Comment réussir son brushing ?

Vous avez envie d’un brushing parfaitement maîtrisé comme à la sortie du coiffeur ? Qu’il soit lisse, ondulé ou bouclé, rien de mieux que le brushing pour mettre en valeur vos cheveux.

Oui mais peut-on réussir son brushing à la maison ? Quels sont les différentes techniques, les accessoires et les produits coiffants à utiliser ?

On vous dit tout pour enfin arborer un brushing parfait 😉

Le shampoing et le soin qui vous convient 

Et oui, on a rien sans rien ! Le shampoing réalisé en amont doit être adapté à votre type de cheveux. On n’oublie pas non plus le masque pour permettre un démêlage plus facile en amont du brushing. 

Pour que le cheveu absorbe bien le soin, on les sèche avec une serviette puis on laisse poser le soin les cheveux enroulés dans la serviette. 5 minutes plus tard, on peut rincer le soin et procéder au démêlage

Bien essorer et sécher ses cheveux

Cette étape est très importante car on ne peut pas réussir son brushing si le cheveu est encore humide.

Comme le séchage et le brushing sont deux étapes qui abîment vos cheveux si vous réaliser des brushings fréquemment, on vous conseille de laisser sécher vos cheveux naturellement puis de faire votre brushing le lendemain matin. 

Sinon, essorez au maximum vos cheveux avec une serviette puis appliquez un spray thermoprotecteur afin d’éviter la casse au maximum. 

Lors du séchage, partez de la racine et allez jusqu’au pointes afin de donner du volume aux cheveux. 

Astuce pour les cheveux fins et plats : séchez vos cheveux la tête en bas. Cela permettra de décoller les racines et de leur donner un maximum de volume.

Pour ne pas brûler votre chevelure, tenez le sèche-cheveu à une distance raisonnable : 10 à 15 centimètres maximum.

Quel sèche-cheveu et brosse choisir pour son brushing ?

Le sèche-cheveu 

Il est préférable de choisir un sèche-cheveu avec un embout plus fin et large : de cette façon, la chaleur sera concentrée sur une zone et permettra plus de précision lors du brushing.

La brosse

Pour les cheveux courts, on vous conseille d’acheter une brosse avec un diamètre assez petit.

Pour les cheveux mi-longs et longs, on conseille une brosse plus large. Plus vos cheveux seront longs et plus la brosse sera large.

Pour un brushing plus réussi, il est préférable d’acheter une brosse en céramique : la chaleur du sèche-cheveu viendra répartir la chaleur sur la partie céramique de la brosse sans agresser vos cheveux. 

Les brosses métalliques sont un peu plus agressives car le métal à tendance à surchauffer le cheveu avec la chaleur du sèche-cheveu.

Une brosse ronde en poils de sangliers ou en nylon peut aussi très bien convenir. A vous de voir si cela vous convient lors des brushings, tout est plutôt dans le geste.

Enfin les cheveux épais choisiront une brosse de diamètre très large pour faciliter le mouvement.

Les pinces : les accessoires indispensables lors du brushing

Afin de bien isoler les cheveux à travailler et brusher mèche par mèche, les pinces sont indispensables. Prévoyez un lot de 4 ou 5 pinces.

Brushing : la brosse soufflante rotative

Si pour vous le brushing est un mystère et que vous n’avez pas la patience ou les cheveux trop longs : essayez la brosse soufflante

La brosse soufflante est toute indiquée pour celles qui n’arrivent pas à manier la brosse et le sèche-cheveu. En revanche, si vous maniez très bien le brushing classique, inutile de l’acheter.

Petit conseil pour les débutantes : bien démêler vos cheveux. Sinon, la brosse risque de se coincer dans votre chevelure. Accompagnez également le mouvement de la brosse avec vos mains afin d’évitez ce genre de petits accidents. 

Réussir son brushing : les bons geste

On divise sa chevelure en plusieurs mèches assez larges et on fixe avec les pinces. 

Ensuite, on va venir enrouler les cheveux de l’extérieur vers l’intérieur (ou de l’intérieur vers l’extérieur selon le mouvement que vous souhaitez donner)  en tournant la brosse de façon répétitive tout en diffusant la chaleur avec le sèche-cheveu.

 Les mouvements de la brosse permettront de donner du volume à la mèche et de légères ondulations.

Ci-contre en vidéo un brushing réalisé sur un carré, ou celui-ci réalisé sur cheveux longs.

Les bons réflexes pour la finition du brushing

En finition, choisissez un sérum protecteur et hydratant que vous viendrez appliquez sur les pointes en froissant légèrement vos mèches sans abimer votre brushing.

Pour un brushing qui dure, on n’hésite pas à appliquer un voile de laque (mais pas trop sous peine d’avoir un brushing trop figé).

Enfin, si vous préférez vous adresser à des professionnels, choisissez PLANITY pour une prise de rendez-vous simple et rapide.

Voir les commentairesFermer les commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.