Confinement : 7 pistes pour prendre soin de soi à la maison

Le confinement est un temps de pause forcé auquel il faut s’habituer. C’est peut-être le moment de prendre soin de soi vous qui êtes habitués à vous occuper de la beauté des autres. Il est temps de se recentrer sur soi et de s’écouter. PLANITY vous donne des pistes pour vivre au mieux cette période incertaine mais surtout ne placer pas la barre trop haute sous peine d’abandonner rapidement…

01- Lisez

Prenez des livres qui parlent de vos centres d’intérêts. Ne vous lancez pas dans des lectures compliquées si ce n’est pas votre habitude.

En tout cas, c’est le moment de se mettre aux livres et de laisser un peu de côté les ordinateurs, téléphones, tablettes, télé qui sont plutôt anxiogènes en cette période de pandémie. Saisissez un livre et retrouvez le plaisir de tourner les pages, de lire et de se laisser emporter dans une histoire.

Si vous n’avez pas de livres intéressants ou nouveaux sur votre lieu de confinement, pensez aux livres digitaux.

Bon plan : Pour lire ou écouter des lectures, rendez-vous sur le site de la Bibliothèque nationale de France qui propose des milliers de livres en ligne à télécharger ou à écouter.

02- Méditez et prenez du recul

Cette période d’isolement est le moment idéal pour se mettre à la méditation. Ce n’est pas votre truc ? Je vous conseille d’essayer et d’ouvrir vos sens à une nouvelle approche de votre quotidien car c’est aussi ça prendre soin de soi.

Chassez les a priori qu’on nous balance sur le net. Vous n’êtes pas obligés de vous mettre en position lotus pour méditer, et cela ne peut prendre que quelques minutes.

Et entre la méditation et le yoga, il n’y a qu’un pas…

Si ce n’est pas dans vos habitudes, allez-y doucement au début, sous peine de n’y prendre aucun plaisir.

En tout cas, c’est une bonne habitude à saisir et peut-être à garder vu le rythme effréné  habituel de votre quotidien. En effet la méditation, dans son approche médicale (il existe plusieurs courants), est anti-stress, un anti-dépression, anti-burnout… Ce serait aussi une arme contre le vieillissement.

Vous trouverez pas mal d’infos sur internet pour commencer la méditation et des applications dédiées pour commencer tranquillement, mais vous retrouvez dans un lieu calme, dans une position confortable tout en vous concentrant sur votre respiration et le sentiment de balancement et d’apaisement qu’elle procure est déjà un bon début. Et n’oubliez pas que ce n’est pas une question de durée mais de fréquence et de régularité.

Pour en savoir plus sur la méditation et ce qu’elle peut vous apporter : c’est ici

03- Faites du sport

Question sport, choisissez votre propre tempo et bougez à votre rythme, selon vos préférences. L’idéal est de se motiver à plusieurs bien évidemment, que ce soit avec la personne avec qui vous êtes confiné ou à distance. Car comme chacun le sait, le sport est indispensable à ne bonne hygiène de vie et pour prendre soin de soi.

Si vous faites déjà parti d’une salle de sport, il y a de grandes chances qu’elle ait mis à disposition de ses adhérents des cours à distance.

Sinon, votre attestation en poche, vous pouvez commencer la marche rapide ou le running, en respectant les règles imposées par la situation sanitaire.

