fbpx

La frange rideau, on l’adopte ou pas ?

La frange rideau, qu’est-ce que c’est ?

C’est une frange dégradée rabattue sur les deux côtés du visage. Coiffure emblématique de Brigitte Bardot et popularisée dans les années 70, la frange rideau est un grand classique capillaire. Mais elle ne va pas à toutes les formes de visages ni à toutes les natures de cheveux. Nos conseils pour savoir si la frange rideau est faite pour vous.

La frange rideau : pour qui et quel type de visage ?

La frange rideau est idéale pour les visages carrés car elle apportera de la douceur et de la rondeur à celui-ci en cassant les angles du visage.

Elle conviendra également aux visages ronds car elle allongera celui-ci, surtout si elle est courte et effilée. Quant aux visages ovales, ils peuvent l’adopter les yeux fermés car tous les types de frange leur convient.

Côté style, elle donnera un petit côté romantique à vos looks, comme Caroline Receveur qui la porte si bien.

Quel type de frange pour la forme de mon visage ?

La frange idéale pour les petits fronts

Il faudra commencer la base de la frange assez haut sur la tête de façon à créer l’illusion d’un front plus grand. On oublie les franges épaisses et droites et on opte plutôt pour une frange sur le côté ou courte.

La frange pour les petits visages

La frange ayant tendance à tasser le visage, on opte pour une mèche sur le côté ou une frange assez légère. La frange rideau peut convenir si elle est effilée et pas trop volumineuse. À proscrire : la frange épaisse et trop droite.

La frange pour les visages ovales

Vous avez de la chance, toutes les franges vous vont ! Courtes, longues, effilées ou épaisses : choisissez celle qui convient à votre style.

La frange pour les visages allongés

On peut opter pour la frange rideau si elle est bien longue. Adoptez aussi la frange longue et droite à la limite des sourcils pour faire l’illusion d’un visage plus court.

La frange pour les visages ronds

La frange rideau convient très bien aux visages ronds. Longue comme courte, du moment qu’elle soit bien séparée en deux. Vous pouvez aussi opter pour la mèche sur le côté qui va casser le côté poupon de votre visage.

La frange rideau, pour quel type de cheveux ?

La frange rideau sur cheveux fins

L’idée est d’apporter un maximum de volume : on peut utiliser un spray à l’eau de mer qui apportera de la tenue à la forme de votre frange. Sinon, on peut aussi crêper le cheveu ou le travailler à la brosse ronde et au sèche-cheveux pour un côté bombé 70’s.

La frange rideau sur cheveux épais

Chanceuse ! Vous n’avez rien à faire sur votre frange, le cheveu épais est idéal pour la frange rideau qui n’aura besoin que d’un petit coup de peigne.

La frange rideau sur cheveux bouclés

Adoptez une frange longue pour que celle-ci ne remonte pas trop lorsque le cheveu frisotte. Il faudra également penser à travailler un peu la frange le matin avec une cire pour obtenir la forme qui vous convient.

Les différentes variantes de franges rideau

La frange rideau courte

Courte, la frange rideau nous donne un petit air mutin.

La frange rideau longue

La frange rideau adoucit le visage carré d’Alexa Chung.

La frange rideau effilée

Jeanne Damas nous donne envie d’adopter la frange avec son look preppy-chic !

Comment entretenir sa frange ?

Shampoing

Même si c’est difficile, évitez de toucher votre frange au maximum afin de ne pas la graisser trop vite. Sinon, on opte pour un shampoing quotidien. Un peu flemmarde ? On utilise l’astuce du shampoing sec qui va aussi apporter de la tenue à votre frange.

Coupe

Côté coupe, il existe de nombreux tutos pour l’entretenir et ne pas se retrouver avec une frange asymétrique.

Il existe aussi des ciseaux crantés qui permettent de ne pas couper la frange nette et d’avoir un effet « flouté ». On n’oublie pas de couper le cheveu en diagonal pour obtenir cet effet dégradé. Même si vous n’avez pas la dextérité du coiffeur, les ciseaux crantés évitent justement les catastrophes capillaires.

Vous avez trop peur de rater votre coup ? Un rendez-vous booké chez le coiffeur et quelques coups de ciseaux plus tard vous offriront une nouvelle tête !

Et pour la repousse ?

Gros avantage de la frange rideau : sa forme dégradée permet d’espacer les rendez-vous chez le coiffeur. N’oubliez pas de lui donner un petit coup de frais toutes les trois à quatre semaines.

Si vous êtes lassée de votre frange, sa forme vous permet une repousse discrète en évitant les barrettes. Vous pouvez aussi convertir votre frange rideau en frange droite ou mèche sur le côté.

Vous avez envie de passer le cap ? Découvrez dès maintenant tous les coiffeurs à proximité sur Planity 😉


Voir les commentairesFermer les commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.