Gérer les périodes de rush dans votre établissement beauté

Que ce soit en salon de coiffure ou en institut de beauté, des périodes de rush peuvent subvenir à différents moments de l’année et cela est justement le cas depuis le début du déconfinement.

Pendant les pics d’activité intense, vous vous retrouvez à tout gérer dans l’urgence et vos équipes travaillent sous pression.

Comment aborder au mieux ces coups de bourre tout en restant efficace et sans se laisser envahir par le stress ?

Suivez le guide…

Même en périodes de Rush, il faut toujours garder le sourire et un accueil impeccable

Il est important que les client(es) ne ressentent pas le stress qui peut régner dans votre établissement. Ne partagez pas avec eux/elles vos angoisses liées aux périodes de rush.

Vos clients(es) sont là pour un moment de détente et de beauté et vous devez donner l’impression de maîtriser la situation tant auprès de vos équipes que des clients. C’est le rôle du manager et ce n’est pas toujours facile.

Si vous devez vous absenter 2 minutes pour souffler et reprendre possession de vos moyens, n’hésitez pas à le faire. De même, n’hésitez pas à déléguer et répartir les différentes tâches à vos collaborateurs pour vous alléger.

Soyez indulgent sur la façon dont vos collaborateurs gèrent eux aussi la situation. Si ce n’est impeccablement bien fait comme vous le souhaitiez, ce n’est pas grave si cela n’impacte pas la clientèle. Notez les problèmes et gérez-les à posteriori.

Anticiper au maximum

  • Anticiper les stocks pour ne pas vous retrouver en rupture.
  • Gérer impeccablement les rendez-vous : grâce l’agenda connecté, l’ensemble des vos collaborateurs peut visualiser sur son portable ses rendez-vous à venir et de votre côté vous avez une visibilité en temps réel de l’ensemble des rendez-vous honorés et à venir.
  • Prévoir des temps morts soit pour faire une petite pause dans la journée, soit pour vous permettre de rattraper le temps perdu sur d’autres prestations.
  • Préparer les équipes : lorsque vous anticipez que la période va être tendue, faites une réunion pour préparer les équipes et que chacun sache exactement ce qu’il doit faire. Rappelez les règles, ce que vous attendez d’eux et les points importants à ne pas zapper. Motivez-les car ils doivent garder le sourire en toute circonstance et donner le meilleur d’eux-mêmes. Prévoyez un débriefing pour régler les problèmes chaque soir et de nouveau anticiper le lendemain.
  • N’hésitez pas à utiliser les campagnes sms pour prévenir vos clientes et qu’elles respectent les horaires de rendez-vous ou lorsque des créneaux se libèrent.
  • Prenez le temps de communiquer auprès de vos clients que la période est tendue pour qu’ils ne vous surchargent pas plus que vous ne l’êtes déjà.

Pour aller plus loin :

Imposer les rendez-vous en ligne et ne pas prendre de rendez-vous supplémentaires

Vous devez préparer votre clientèle  à prendre ses rendez-vous en ligne, quitte à l’accompagner pour créer son compte.

Cela évite un téléphone qui sonne, de rajouter du bruit au bruit, de vous interrompre pendant une prestation et de vous faire perdre du temps. 

De plus,  si le temps de vos prestations est justement calculé et que vous n’acceptez pas de rendez-vous supplémentaire, il n’y a pas de raison de se retrouver débordé. Gardez juste le rythme.

Prévoyez des plages horaires par prestation assez larges pour vous laisser le temps d’un diagnostic bien fait, car hors de question de zapper cette étape, et d’un temps de désinfection de l’espace de travail et des outils.

Pour aller plus loin :


Mes conseils

Bien gérer les périodes de rush est important pour la pérennité de votre entreprise. Une bonne organisation et une gestion du temps optimisée vous permettent d’être plus performant dans vos missions et de satisfaire vos clients.

Acceptez l’imperfection qui est sans conséquence grave pour votre entreprise et votre clientèle car tenter de tout accomplir parfaitement peut être un générateur de stress additionnel.

Manager, gardez pour vous les tâches primordiales et déléguez les autres en fonction des compétences de chacun.

Célébrez la fin de cette période challengeante, aux côtés de votre équipe et remerciez-les de leur soutien.

Et pour conclure, n’oubliez pas qu’en période de rush, il est essentiel d’avoir une vie saine pour bien gérer le stress : alimentation adaptée, pauses régulières, activité sportive, bonnes nuits de sommeil….

solution Planity
Voir les commentairesFermer les commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.