Comment Fêter Halloween dans mon établissement beauté

Fêter halloween dans votre salon ou votre institut est une bonne idée d’animation. Fête d’origine celte, Halloween est une contraction de « All Hallows Eve » qui signifie « le soir de tous les saints ». On la fête depuis une trentaine d’année seulement en France. Ses détracteurs la trouvent trop commerciale, mais elle reste une fête populaire et bon enfant qui ajoute un peu de gaîté dans une période d’automne parfois un peu morose.

Quand fêter Halloween ?

Halloween se fête le 31 octobre, la veille de la Toussaint et l’avant-veille de la fête des morts (le 2 novembre). Cette année, Halloween tombe un samedi, mais on peut faire durer le plaisir sur la semaine ou la quinzaine précédent le soir du 31.

Les origines d’Halloween remontent à plus de 2500 ans en Irlande et en Écosse avec la fête celtique de Samain. Une nuit spéciale, car elle célébrait la fin de l’année et l’entrée dans la nouvelle année, mais aussi une ouverture entre le monde des vivants et celui des morts. Elle a ensuite été remplacée par la Toussaint sous la pression de l’Église catholique , vers le VIIIe siècle. Halloween tel qu’on le connaît aujourd’hui date du XIXe siècle, lorsque les Irlandais ont massivement migré en Amérique pour fuir le Grande Famine, emportant avec eux les contes et légendes celtiques.

Le soir d’Halloween, les enfants se déguisent et font du porte à porte pour recueillir des bonbons en demandant « Trick or Treat ! » (Un bonbon ou un sort !). Ils symbolisent les esprits morts qui venaient visiter les vivants durant la fête celtique du Samain. Quant à la citrouille « Jack O’Lantern« , c’est une référence à une autre légende irlandaise, celle de Jack, un homme méchant, radin mais très malin, qui défie le diable et se joue de lui à plusieurs reprises. À sa mort, ni le paradis ni l’enfer ne veulent de lui, le condamnant à errer dans le noir entre le monde des morts et celui des vivants, à l’aide de sa lanterne, des braises de l’enfer dans un navet creusé. Les navets ont laissé place au siècle dernier à une citrouille, plus pratique à creuser et sculpter.

Les citrouilles

Pas d’Halloween sans citrouille ! Un ou plusieurs Jack O’Lantern en vitrine ou dans votre établissement seraient un must. Si vous êtes manuel.le, et que vous en avez le courage, vous pouvez vous lancer vous-même dans la sculpture sur cucurbitacées. Il existe de nombreux modèles sur Pinterest pour vous inspirer. Préférez ensuite une petite bougie Led, à pile, pour l’éclairer, plutôt qu’une bougie traditionnelle. Sinon, il en existe de toutes faites, vraies ou fausses, chez les fleuristes, dans les grandes jardineries ou les magasins de déco. Une accumulation de courges de toutes tailles et toutes les couleurs fonctionne aussi très bien, d’autant que vous pourrez les utiliser toute la saison en les associant avec d’autres éléments d’automne comme les marrons, châtaignes, champignons, feuilles mortes…

Les bonbons

Les bonbons font partie de la tradition « trick or treat », « un bonbon ou un sort ! » N’hésitez pas à en distribuer aux grands comme aux petits durant toute la période d’Halloween. Vous pouvez aussi proposer des gâteaux ou des chocolats avec le café. Des sablés personnalisés, en partenariat avec un commerçant du quartier que vous connaissez bien (l’occasion pour vous de faire un bel échange de visibilité) ou directement sur Internet.

Des idées déco pour fêter Halloween

En dehors des traditionnelles citrouilles, pensez aux vieux flacons, livres anciens, fleurs mortes ou séchées, marmite, bougeoirs, animal naturalisé, balai de sorcière, photos anciennes en noir et blanc, miroirs piqués… Plutôt ambiance sorcellerie et cabinet de curiosité que monstres et squelettes en plastique. Distinguez-vous en évitant la déco noir et orange souvent utilisée en cette période mais qui manque d’originalité. Bougies et petites guirlandes lumineuses sont toujours un plus, surtout quand la nuit tombe si tôt. Vous retrouverez beaucoup d’idées d’inspiration tendance sur Pinterest.


Mon conseil

Fêter Halloween est une très bonne occasion d’animer votre établissement beauté avant les fêtes de fin d’année qui s’annoncent. Soyez original et réfléchissez bien aux codes couleurs que vous utiliserez aussi bien en vitrine que sur les réseaux sociaux.

solution Planity
Voir les commentairesFermer les commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.