Déconfinement : comment allez-vous rouvrir votre salon ?

Michel Gomez

Join me on Pascal LATIL Facebook http://www.kaloustudio.com Photographe : Pascal LATIL – Kalou Studio 8 Place Jean Jaures – 13450 Grans – France Photos non libres de droit / Pictures copyrighted Pour toute utilisation veuillez me contacter (kaloustudio@yahoo.fr) / For any use please contact me (kaloustudio@yahoo.fr)

Michel Gomez, 5 salons Excel entre Alès, les Pyrénées Orientales et Béziers.

Michel Gomez est associé avec Jérôme Guiraud et à eux deux, ils ont 9 salons et 60 salariés. Ils gèrent aussi les groupements Excel Coiffure et Label Coiffure, qui représentent 120 salons, et la formation avec Artémis Formation. Des acteurs devenus aujourd’hui incontournables sur le marché de la coiffure en France.

Nous avons interrogé Michel Gomez sur les mesures qu’il compte mettre en place dans ses propres salons et ses salons partenaires.

Les équipes

Les équipes sont en chômage partiel et nous avons développé les visio-conférence par salon, comme beaucoup d’autres, pour garder le lien.

Je fais des visio avec mes équipes et avec chaque manager de salons. Nous échangeons sur l’actualité, sur les infos que nous avons mais restons factuels car les gens sont perdus avec tout ce qu’ils lisent et entendent et ça créé des peurs.

Nous sommes là pour rassurer et pour prendre du recul sur ce qui se passe. Il ne faut pas décider une stratégie sous le coup de la peur ou de la frustration.

Nous avons déterminé un plan de communication pendant la crise sanitaire sur trois axes : le souvenir positif / le jeu-concours interactif / l’information. Ce sont nos trois rendez-vous hebdomadaires pour rester en contact avec nos salons partenaires. Cela nous a aussi permis d’en toucher d’autres qui rentrent en contact avec nous.

En ce moment nous planchons avec Jérôme sur un plan de communication post-confinement.

L’Hygiène

Nous travaillons depuis un moment sur l’équipement sanitaire à livrer aux salons car il ne s’agit pas d’être en rupture de stock.

Nous avons ainsi déterminé, avec nos interlocuteurs habituels, une liste de solutions d’hygiène et de sécurité. D’après cette liste, chaque salon détermine le contenu de son propre kit hygiène et sécurité. Nous centralisons les commandes et les coiffeurs sont livrés chez eux, à domicile.

Dans cette liste hygiène et sécurité, nous trouvons :

  • kimonos jetables pour les clients(es)
  • tabliers jetables pour les coiffeurs
  • serviettes jetables
  • capes jetables
  • visières
  • masques
  • gel hydroalcoolique
  • barbicides
  • sprays désinfectants
  • produit désinfectant
  • gants
  • cols crêpe jetables
  • stérilisateurs

Nos coiffeurs seront équipés de visières, masques, tabliers jetables, gants pour les shampoings et les techniques et gel hydroalcoolique avant et après les coupes.

L »accueil des clients

Nous avons travaillé sur plusieurs hypothèses mais attendons les mesures officielles qui vont être prises pour la réouverture des salons de coiffure. Nous mettrons alors en place le protocole d’accueil adéquat pour nos salons partenaires. Rien ne sert de se lancer dans des conjectures si nous n’avons pas l’info nécessaire. Nous respecterons à la lettre ce qui nous sera imposé. Nous préférons donc attendre sur ce point.

Le salon

Au besoin les salons seront réaménagés mais là encore nous attendons les mesures officielles qui vont être prises. Cependant nous avons d’ors et déjà fait imprimer des autocollants vitrines en 50×30, en format goutte 💧 informant que le salon respecte les normes sanitaires en vigueur.

Nous devons rassurer les clients mais aussi les collaborateurs et nous devons donc mettre en place les mesures sanitaires adéquates.

Les horaires

Nous allons bien évidemment être obligés d’élargir nos plages horaires pour répondre à la demande et parce que nous pensons que le nombre de clients(es) va être limité en salon.

Jusqu’à présent nous étions ouvert 6 /7 jours et de 9h à 19h et nos collaborateurs travaillaient 4 jours par semaine à 35 heures. Nous attendons de voir dans quelles conditions nous pouvons accueillir les clients(es) avant de tout changer mais il y a de fortes chances pour que nos collaborateurs travaillent jusqu’à 10h supplémentaires par semaine. Ils sont au courant et tous d’accord.

Mes conseils

Nous n’allons pas augmenter nos tarifs mais nous allons faire participer les clients aux coûts supplémentaires engendrés par les mesures sanitaires à prendre. Nous avons donc composé un auto-collant informatif Mesures Covid_19 : Kit hygiène et sécurité 2€ obligatoires pour tous les clients. Cela ne nous permet pas de rentrer dans nos frais mais juste une participation qui nous semble juste.

Je conseillerai à chacun de ne surtout pas paniquer et de ne pas prévoir sans savoir. Il faut savoir prendre du recul et les bonnes décisions en toutes connaissances de cause, sur la base d’éléments factuels.

La peur se véhicule sur les réseaux sociaux et il ne faut ni être pessimiste ni optimiste mais juste lucide. Il faut tirer les enseignements de cette crise et se projeter dans l’avenir en se détachant de ses peurs.

Nous sommes tous acteurs de ce marché et il sera ce que nous en ferons.


solution Planity
Voir les commentairesFermer les commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.