Comment faire et entretenir la barbe de trois jours ?

La barbe de trois jours, c’est un des grands classique de la barbe ! Et la bonne nouvelle, c’est que tous les hommes peuvent la porter car elle va à tout le monde 😉

Coupe, outils et entretien au quotidien : découvrez les secrets d’une barbe de trois jours taillée au poil près…

La barbe de trois jours : quelques raisons de la porter 

  1. La barbe de trois jours va à tout le monde. Visage rond, carré, oval, en diamant : elle est faite pour toutes les morphologies de visage. Elle met même en valeur les contours de votre mâchoire en lui donnant une allure plus carrée…
  1. Elle apporte cette petite touche de négligence tout en donnant du chic à votre allure. Que demander de plus ?
  1. Même si elle demande de l’entretien quasi quotidiennement, la barbe de trois jours permettra de laisser du répit à la peau de votre visage : adieu rougeurs, coupures et petits boutons…

De quel matériel j’ai besoin pour ma barbe de trois jours ?

Vous aurez besoin d’une tondeuse à barbe, d’un pochoir à barbe pour avoir une forme travaillée, d’un rasoir électrique ou manuel, d’une paire de ciseaux pour les finitions et d’une huile à barbe.

Comment tondre ma barbe de trois jours ? 

Avant la tonte, lavez soigneusement votre barbe à l’aide d’un savon à barbe puis passez quelques coups de peigne pour bien répartir les poils.

Dépendant de la pousse de votre poil, il faudra attendre entre 3 et 6 jours pour pouvoir tailler votre barbe de trois jours.

Séchez ensuite votre barbe délicatement en tapotant avec une serviette.

Ensuite, vous pouvez commencer à tondre. Munissez vous d’un grand sabot. Généralement pour une barbe de trois jours on utilise une longueur de 3mm à 5mm. Vous pouvez commencer par 5mm et voir si cette longueur vous plaît : il vaut mieux ne pas assez tondre que trop 😉

Tailler les poils du cou

Commencez par les poils du cou : du bas du cou jusqu’à la mâchoire en faisant plusieurs passages toujours à rebrousse poil pour faciliter la coupe du poil.

Où arrêter ma barbe ?

Si vous rasez trop haut vers la mâchoire, vous risquez de grossir votre visage et de créer un effet double menton. Si vous laissez vos poils trop bas, vous aurez une barbe trop négligée. Le repère doit être votre pomme d’Adam : environ 1 à 2 cm au dessus de celle-ci et vous aurez votre délimitation pour raser en dessous. Munissez vous de votre rasoir électrique ou manuel pour raser les poils de votre cou.

Pour que la ligne de tonte soit jolie, elle doit suivre les lignes de votre visage. Vous pouvez aussi réaliser un dégradé afin que la ligne ne soit pas trop nette.

Tailler les joues

Pour tailler les poils sur vos joues, munissez vous du pochoir à barbe : il vous aidera à avoir une barbe plus symétrique et avec une ligne parfaite. 

Si vous n’en avez pas, vous pouvez tracer une ligne imaginaire entre les commissures de votre bouche et le haut de votre oreille. Selon le style que vous souhaitez donner, cette ligne pourra être un peu plus basse ou un peu plus haute.

Si vous n’arrivez pas à retirer tous les poils à l’aide de votre rasoir électrique (ou de votre tondeuse sans sabot), rasez les poils de vos joues à l’aide d’un rasoir manuel et d’une mousse à raser.

vous pouvez retirer les derniers poils récalcitrants tout simplement avec une pince à épiler.

Tailler la moustache

La moustache est une affaire de style. Vous pouvez soit la tailler légèrement plus courte que la barbe ou légèrement plus longue selon l’effet que vous souhaitez donner à votre barbe de trois jours. Tant que vous n’aurez pas essayer les deux styles, vous ne saurez pas ce qui vous va le mieux 🙂

Vous pouvez ensuite couper les quelques poils de part et d’autre de la bouche pour peaufiner vos finitions.

Tailler la mouche 

La mouche se situe entre le bas de la lèvre supérieure et le menton. Veillez à ne pas trop désépaissir la mouche pour conserver une allure naturelle. Les côtés de la mouche sont généralement moins fournis en poils : taillez les deux côtés de la mouche de manière symétrique.

Nourrir ma barbe de trois jours

Si vous ne nourrissez pas votre barbe, vos poils seront rêches et piquants. Hydratez donc votre barbe à l’aide d’une huile tous les jours en massant vos poils soigneusement.

Si la peau de votre visage est vraiment très sèche, vous pouvez aussi appliquer une crème hydratante en faisant bien pénétrer la crème par des mouvements circulaires. Ensuite, passez à l’huile pour l’hydratation de vos poils.

Entretenir ma barbe de trois jours

Maintenant que vous avez taillé votre barbe, vous pouvez faire des retouches tous les deux ou trois jours selon la repousse de votre poil.

Et si vous souhaitez être accompagné pour la taille de votre barbe de trois jours, Planity répertorie les meilleurs barbiers près de chez vous 😉

Voir les commentairesFermer les commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.