Comment être présent sur Facebook ?

Facebook est le premier réseau social au monde devant Youtube, WhatsApp et Instagram. Il est donc un acteur important pour acquérir de la visibilité, recruter des clients et donc développer son business. Pour bien communiquer et efficacement sur Facebook il faut distinguer le profil, la page et le groupe. PLANITY vous donne les pistes à suivre et ce qu’il faut savoir pour bien communiquer sur Facebook.

Le Profil Facebook pour un usage individuel

Le Profil Facebook est comme un journal intime. Vous y parlez de vous, de votre entourage, vos activités, vos réflexions…. Vous pouvez décider d’être discret sur votre vie mais le profil est réservé à un usage individuel et non commercial. D’ailleurs si Facebook se rend compte que vous utilisez votre Profil au lieu d’une Page pour une action commerciale, il peut décider arbitrairement de supprimer votre profil.

Facebook mentionne dans l’article 4.4 de ses conditions d’utilisation :

« Vous n’utiliserez pas votre journal personnel principalement à des fins commerciales. Si vous souhaitez vous livrer à des activités commerciales par le biais de Facebook, vous devrez utiliser une Page Facebook spécialement conçue à cet effet. »

Le profil Facebook doit être associé à un nom et un prénom et représenter une personne.

Lorsque vous créez un Profil, vous avez le choix entre une visibilité privée, réservée uniquement à vos amis ou plus largement amis de vos amis, ou une visibilité publique, ouverte à tous ceux qui possèdent un Profil ou une Page Facebook.

À savoir

  • Pour un Profil, le nombre d’amis est limité à 5 000.
  • On peut lier un Profil Facebook avec Instagram

La Page Facebook, consacrée à une activité professionnelle

Pour créer une Page Facebook Professionnelle, il faut déjà posséder un Profil. Ainsi la Page doit être reliée à un ou plusieurs Profils, c’est-à-dire à une ou plusieurs personnes physiques qui seront les administrateurs de la page.

La Page Facebook permet aux associations, entreprises, marques, artistes, personnalités publiques… de créer une communauté autour de leur actualité.

Si vous avez un salon ou un institut, si vous faites de la scène ou travaillez en studio, pour une marque ou en tant que formateur, il est ainsi fortement conseillé de créer une Page.

À savoir

  • Le contenu de votre Page Facebook est public et accessible à tous.
  • Vous n’avez pas la possibilité de publier de manière privée comme on peut le faire avec un Profil.
  • Toute personne qui a un Profil Facebook peut faire partie de votre communauté en « likant » votre page.
  • En cas de problème ou de malveillance de la part d’un membre de votre communauté vous pouvez le bloquer.
  • Il n’y a aucune limitation du nombre de fans d’une Page Facebook
  • Facebook met des outils à disposition afin d’optimiser sa Page.

Pour en savoir plus sur la Page Facebook et savoir comment l’animer, c’est par ici.

Pour découvrir la page Facebook PLANITY et vous inspirer, c’est par ici.

Les différences entre Page et Profil Facebook

Page Facebook Profil Facebook
PUBLICITÉ OUI NON
JEUX CONCOURS OUI NON
COMMENTER ET PARTAGER sur le Profil d’une personne NON OUI
ENVOYER DES MESSAGES PRIVÉS à quelqu’un uniquement si la personne a « liké » la page OUI

Le Groupe Facebook, pour créer une communauté

Un groupe sur Facebook peut être privé ou public.

Le Groupe est avant tout une possibilité de créer du lien entre différents utilisateurs de Facebook ayant une activité ou une passion commune.

Alors qu’une Page communique d’une marque (ou entreprise ou association) vers une communauté, dans un Groupe, tous les membres peuvent échanger et interagir entre eux offrant ainsi une communication horizontale sans hiérarchie. Le groupe a pour objet principal d’aider et déchanger. En revanche un groupe est gérer par des modérateurs qui sont les garants de la qualité des échanges entre membres.

Un groupe Facebook peut être public ou privé et seuls les administrateurs de la page peuvent modifier la confidentialité du groupe.

À savoir

  • Le groupe public est visible de tous et n’importe qui peut le rejoindre sans besoin d’approbation d’un modérateur ou des autres membres.
  • Le groupe privé est visible par les membres du groupe et eux seuls peuvent voir les autres membres, leurs publications, les commentaires et partages du groupe.
  • Une Page peut devenir membre d’un groupe au même titre qu’un profil et pourra interagir avec les membres du groupe. Et si la Page est gérée par plusieurs administrateurs, ils auront tous accès au groupe et pourront ainsi interagir avec les membres du groupe, voir les publications et la liste des membres dudit groupe.

Les différences entre Groupe public et Groupe privé

Groupe public Groupe privé
Qui peut voir les publications, commentaires et partages du Groupe ? tout le monde les membres du Groupe
Qui peut voir la liste des membres du Groupe ? tous les utilisateurs de Facebook les membres du Groupe
Qui peut voir l’identité des administrateurs et des modérateurs du Groupe ? tous les utilisateurs de Facebook tous les utilisateurs de Facebook

Ce qu’il faut savoir

Aujourd’hui, Facebook a racheté, entre autres, WhatsApp et Instagram et impose désormais son hégémonie sur la toile. On peut décider de se passer de communiquer et d’être visible sur Facebook mais c’est alors passer à côté d’une communauté mondiale active réunissant plus de 2 milliard de personnes dont 35 millions en France.

Vous êtes propriétaire d’un salon de coiffure ou d’un institut de beauté et vous êtes intéressé par la réservation beauté en ligne et les logiciels de caisse ? Renseignez-vous sur PLANITY 😉

Voir les commentairesFermer les commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.