Heures creuses : 6 idées pour bien les gérer

La définition des heures creuses est très claire : elles désignent des périodes de la journée où les activités sont réduites, en parlant plus particulièrement de l’activité économique.

Que vous soyez coiffeur ou esthéticienne, vous avez tous et toutes des périodes où le client se fait rare. Si ce n’est que de temps en temps, cela reste gérable mais si vous constatez que cela est régulier, il est temps de réagir.

PLANITY vous donne des idées pour mieux gèrer les heures creuses dans votre établissement beauté.

#01 – Affinez les plannings de vos collaborateurs

Grâce à votre agenda en ligne PLANITY, il est devenu très facile de gérer les plannings des collaborateurs. Vous visualisez en un seul coup d’œil quand ils sont occupés et quand ils ont des temps morts.

Si les heures creuses se retrouvent toujours aux mêmes jours de la semaine, modifiez les heures de travail pour chacun soit là lorsque l’on a le plus besoin d’eux.

D’autre part, sur votre agenda connecté vous pouvez décider de bloquer certaines heures et de proposer à la réservation dans un premier temps les créneaux creux avant de débloquer au fur et à mesure les autres horaires où vous êtes sûrs d’avoir du monde.

#02 – Travaillez votre offre beauté

  • Si l’analyse de votre planning vous révèle, par exemple, que le jeudi après-midi proposez un Happy Hours Beauty de 16 à 18 h avec des remises, un cadeau, sous forme de produit ou de soin offert, ou un forfait spécial qui n’existe pas en temps normal.
  • Proposez des nouveautés uniquement sur les créneaux calmes de votre établissement et faites-le savoir sur internet, sur les réseaux sociaux, sur votre page PLANITY, avec des campagnes SMS, de la promotion dans la presse locale…
  • Si vous avez mis en place un système de fidélisation avec une carte fidélité, vous pouvez décider de doubler les points fidélité pour une prestation réalisée pendant les heures creuses ?

#03 – Remisez, mais pas à n’importe quel prix !

C’est le moment de prévoir une campagne sms pour proposer une offre à votre clientèle. Vous pouvez décider de cibler les clients.es qui ne sont pas venus.es depuis un moment. Grâce à votre logiciel de caisse, il est très facile d’extraire ce listing et votre contact PLANITY se tient à votre disposition pour mener avec vous une opération efficace.

Proposez une remise qui vous permet cependant de rester rentable. Ne bradez pas vos prix de façon indécente. Même si cela attirera de la clientèle, ce n’est peut-être pas celle que vous aimeriez avoir. De plus, les personnes qui viennent pour une remise importante sont très difficiles à fidéliser. Et si vous arrivez à en convaincre une de revenir, il y a de très fortes chances à ce qu’elle ne soit pas prête à payer au tarif usuel. Proposez donc une remise acceptable pour votre CA, pour la prestation effectuée et gérez vous-mêmes ces remises de sorte de maîtriser entièrement votre CA. Rien ne vous empêche de le faire ponctuellement sur votre agenda connecté PLANITY.

#04 – Formez vos équipes

Profitez des heures creuses pour former vos équipes, les motiver, les challenger… Sortez les têtes malléables si vous préparez un concours, si votre apprenti a besoin d’entrainement ou si vous planchez déjà sur votre prochaine collection.

Faites des réunions d’équipe et donnez la parole à vos collaborateurs. C’est le moment de discuter de façon informelle et d’être disponible pour eux.

Échangez sur des problématiques que vous rencontrez et profitez-en pour soigner votre communication interne en faisant le point sur leur parcours.

Sensibilisez les sur la communication sur les réseaux sociaux et décidez ensemble ce que vous pourriez poster. Regardez aussi les avis sur votre établissement et profitez-en pour y répondre.

Pour vous aider :

#05 – Attirez une nouvelle clientèle

Analyser la clientèle que vous aimeriez faire venir chez vous et créez un forfait ou une prestation sur-mesure pour attirer cette cible. Faites le savoir sur les réseaux sociaux, sur internet, par promotion dans la presse locale ou grâce à une campagne de SMS. Attention à bien adapter votre message à votre cible. Que vous soyez dans un quartier d’affaires, un quartier résidentiel ou dans un centre commercial, votre discours ne sera pas le même.

Cela doit vous permettre de remplir vos heures creuses mais aussi de booster votre CA sur des soins ou des prestations spécifiques.

#06 – Occupez vous de votre établissement

Les heures creuses sont le moment idéal pour vous occuper de la propreté de votre établissement. Nettoyer vos vitrines et mettez à contribution vos collaborateurs, c’est bien plus sympa de le faire à plusieurs…

Profitez-en aussi pour faire le point sur vos stocks et trouvez les produits qui feront l’objet d’une prochaine promotion à l’intention de vos clients.es.


Mon conseil

Profitez des heures creuses pour vous poser et planifier les prochaines actions marketing à mener pour votre établissement beauté. Pour cela préparer vote calendrier marketing des prochains mois et organisez-vous.

Pour aller plus loin :

solution Planity
Voir les commentairesFermer les commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.