Epilation homme : notre guide pour vous lancer

épilation homme

Si la mode est à la barbe bien fournie, il n’en est pas de même pour le corps…La tendance du moment c’est plutôt : moins il y a de poils et mieux c’est ! Alors si certains hommes n’ont pas besoin de s’épiler, d’autres préfèrent avoir recours à l’épilation pour alléger certaines zones : dos, torse, fesses ou même pubis : presque tout y passe !

Certaines techniques valent mieux que d’autres mais quand on s’épile pour la première fois, on ne sait pas toujours comment commencer…

Voici notre guide épilation pour débutants qui vous permettra de vous lancer en toute sérénité 🙂

Epilation homme : pourquoi s’y mettre ?

épilation homme pourquoi s'y mettre

Si les bras ou les jambes ne nécessitent pas forcément une épilation, certaines autres zones du corps comme le torse, le dos , les fesses ou encore le pubis peuvent donner quelques complexes si elles sont trop poilus.

De même si le haut de votre corps est musclé, les poils ont tendance à cacher le dessin des muscles : un peu dommage quand on passe des heures à suer à la salle de sport ! Les poils peuvent aussi retenir la transpiration : encore un mauvais point pour les sportifs !

 Les hommes tatoués voudront aussi une peau épilée pour arborer leur tatouage(s). Et enfin, s’épiler le pubis met en valeur l’attribut masculin… Alors pourquoi s’en priver ?

Certaines femmes préfèrent aussi des corps épilés, quand d’autres trouveront les poils virils. 

Quoi qu’il en soit, l’épilation chez les hommes ne cesse d’augmenter…Alors pourquoi ne pas tenter ?

Épilation homme : les techniques d’épilation à éviter

les techniques d'épilation à éviter

Le rasage

Bon, on vous l’accorde, le rasage n’est pas une technique d’épilation. Cependant, cette technique est souvent utilisée (à tord) et on vous explique pourquoi. En rasant vos poils, ils repousseront plus drus et plus gros : en effet, cela va stimuler leur repousse. Mauvaise idée si vous souhaitiez vous en débarrasser ! De plus, la repousse vous provoquera des démangeaisons et possiblement des poils incarnés. La seule zone de votre corps que vous pourriez raser (hormis votre barbe bien sûr) serait vos aisselles. Le rasoir se révèle assez pratique sous la douche et en quelques coups de rasoir, vos aisselles seront lisses et douces. 

Si vous souhaitez dégrossir les poils du pubis sans enlever tous les poils, le rasoir se révèle assez pratique et reste une solution à portée de main.

La crème dépilatoire

Elle peut provoquer des allergies et n’est pas la meilleure solution pour vous débarrasser de vos poils. Les zones d’épilation sont aussi assez larges à couvrir (le torse, le dos) : cela va vous coûter cher en crème dépilatoire. On la laisse donc de côté…

L’épilateur

Sauf si vous avez une tolérance élevée à la douleur, l’épilateur n’est pas la meilleure des solutions pour retirer vos poils. Sur le torse et le dos, la zone à épiler est bien trop grande et la séance sera longue et très douloureuse. Sur le pubis, la zone est très sensible et risque de vous faire très très mal. Bref, on vous déconseille vivement. 

Epilation homme : les techniques à privilégier

les techniques d'épilation homme à privilégier

Les bandes de cire froide

Vous pouvez vous les procurer dans le commerce et c’est la technique à utiliser si vous ne souhaitez pas aller en institut. Ce sont juste des bandes de cire froide à chauffer entre ses mains et à adhérer sur la peau. Arrachez d’un coup sec, le tour est joué !

 La cire froide reste une technique d’épilation : les premières bandes sont douloureuses, mais on s’habitue vite à la douleur. Il faudra cependant peaufiner la zone épilée à la pince pour un résultat impeccable. 

L’épilation à la cire chaude

Si vous souhaitez vous épiler à la cire chaude, l’idéal est de vous rendre en institut. Déjà pour éviter des brûlures malencontreuses, mais aussi parce que cette technique demande un peu de savoir faire et de dextérité. La cire chaude est préalablement chauffée puis étalée sur la peau suivi d’une bande de papier que l’on colle à la cire. Comme pour la cire froide, la bande doit être retirée d’un coup sec.

L’épilation définitive

Cela fait longtemps que vous vous épilez et vous commencez à en avoir marre de dépenser une somme astronomique tous les mois et on vous comprend ! L’épilation définitive, même si elle est longue et fastidieuse, dure plusieurs années et promet de bons résultats. Deux techniques sont actuellement proposées sur le marché.

L’épilation à la lumière pulsée

C’est une lumière qui chauffe à 70 degrés et qui va détruire le poil et le bulbe qui tombera au bout de quelques jours. Les séances sont plus courtes que pour l’épilation au laser. Mais il vous faudra environ 6 à 9 séances pour vous débarrasser de tous vos poils. Le prix des séances au total varie avec la zone à épiler. Plus la zone est large et plus les prix seront élevés.

Des prix élevés, mais une épilation qui dure deux ans en moyenne avec 80% des poils de la zone retirés. Et puis, si vous comparez l’épilation en institut ou l’achat des bandes de cires, vous ferez sûrement des économies !

L’épilation au laser

Le laser sera sans doute la méthode la plus efficace pour vous débarrasser de vos poils. Entre 80 et 95% de vos poils ne repousseront jamais. Une technique qui a un coût mais qui vous laissera une peau douce indéfiniment ! L’épilation au laser fonctionne le mieux sur les peaux claires avec les poils foncés.

Si vous souhaitez épiler votre dos ou votre torse par exemple, il faudra environ 7 à 10 séances pour venir à bout de vos poils, avec des séances espacées de deux mois environ. Comptez un an au total pour l’épilation au laser.

 Si vous avez envie d’en savoir plus sur cette méthode, n’hésitez pas à vous rendre en institut : des professionnels pourront répondre à vos interrogations. 

épilation homme au laser

Pour 1001 raisons, vous avez décidé de vous débarrasser de vos poils : dans l’intimité de votre salle de bain, en institut à la cire chaude, ou de manière définitive avec le laser ou la lumière pulsée. Planity vous accompagne et vous a sélectionné les meilleurs instituts près de chez vous 😉

Voir les commentairesFermer les commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.