Déconfinement : comment allez-vous rouvrir votre salon ?

Le début du déconfinement a été annoncé par le Président de la République pour le 11 mai… Depuis, beaucoup d’entre vous prennent position et si certains se sentent prêts à rouvrir leur salon à la clientèle, d’autres hésitent encore…. Pour le moment les instances dirigeantes de la coiffure, à savoir l’Unec et le Cnec planchent sur les mesures à prendre pour que vous puisiez rouvrir en toute sécurité.

Nous avons interrogé certains d’entre vous pour savoir comment vous allez vous organiser et donner des idées aux autres.

Si vous souhaitez vous aussi prendre la parole, laissez-nous un commentaire en fin d’article.

Thierry Bordenave

Thierry Bordenave, le salon Les Hommes ont la Classe, Pau (64) + franchises à Biarritz, Tarbes, Dax, Anglet.

Thierry Bordenave a pris des dispositions pour son store de Pau et toutes les règles seront appliquées dans tous les Gentlemen stores Les Hommes ont la Classe.

L’équipe

Nous sommes 8 dans le salon. Nous sommes restés en contact et tout le monde a hâte de revenir au salon, leur « deuxième famille » comme ils disent. Nous avions déjà un groupe privé et durant le confinement le lien s’est intensifié avec des échanges toujours positifs tous les jours. Une fois par semaine nous avons une discussion en visio.

J’ai crée un deuxième groupe avec toute l’équipe et environ 400 clients pour garder le lien.

J’ai utilise aussi la campagne SMS PLANITY pour envoyer des messages à mes clients.

L’hygiène

J’ai beaucoup travaillé dessus pendant le confinement, outre les formations que j’ai donné en ligne. La désinfection et l’hygiène était déjà de mises dans mon salon, mais j’ai renforcé les mesures de protection disons…

Chez nous, le client est majoritairement allongé avec une serviette sur les yeux et il ne parle pas beaucoup en général. Il est là pour se détendre.

Nous nous occuperons des clients avec des masques, réalisés spécialement pour le salon et floqués Les hommes ont la Classes. Nous aurons une visière, une blouse jetable entre chaque client et des gants en vinyle. Je les ai déjà testé pour travailler avec et sur des visages. Si ce n’est pas tout à fait le même contact et la même sensation que mains nues, on s’y rapproche fortement et ce n’est pas désagréable de travailler et de couper avec. On sent bien la matière.

J’ai investi dans des peignoirs et serviettes jetables et les assises et accoudoir seront désinfectés entre chaque client ainsi que le matériel et le le mobilier.

Je vais dédier une personne spécialement en charge de l’hygiène au salon qui devra veiller à ce que toutes les règles d’hygiène soient respectées.

L’accueil des clients

Comme je l’ai dit, une personne sera dédiée à l’hygiène au salon, et accueillera les clients.

Nous avons installé un Plexiglas à la caisse pour se protéger.

Voici les règles à respecter pour les clients :

  • prise de température de toutes les personnes qui pénètrent dans le salon
  • respect des distances sanitaires
  • gel hydroalcoolique à disposition
  • masques pour les clients qui n’en ont pas

Pour les clients en retard ou en avance, nous avons l’habitude. Le store fait 240m2 , avec un bar. Nous avons donc beaucoup de place et respecter la distanciation sociale exigée ne sera pas un problème.

La prise de rendez-vous est obligatoire chez nous et se fait en ligne via l’agenda PLANITY pour 80% des rendez-vous, les 20% restant se fait par téléphone. Nous garderons bien évidemment ce système qui nous permet plus de liberté dans la journée et nous évite d’avoir du monde qui passe sans rendez-vous dans la journée.

Le salon

J’ai de la chance de travailler dans un grand salon avec de la place et nous avons 1,20m entre les fauteuils.

Nous pouvons donc tous travailler en même temps.

En vitrine, j’ai prévu une affiche sur le parcours sanitaire du client dans le salon.

Les horaires

Nous allons élargir les plages horaires d’ouverture du salon pour pouvoir répondre à la demande de rendez-vous des clients.

Nous allons être ouvert de 9h à 21h du lundi au samedi et le dimanche si nous avons l’autorisation.

Conseils

Je ne vais pas augmenter mes tarifs mais je mets en place un service Hygiène Covid_19 que je ferais payer 2€ à tous mes clients.

Lors de mes formations en ligne j’entend que certains veulent baisser les prix car ils ont peur que les clients n’aient pas les moyens.

Moi, je pense au contraire que la réouverture va nous demander beaucoup d’investissement et que cela a un coût. Je ne suis pas pour augmenter les tarifs mais pour que le client participe à l’investissement pour la protection sanitaire. C’est un service supplémentaire pour équiper les collaborateurs et les clients, et qui pourra être supprimé lorsque les mesures d’hygiène reviendront à la normale.

Voir les commentairesFermer les commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.