fbpx

Et si on passait à l’esthétique vegan friendly ?

Quel est le point commun entre Ariana Grande, Brad Pitt et Nathalie Portman ? Ils sont tous vegan ! Le mouvement a pris de l’ampleur depuis quelques années et de plus en plus de personnes adoptent ce mode de vie. 

Pour rappel, le mouvement vegan exclut tous les produits animaux de l’alimentation, avec un régime alimentaire strictement végétal, mais aussi un mode de vie respectueux des animaux : pas de cuir, de fourrure ou de laine, des cosmétiques à base végétale et non testés sur les animaux et la prohibition des loisirs comme la corrida ou encore les cirques.

Restaurants, prêt-à-porter, les enseignes fleurissent partout en France, et la beauté n’est pas en reste : le secteur est en plein boom et il est désormais possible de se procurer des colorations pour cheveux, des cosmétiques et de se rendre chez des coiffeurs ou même des instituts de beauté vegan !

Voici tout ce que vous pouvez trouver en matière de beauté vegan friendly.

Les salons de coiffure vegan

Shampoings, masques, produits de coiffage et colorations : dans ces salons, tout est vegan friendly. Les produits ne sont pas testés sur les animaux, avec des formules 100 % végétales et le plus souvent sans produits nocifs comme les sulfates, les silicones ou le paraben.

Ces salons utilisent beaucoup d’huiles essentielles notamment pour les shampoings-massages : une véritable invitation à la détente pour les urbaines stressées que nous pouvons être !

Les colorations sont élaborées à base de pigments naturels issus de plantes comme le henné, la camomille ou l’indigo. La coloration végétale ne rentre pas à l’intérieur de la fibre capillaire, mais les enveloppe et les gaine. À la clé, beaucoup de brillance et une meilleure tenue du cheveu.

Dans ces salons, l’ambiance est zen et la déco est très soignée et green. Alors on n’hésite plus et on file se faire chouchouter !

Coloration végétale bio ou coloration vegan ?

Beaucoup de salons de coiffure conventionnels surfent sur la tendance green et proposent des teintures végétales qui peuvent être bio et plus respectueuses pour vos cheveux et votre peau, mais aussi pour la planète.

En revanche pour les colorations vegan (végétales et non testées sur les animaux), il faut se rendre chez un coiffeur spécialisé ou bien se faire soi-même sa coloration vegan, que l’on peut acheter en ligne.

Les salons de beauté vegan

Épilation

La cire utilisée pour l’épilation en institut contient de la cire d’abeille : pas très vegan friendly !

Cependant, il existe quelques alternatives comme l’épilation au sucre ou épilation orientale (une technique ancestrale venue d’Orient). Elaborée avec du sucre, du jus de citron et de l’eau, cette technique est pourtant redoutable pour éliminer le poil, et tout ça avec un résultat longue durée ! On peut la réaliser dans un institut de beauté vegan, mais cette technique peut être également réalisée dans un institut de beauté conventionnel ou chez soi. 

Sinon, l’épilateur électrique représente une bonne alternative : si vous n’êtes pas sensible à la douleur 😉

Manucure et beauté des pieds

Les produits de soin pour le gommage des pieds et les masques sont d’origine végétale, les huiles de séchage et le vernis sont 100 % vegan et naturels. 

Voila une excellente raison de se faire une beauté des ongles en toute bonne conscience !

Cosmétiques vegan

Là aussi, les lignes de cosmétiques utilisées sont élaborées à partir de produits naturels, avec des pigments végétaux et des bases minérales. Les rouges à lèvres sont à base de cires naturelles végétales ou de beurre de karité par exemple. Si vous êtes sujette aux réactions allergiques ou avez une peau sensible, le make-up vegan vous conviendra mieux.

Coloration des sourcils, extensions et rehaussement de cils

La coloration des sourcils est tout à fait envisageable si l’on utilise du henné ou un pigment d’origine naturel. Pour les extensions de cils, attention à bien vérifier que les cils utilisés sont bien d’origine synthétique et non en poils de vison ou de soie. Idem pour la colle.

Être vegan et coquette n’est pas incompatible et il est désormais possible de prendre soin de soi d’une manière plus green et éthique !

Réservez vite votre soin dans notre sélection de salons et instituts 😉



Voir les commentairesFermer les commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.