Comment prévenir les rides du visage ?

Elles apparaissent pernicieusement, au fil des années, pour les peaux les plus fines vers 20 ans ! La génétique, l’environnement mais aussi l’hygiène de vie sont en cause. Mais surtout et il ne faut pas se mentir, le passage du temps…Si accepter ses rides nous permet de mieux nous sentir dans notre peau, il existe cependant quelques gestes et solutions pour les atténuer ou même les faire disparaitre durablement à l’aide de la chirurgie esthétique

Quels sont les causes des rides du visage ?

Les rides sont le résultat de la modification structurelle de la peau. La peau est un organe du corps qui, comme tous les autres, subit le vieillissement. Inscrit dans nos gène, le vieillissement de la peau peut aussi être accéléré par d’autres facteurs aggravants :

  • Le soleil et les rayons UV : des expositions prolongées et répétées ne pardonnent pas sur la peau.
  • Le stress qui provoque une oxydation plus rapide des cellules
  • Le manque d’hydratation de la peau
  • La pollution
  • La consommation de sucre en grande quantité.  

Outres ses facteurs, l’utilisation des muscles du visage quotidiennement vont marquer les rides de façon permanente. Par exemple si vous souriez ou rigolez fréquemment, les rides autour des yeux seront plus marquées. Les froncements de sourcils créeront la ride du lion ou les haussement de sourcils vont favoriser l’apparition de rides sur le front.

Comment avoir moins de rides ?

Il faut impérativement penser à protéger son visage, son cou et son décolleté lors des expositions au soleil. Et on n’hésite pas à mettre des indices élevés : minimum 30 !

Une bonne hydratation de la peau matin et soir, préalablement nettoyée fait toute la différence. Prenez une crème adaptée à votre type de peau : sèche, mixte ou grasse, chacune sa typologie

Pour les rides plus marquées, on pense à s’offrir un sérum ou une huile. En appliquant le soin, pensez à tapoter à l’aide de la pulpe de vos doigts les zones ridées pour permettre au produit de bien pénétrer mais aussi pour booster la production de collagène

Si vous fumez et constatez une dégradation de la qualité de votre peau, la seule solution est d’arrêter de fumer. Oui, c’est un processus long et laborieux, mais votre peau et votre corps en général s’en verront transformés.

Le sucre favorise le vieillissement de notre peau. Toutes les femmes ayant suivi des régimes sans sucre l’ont dit : les rides disparaissent ou s’atténuent peu après l’arrêt du glucose…

On allège donc son régime en sucre : non seulement les petits kilos surperflus s’envoleront, mais notre peau sera plus jeune et moins ridée.

Quels sont les produits efficaces contre les rides du visage ?

Il n’y a pas de produits miracles qui feront disparaitre vos rides du jour au lendemain. Mais appliquée deux fois par jour matin et soir, le soin de votre choix combiné à une bonne hygiène de vie auront des résultats significatifs.

Gymnastique du visage pour combattre les rides

Notre visage est composé de plus de 50 muscles. Ces muscles ont la particularité d’être courts et fins. Ils peuvent donc être facilement stimulés au quotidien par de la gymnastique faciale mais aussi ce qu’on appelle le yoga du visage.

De nombreux livres, mais aussi des vidéos tutoriels montrent comment adopter cette routine au quotidien pour stimuler les muscles de son visage.

Rides et chirurgie esthétique, ça marche ?

Les injections d’acide hyaluronique sont très efficaces pour combler les rides et les effets durent assez longtemps : comptez environ 6 à 8 mois avant de retourner chez votre médecin. Comptez entre 250 euros et 500 euros selon les zones à injecter. 

L’acide hyaluronique est dit naturel car sa structure chimique se retrouve dans le corps humain. Il se biodégrade avec le temps. Le deuxième point positif est que le résultat est très naturel et pas figé comme ce que peuvent avoir certaines actrices avec des injections au botox.

Pour les injections au botox, vigilance ! C’est un produit qui peut faire des dégâts. Notamment si la personne qui réalise les injections n’est pas un médecin. 

Le botox peut aussi modifier les traits du visage, comme les botox ratés ou utilisés de façon abusive que l’on peut voir sur certaines célébrités. Mais utilisé avec dextérité, le botox peut faire des miracles et rajeunir un visage naturellement.

Pour combler une ride, comptez environ 200 euros selon la zone ( ici les rides des pattes d’oies).

Attention, pour les deux pratiques, ne commencez pas avant que la ride ne soit visible au repos. Entre 20 et 25 ans, c’est trop jeune ! A partir de 30 ans, on peut éventuellement commencer des injections en y allant avec parcimonie.

Voir les commentairesFermer les commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.