Comment prendre soin de sa peau lors du rasage ? 

Comment prendre soin de sa peau lors du rasage

Après le rasage, la peau peut tirailler, brûler, présenter des rougeurs ou démanger. Pourtant, il existe des solutions pour prendre soin de sa peau lors du rasage et éviter de se retrouver avec une peau sensible et inconfortable.

Découvrez comment prendre soin de sa peau lors du rasage et de faire de ce geste beauté un vrai plaisir au quotidien.

Prendre soin de sa peau lors du rasage : trouver les coupables

Se raser les bons gestes

Votre peau est irritée après le rasage ? Vous avez des rougeurs ou des poils incarnés ? Plusieurs raisons existent à cela…

Votre rasoir 

Si vous n’avez pas changé votre rasoir depuis longtemps, il se peut que la lame soit obstruée de poils ou de mousse à raser, vos poils ne sont dont pas rasés correctement. Il serait peut-être temps de changer de lame, ou de rasoir si vous utilisez des rasoirs jetables.

Votre geste qui n’est pas le bon

Se raser, c’est tout un art : voila pourquoi les barbiers existent. La gestuelle n’est pas toujours facile à maitriser et il est souvent beaucoup plus agréable de se faire raser chez un barbier. 

Prendre soin de sa peau lors du rasage : préparer sa peau au rasage

Préparer sa peau au rasage

Le moment idéal pour se raser, c’est après la douche. L’eau chaude et la vapeur d’eau auront ouvert les pores de la peau qui supportera mieux le rasage.

Ensuite, il faut réaliser un gommage pour prévenir et éviter les poils incarnés. Ce sont eux qui sont à l’origine des petits boutons rouges sur notre visage. Le gommage permet aussi d’enlever les impuretés et cellules mortes et prévient l’obstruction des pores et donc la formation des boutons 😉

Le gommage est à réaliser deux fois par semaine. Privilégiez un gommage doux pour le visage.

Avant de se raser, il faut d’abord humidifier la peau afin de ne pas raser à sec et de créer des irritations

Il ne faut surtout pas raser sans gel, savon ou mousse à raser. Ce sont eux qui permettront de faire glisser les lames du rasoir sur votre peau sans créer d’irritations

Ensuite, il faut raser d’abord dans le sens du poil, ce qui permettra de raccourcir le poil. Le premier passage au rasoir permettra d’éliminer en grande partie les poils. Le geste doit être doux, pas trop appuyé et réalisé lentement. Après le premier passage, rincez votre visage à l’eau et appliquez de nouveau du gel, du savon ou de la mousse.

 Rasez ensuite dans le sens contraire du poil, afin de raser complètement le poil. Le deuxième passage permettra d’éliminer les poils restant et d’offrir un rasage plus précis.

Raser en deux fois permet d’être plus minutieux dans son rasage.

Prendre soin de sa peau lors du rasage : après le rasage

Prendre soin de sa peau après le rasage

Le bon geste après le rasage est de se rincer à l’eau fraiche. Ce geste permettra de resserrer les pores et d’enlever les résidus de poils et de savon. 

Ensuite, il faut délicatement sécher la peau en tapotant avec une serviette. Ne surtout pas frotter : cela pourrait irriter votre peau qui a été fragilisée par le rasage.

Prendre soin de sa peau lors du rasage : les bons produits

Prendre soin de sa peau lors du rasage les bons produits

Après le rasage, il est impératif d’apaiser votre peau avec un baume ou une lotion. Il ne faut surtout pas zapper cette étape qui permettra d’éviter les rougeurs, les tiraillements et les irritations. 

Les solutions après-rasage à base d’aloe vera, de camomille, et d’huiles végétales permettront de calmer le feu du rasage.

  • Pour les peaux sèches : un baume après-rasage hydratant sans alcool sera parfait.
  • les peaux grasses privilégieront une lotion 
  • Les peaux mixtes : les gels seront adaptés à votre type de peau.

Enfin, si vous souhaitez être chouchouté chez un barbier, réservez votre rendez-vous tranquillement depuis chez vous sur Planity 😉

Voir les commentairesFermer les commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.