produits ou de votre salon/institut en photo de couverture (la grande photo en haut de la page)
  • En haut de votre page vous pouvez ajouter un site internet si vous en avez un
  • Utilisez la section À propos pour expliquer ce que fait votre entreprise et renseignez le maximum d’informations pour vos clients : adresse, horaires, téléphone, e-mail, fourchette de prix… ainsi que la rubrique « Our Story » (votre histoire),

Comment gérer une Page Facebook

Une fois votre Page Facebook créée, vous devez vous en occuper. Elle doit être « active » pour créer du flux et commencer à la promouvoir.

  • Publiez régulièrement de nouvelles photos, changez régulièrement la couverture.
  • Sélectionnez les personnes parmi vos amis Facebook à qui vous aimeriez faire connaitre votre Page.
  • Répondez régulièrement et rapidement aux messages qui vous sont envoyés via Facebook Messenger ou postés directement en commentaire de votre Page.
  • Vous pouvez ajouter du contenu spécial comme une boutique par exemple.
  • Cliquez régulièrement sur « Statistiques » situé en haut de votre Page pour consulter le degré d’interaction des visiteurs avec votre entreprise et cerner votre audience. Vous pouvez ainsi déterminer les actions à mener pour intéresser votre public et comprendre avec quel contenu il réagit le plus. Vous pourrez, par exemple, déterminer à quel moment votre audience est la plus active et ainsi publier à ce moment-là.
  • N’oubliez pas de modifier vos horaires d’ouverture de votre salon ou institut lorsqu’ils changent (jours fériés, événements exceptionnels, congés).

Les bons outils à utiliser 

  • Ajoutez le bouton « Réserver » sur votre page. Ce bouton est connecté à votre agenda PLANITY et permettra à vos visiteurs de réserver leur soin directement au salon ou à l’institut.
  • Vous pouvez créer des événements sur votre page. Que ce soit une promotion, une offre particulière ou le lancement d’un nouveau produit. Une fois votre événement créé, invitez vos abonnés pour qu’ils en aient connaissance. S’ils indiquent qu’ils sont intéressés, Facebook le relancera quelques jours avant l’évènement pour ne pas qu’il l’oubli.
  • Vous pouvez publier des offres d’emploi sur Facebook. Cet outil va vous permettre de cibler les candidats et d’interagir avec eux en direct.
  • L’outil Boutique de Facebook vous permet de partager vos produits ou vos services avec les clients et de simplifier le processus d’achat.
  • Vous pouvez sponsoriser des post ou des événements mais aussi votre page entièrement pour lui permettre de trouver une audience. Avec l’outil publicité de Facebook vous pouvez choisir le public auprès duquel vous souhaitez vous faire connaitre et ainsi optimiser les résultats attendus.
  • Activez les recommandations pour donner la possibilité à vos clients de laisser une évaluation ou un avis sur votre Page.

Les messages à communiquer sur une Page Facebook

  • Vous pouvez lier votre Page Facebook à un compte Instagram. Vous pouvez alors décider de partager les parutions sur les deux réseaux ou de publier différemment.
  • Sur votre page, postez des photos de votre salon ou institut, des avant/après, des changements que vous opérez au sein de votre commerce, des portraits de vos collaborateurs, des photos de vos animations ou autre.
  • Vous pouvez partager du contenu pour faire interagir sur votre page. Le contenu partagé doit être pertinent avec votre activité. N’hésitez pas à publier sur des Groupes de votre secteur d’activité au nom de votre page pour la faire connaitre.
  • Postez des vidéos, car ce sont les publications qui font le plus réagir sur internet. Veillez juste à la qualité de vos images. Vous pouvez aussi utiliser la fonction Facebook Live pour poster des vidéos en direct. Veillez à répondre aux commentaires qui apparaîtront sur votre écran.

Ce qu’il faut savoir sur les publications Facebook

Pour comprendre les différences entre un Profil, une Page ou un Groupe, suivez les conseils de Planity, dans l’article Comment être présent sur Facebook..

C’est Facebook qui décide de mettre en avant les posts qui vont apparaître dans le fil de discussion de vos amis ou abonnés. C’est pourquoi il faut publier régulièrement, créer du lien et faire interagir ceux qui vous suivent.

Plus vous aurez de « like », plus Facebook estimera que votre contenu est pertinent et intéresse votre communauté et fera apparaitre vos publications dans les fils d’actualité de ceux qui cliquent le plus vos post.

Il est donc important de garder à l’esprit que pour correctement animer une Page Facebook, il faut poster des messages qui vont faire réagir vos abonnés.

Voir les commentairesFermer les commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.