Comment prendre soin de ma peau sous mon masque ?

Rougeurs, démangeaisons, apparition de petites imperfections, et transpiration excessive… Le port du masque est un vrai challenge pour notre peau au quotidien. Mais comment prendre soin de ma peau sous mon masque ?

Voici quelques gestes simples pour éviter ses désagréments et retrouver une peau plus nette.

Le masque met à mal notre épiderme 

Le port du masque est devenu un geste nécessaire pour endiguer l’épidémie de Covid-19… Mais la peau de notre visage se met à nous envoyer des signaux de détresse. Si vous portez votre masque régulièrement, vous avez pu remarquer des éruptions de boutons, l’apparition de petites imperfections, mais aussi des rougeurs ou la peau qui tiraille

Chez certaines personnes sujettes à de l’acné, les problèmes de peau s’accentuent…

La raison ?

Le masque crée un micro-climat chaud et humide propice à la prolifération de bactéries et donc à l’apparition de boutons. Le frottement du tissu et les élastiques peuvent aussi faire apparaître des rougeurs.

Chez les peaux qui ont tendance à sécher, le port du masque peut accentuer la sécheresse de celle-ci. Elle se met alors à tirailler

Comment garder une belle peau sous son masque ?

Le port du masque me donne des boutons et imperfections

Les frottements, la transpiration sous le masque et le micro-climat humide et chaud est un parfait incubateur pour les bactéries sur notre peau. Pour celles qui ont tendance à avoir de l’acné, des boutons et points noirs, nous vous conseillons un masque en fibres naturelles. Celui-ci absorbe mieux la transpiration que les matières synthétiques.

On évite également de mettre du fond de teint ou de la poudre : le maquillage bouche les pores et peut favoriser l’apparition de boutons.

Nettoyer sa peau matin et soir avec un gel nettoyant doux ou une eau micellaire pour retirer un maximum d’impuretés.

Gommer sa peau deux fois par semaine pour déloger les impuretés sur son visage.

Enfin, pas question d’oublier d’hydrater sa peau matin et soir. Cela rééquilibrera le film lipidique de notre peau et évitera qu’elle graisse encore plus.

Sur les boutons, on peut appliquer du dentifrice ou de l’argile pour les assécher au maximum.

Le port du masque assèche ma peau

La peau tiraille et paraît plus sèche. Pas de doute : le port du masque favorise la perte en eau de votre peau. Matin et soir, on applique une crème riche en actifs hydratants. Au cours de la journée, on vaporise une brume hydratante sur notre visage. Le soir, on applique un sérum huileux après notre crème. Cela va booster l’hydratation de notre peau.

Deux à trois fois par semaine, on s’offre un moment cocooning avec un masque hydratant pour le visage. On privilégie les actifs gras comme l’avocat, le beurre de karité ou encore l’huile d’argan qui vont hydrater notre peau en profondeur.

Le port du masque irrite ma peau

Le frottement du tissu sur notre peau ainsi que la pression et le frottement des élastiques nous irrite la peau. Cela peut favoriser l’apparition de rougeurs et de démangeaisons.

Pour limiter les agressions du masque, nous vous conseillons d’appliquer régulièrement une crème hydratante de jour matin, midi et soir. Ainsi, la crème pourra faire barrière et limiter les frottements.

Aussi, il est préférable de porter un masque réutilisable en fibres naturelles comme du coton par exemple. Le coton est moins agressif pour la peau que les matières synthétiques des masques jetables.

On n’oublie pas les lèvres

Les lèvres aussi, peuvent être soumises au dessèchement. On n’oublie pas son stick à lèvres. On l’applique deux à trois fois par jour afin de garder une hydratation optimale.

Bien nettoyer son masque

Les masques réutilisables peuvent devenir de vrais nids à bactéries s’ils sont mal nettoyés. On privilégie donc un lavage main au savon et à l’eau chaude en n’oubliant aucune zone lors du nettoyage.

En machine, un lavage à 60 degrés pendant 30 minutes est suffisant.

Découvrez tous nos conseils beautés sur le Mag Planity. Et pour toutes vos réservations de prestations beautés en ligne, c’est par ici 😉

Voir les commentairesFermer les commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.