Coupe courte femme : et si on se lançait ?

coupe courte femme

Que l’on soit mince ou ronde, que l’on ait les cheveux fins, épais, raides, bouclés ou crépus : il y a forcément une coupe courte qui soit faite pour nous

Passer du long au court peut-être effrayant. On aime nos cheveux longs malgré tout et si on coupe, il faudra attendre au moins un an avant de retrouver un carré.

Mais que se soit pour changer de tête, gagner du temps lors du coiffage ou oser tout simplement, passer du long au court demande de se poser quelques questions.

Découvrez comment adopter les cheveux courts pour de bon…

Signification des cheveux courts

signification cheveux courts femme

Il faut savoir que les cheveux longs sont souvent synonymes de féminité, voila pourquoi se couper les cheveux peut faire peur aux premiers abords. Mais rassurez vous, on peut être tout aussi séduisante avec une coupe courte !

Les femmes qui se coupent les cheveux courts ont généralement une forte personnalité, elles n’ont pas peur de prendre des décisions, elles vont de l’avant.

La femme aux cheveux courts est aussi sincère, séductrice et romantique.

Souvent, elle se coupe les cheveux car elle a besoin d’un changement radical suite à un tournant dans sa vie, un besoin de s’affirmer, cela peut-être aussi une maman qui n’a pas de temps à se consacrer à des cheveux longs ou un passage dans l’âge.

Les cheveux courts selon votre type de cheveux

coupe courte selon mon type de cheveux
  • Les cheveux fins : Il faut éviter d’effiler au maximum, sinon on perdra en densité. L’idée est de jouer sur les longueurs sur différents niveaux : cela donnera une impression de volume.
  • Les cheveux épais : La coupe garçonne fonctionne bien, parce que l’on a beaucoup de masse pour travailler les volumes. La coupe floue est parfaite aussi ! 
  • Les cheveux bouclés : il est intéressant de garder du volume sur le dessus, un peu à la manière d’une undercut, afin de laisser le cheveux bouclé s’exprimer. Les coupes arrondies et volumineuses sont aussi les plus recommandées.
  • Les cheveux crépus : plusieurs options s’offrent à vous. Soit vous laissez un afro sur une longueur relativement courte (5 à 7cm), soit vous rasez de près pour un afro très court

Les différentes coupes de cheveux courtes

La coupe pixie : c’est une coupe arrondie, plus courte sur les côtés et dégradée, la nuque est bien dégagée avec du volume sur le dessus. Elle se caractérise par une frange soit effilée sur le devant soit une mèche de côté.

idées coupes courtes de cheveux femme

La coupe garçonne ou boyish : C’est une coupe très courte, qui peut être agrémentée d’une frange courte éffilée,  portée en raie sur le côté.

coupe courte boyish

La coupe courte floue : c’est la plus longue des coupes courtes. Elle se porte avec une frange ou une mèche sur le côté. La nuque est dégagée en pointe.

coupe courte mèche sur le côté

La coupe au bol : est caractérisée par une frange droite et des longueurs quasi similaires sur le reste de la coupe. C’est une coupe tout en rondeurs ! Très en vogue actuellement, elle rencontre un fort succès !

coupe au bol femme

L’afro : c’est une coupe boule, assez courte, réservée au cheveux crépus ou très frisés.

coupe boule afro femme
Anthony Vaccarello – Paris Fashion Week PAP SS16

Les cheveux rasés de près : elle peut-être portée par tout le monde mais est très radicale. Cette coupe est plus jolie sur des cheveux afros ou les femmes ayant des traits fins.

coupe rasée femme

La coupe courte selon la morphologie de visage

  • Visage oval : Vous pouvez tout vous permettre, tentez la coupe garçonne qui vous va particulièrement bien.
  • Visage rond : Pour contrebalancer les rondeurs de votre visage, on joue sur les volumes et la hauteur. La coupe floue est parfaite, la coupe pixie fonctionne aussi très bien !
  • Visage carré : on veillera à garder des longueurs sur le devant de manière à ne pas trop mettre en évidence les machoires. La frange est un bon atout si vous souhaitez adoucir vos traits.
  • Visage triangulaire vers le bas : le front est large, la mâchoire et le menton sont étroits. Préférez les coupes courtes avec une frange pour proportionner les volumes.
  • Visage triangulaire vers le haut : Le front est petit et les mâchoires plus larges. Nous vous déconseillons les coupes très courtes qui accentueront les volumes du bas du visage.

Les cheveux courts et le style

cheveux courts style

Rien de mieux que des cheveux courts pour un style plus affirmé ! Il vous donnera un petit côté androgyne que vous pouvez féminiser facilement avec un trait de rouge à lèvres ou une paire de boucles d’oreilles pendantes

Le court a aussi l’avantage de dégager la nuque et de dévoiler ce cou si souvent caché par les cheveux longs. Un autre gage de féminité et de séduction 😉

Côté couleur 

coloration coupe courte femme

Vous pouvez vous autorisez des colorations partielles ou totales : balayage, hair bronzing illumineront votre coupe et y apporteront du relief

Evitez les ombré hair et les tie and dye : cela ne donnera pas grand chose. 

Entretien des cheveux courts.

entretien des cheveux courts femme

Même en ayant les cheveux courts, il faut se démêler les cheveux tous les soirs, ce qui permet d’aérer le crâne et de se débarasser des impuretés. On réalise un masque hydratant une fois par semaine en évitant les racines si possible. 

Pour le coiffage, on peut utiliser des sprays de coiffage pour donner un peu de volume à la coupe. Les cires sont aussi les bienvenues : elles permettent de fixer le volume pour la journée. Enfin, le spray à l’eau de mer donnera un volume « coiffé/décoiffé et de jolies ondulations.

Il est nécessaire de retourner chez le coiffeur toutes les 5 à 8 semaines maximum, afin de redonner forme à sa coupe courte.

Alors, tentée ? Réservez vite un rendez-vous chez le coiffeur sur Planity parmi nos nombreux coiffeurs répertoriés !

Voir les commentairesFermer les commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.