Pour des exercices en ligne

  • LesMills permet d’accéder gratuitement à plus de 100 séances d’entrainement à domicile : c’est ici. Ça secoue et il faut aimer !
  • En partenariat avec le CHU de Nice, la société MyCoach a développé une nouvelle application, Activiti, qui propose gratuitement des exercices simples et adaptés à tous, pour petits et grands : réveil musculaire en famille, renforcement musculaire, travail du cardio… Disponible sur Apple Store et Google Play.
  • La société Goove, dont l’ambition est de faire de l’activité physique un accompagnement thérapeutique non médicamenteux accessible à tous et partout, a conçu un espace dédié pendant cette période de confinement où elle met à disposition gratuitement des séances d’activités physiques adaptées (renforcement musculaire, stretching, souplesse…) issues de leur logiciel sport santé qui peuvent être réalisées à tout moment chez soi et avec une évaluation du niveau de forme. Web-application disponible sans téléchargement sur www.goove.app
  • Le collectif Bouge chez toi propose sur son application gratuite des séances d’activités physiques, sportives et ludiques pour toute la famille et pour tout niveau (débutant, intermédiaire et confirmé). L’association organise également des séances collectives en visio/ live avec des coachs sportifs bénévoles. Une cagnotte est mise en place pour effectuer des dons afin de soutenir les coachs lors de leurs interventions. Disponible sur Apple Store et Google Play. Plus d’informations sur leur page Facebook.
  • Decathlon propose de rendre ses cours vidéos gratuits jusqu’à fin avril : c’est ici . Il y en a pour tous les goûts, pour tous les niveaux et tous les profils. Vous vous inscrivez, vous sélectionnez vos préférences en terme de sport et le matériel dont vous disposez et Decathlon vous propose des séances en direct ou en streaming.
  • Vous trouverez pas mal de vidéos sur Youtube mais voici notre sélection :

Le Step touch

Le squat sumo

Le climbers

Le relevé de bassin

Les ciseaux

Une routine abdo spécial ventre plat

04- Adoptez une alimentation équilibrée

Toute l’année, vos déjeuners sont rapidement avalés et pris quand vous le pouvez, entre deux clients. Il est temps de réguler un peu vos repas et de réapprendre à cuisiner sain et bon. C’est aussi le moment d’apprendre à préparer vos plats à l’avance afin de manger plus équilibré tout au long de l’année.

Surtout évitez le grignotage et pour cela il faut être occupé. Apprenez donc à gérer votre temps.

Pour avoir une idée de ce que manger sainement veut dire : voici 10 conseils à suivre.

05- Reconnectez-vous  avec la famille et les amis

Le confinement est aussi le moment de s’ouvrir aux autres. Prenez conscience de l’importance d’être entouré que ce soit physiquement ou à distance. Car prendre soin de soi c’est aussi prendre soin des autres. N’oubliez donc pas de prendre régulièrement des nouvelles de vos proches. C’est tout à fait possible avec les nouvelles technologies. Organisez des appels vidéo avec ceux qui sont loin et partagez de bons moments avec ceux avec qui vous êtes confinés. C’est le moment de discuter et de partager, ce que l’on n’a pas forcément le temps de faire en temps normal.

06- N’oubliez pas le travail

  • Restez proche de vos équipes
  • Organisez votre retour au travail
  • Révisez vos tarifs et suivez les conseils de PLANITY
  • Planifiez des entretiens avec vos collaborateurs au moment du déconfinement pour évaluer leur motivation et les conséquences de cette baisse d’activité sur leur implication.

Pour aller plus loin 

07- Restez actif

L’idéal est de ne pas se laisser aller en pensant qu’on a le temps…

Planifiez vos journées. C’est important pour ne pas perdre le rythme et ne pas laisser filer le temps. Commencez par noter sur un papier tout ce que vous avez fait depuis le début du confinement et vous serez peut-être surpris de ne pas avoir fait grand-chose.

Planifier ses journées veut aussi dire se lever à une heure raisonnable et se fixer 1, 2 ou 3 buts par jour et de les respecter. Sachez que l’organisation est la meilleure des solutions pour garder la santé, la forme et le moral durant le confinement. Rester actif permet aussi d’éviter le grignotage et l’inactivité cérébrale… Vous ne travaillez plus et cela peut être une source de stress. Remplacez donc le travail par d’autres activités que vous n’avez pas le temps de faire en temps normal ou même que vous ne connaissez pas encore. C’est le bon moment !

Le confinement a cela de bon : vous sortez de votre routine quotidienne et vous vous ouvrez à autre chose. Profitez-en !


Mes conseils

  • Quelles que soient les activités que vous avez choisi de faire pendant votre confinement, le but est avant tout de se faire plaisir mais aussi de se préparer au mieux au déconfinement.
  • Organisez-vous et planifiez les heures où vous ne ferez rien et celles où vous projetez des activités.
  • Prenez soin de vous et des autres et respectez les consignes sanitaires pour le bien de tous.

Voir les commentairesFermer les commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.