Comment maîtriser ses frisottis ?

Comment maîtriser ses frisottis ?

Frisottis, effet mousseux, cheveux qui gonflent : l’humidité en fait voir de toutes les couleurs à nos cheveux ! Peu importe le temps que l’on passe à les coiffer dans la salle de bain… Sans une bonne routine capillaire anti-frisottis, les cheveux peuvent parfois devenir indomptables. Voici quelques astuces pour retrouver des cheveux lisses et souples, sans frisottis.

Les frisottis, à quoi c’est dû ?

les frisottis c'est quoi ?

Qui dit frisottis, dit cheveux secs. Et oui, les cheveux mousseux sont tout simplement dûs à un manque d’hydratation. Asséchées, les écailles se redressent et donne cet effet de frisottis.

Ce sont les cheveux du dessus qui sont généralement les plus enclins à frisotter. Pour quelle raison ? Tout simplement parce que le dessus des cheveux est en contact avec des frottements tels que : les taies d’oreillers, les fauteuils et autres agressions quotidiennes qui assèchent la fibre capillaire.

Les tissus absorbent le sébum du cheveu qui s’assèche alors et se met à friser.

Les fers à boucler, à friser, les lissages à répétition fragilisent nos cheveux. 

Enfin, les jours d’humidité, les écailles ouvertes du cheveu absorbent l’eau. Les cheveux se mettent alors a gonfler et deviennent indomptables.

Mais les frisottis ne sont pas une fatalité, il existent des astuces à appliquer au quotidien pour prévenir et empêcher nos cheveux de frisotter…

Quels sont les cheveux les plus sujets aux frisottis ?

Quels sont les cheveux les plus sujets aux frisottis ?

Les cheveux frisés et crépus sont les plus enclins à frisotter. Mais pas uniquement ! Les cheveux bouclés et ondulés peuvent également mousser. De nombreuses femmes sont donc touchées par les frisottis

Maîtriser ses frisottis : la technique du plopping et du scrunching

cheveux frisottis plopping scrunching

Ces deux techniques à réaliser après le lavage de vos cheveux permettent de figer les boucles et de les nourrir en profondeur. Comme expliqué dans l’article, on évite à tout prix les serviettes en coton et on privilégie un grand tee-shirt en coton ou une serviette en microfibre pour le séchage.

Maîtriser ses frisottis : rinçage à l’eau froide et vinaigre de cidre

frisottis rinçage eau froide et vinaigre de cidre

Le rinçage à l’eau froide permet de resserrer les écailles du cheveux. Un rinçage au vinaigre de cidre permet d’équilibrer le PH de notre chevelure et a également un effet lissant sur les écailles du cheveux. Un bouchon de vinaigre de cidre pour un litre d’eau est largement suffisant. Inutile de rincer après avoir utiliser cette eau de rinçage…

Maîtriser ses frisottis : sécher ses cheveux au diffuseur

le diffuseur pour éviter les frisottis

S’il est préférable de sécher ses cheveux à l’air libre idéalement, on est parfois un peu pressées et le sèche-cheveu peut vite devenir notre meilleur ami. Dans ce cas, on utilise le séchage à air froid avec un diffuseur pour dessiner nos boucles. On les fixe ensuite avec un produit sculptant adapté à nos boucles et frisettes. Résultat garanti 😉

Maîtriser ses frisottis : faire un masque capillaire une fois par semaine

Le manque d’hydratation est une des causes principales des cheveux mousseux. Il est donc nécessaire de réaliser un masque capillaire pour cheveux secs une fois par semaine minimum.

Les ingrédients à privilégier dans vos masques sont : le beurre de karité, l’avocat, le cupuaçu, le jojoba ou encore l’huile de coco. Les masques à base de kératine sont très efficaces et permettent de nourrir en profondeur la fibre capillaire.

Les cheveux très frisés et crépus ne réaliseront pas plus d’un shampoing par semaine. Les cheveux bouclés doivent également éviter les shampoings trop fréquents afin de ne pas trop irriter le cuir chevelu.

Une huile réparatrice au quotidien

Le matin, on redessine ses boucles avec une huile protectrice et hydratante idéalement composée de glycérine et de vitamine E : des agents hautement hydratants pour notre fibre capillaire.

Maîtriser ses frisottis : la brosse et le peigne adéquat

la bonne brosse et le bon peigne pour éviter les frisottis

Si vraiment vous ne pouvez vous passer d’une brosse, choisissez-la en poils naturels. Mais la brosse est à proscrire pour les cheveux crépus, frisés et bouclés. Pour le démélage après le shampoing, utilisez un peigne à dent larges en privilégiant les matières naturelles. Exit le plastique !

Entre les shampoings, on démêle au maximum avec nos doigts ce qui permettra d’éviter les fourches et l’ouverture des écailles de nos cheveux.

Maîtriser ses frisottis : vous lissez ou bouclez vos cheveux

lisser ses cheveux éviter les frisottis

Pour faire tenir en place votre lissage ou vos boucles, utilisez un soin thermo-protecteur avant d’exposer vos cheveux à la chaleur. Vos cheveux seront protégés de la chaleur du fer.

Après le lissage, on utilise un sérum lissant et un peu de laque pour fixer le mouvement.

Enfin, évitez le lisseur et le fer à boucler quotidiennement. Ils contribuent vraiment à abîmer vos cheveux. 

Maîtriser ses frisottis : on utilise une taie d’oreiller ou un turban en soie

turban en soie et taie d'oreiller pour éviter les frisottis

Si vous avez les cheveux très frisés ou crépus, il est impératif que vous dormiez avec un turban en soie dans lequel vous aurez préalablement enrouler vos cheveux. La soie a une action hydratante et n’absorbe pas le sébum de vos cheveux. Vous pouvez aussi dormir sur une taie d’oreiller en soie qui aura cette même action hydratante. Les taie d’oreillers en coton ou autres matières absorberont le sébum de vos cheveux, les rendant plus secs.

Au réveil, vos cheveux seront souples et brillants.

Notre assiette anti-frizz

 assiette anti-frizz

Privilégiez une alimentation composée de bons gras. Les oméga-3 seront donc vos meilleurs amis. Avocats, poissons gras (sardines, saumon, maquereau…), les graines de chia et de lin. L’huile et les graines de Chanvre…

La spiruline favorise également la production de kératine pour vos cheveux et vos ongles. On l’a prend en cure pendant trois mois à raison de deux fois par an.

La bonne coupe anti-frisottis

La bonne coupe anti-frisottis

Si vos cheveux sont épais ou que vous avez une belle masse et qu’ils ont tendance à friser, rien de mieux que de couper régulièrement auprès d’un coiffeur expérimenté

Le coiffeur veillera à alléger votre masse capillaire et à faire en sorte que les boucles se dessinent mieux après le séchage. Attention au coiffeur que vous choisissez, certains peuvent ne pas savoir comment couper les cheveux très frisés et bouclés : une virée chez le coiffeur qui peut vite tourner au cauchemar. 

Ça tombe bien, chez Planity on répertorie les meilleurs coiffeurs près de chez vous 😉

Voir les commentairesFermer les commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.