Comment bien utiliser mon base coat et mon top coat ?

Encore inconnu au bataillon il y a quelque temps, le top coat est rapidement devenu un indispensable dans notre kit de manucure. Le base coat est moins populaire, mais tout aussi indispensable pour sublimer un vernis. Découvrez ces deux basics et comment les utiliser pour avoir une manucure qui dure.

Le base coat, qu’est-ce que c’est ?

La manucure, on adore ! Mais quand nos ongles naturels virent au jaune après plusieurs manucures, ce n’est pas forcément très esthétique. C’est le vernis directement apposé sur l’ongle qui va donner à votre ongle cette couleur jaune. Mais c’est là que le base coat intervient ! Véritable couche de protection pour vos ongles, c’est un vernis transparent que l’on va déposer en première étape, c’est-à-dire avant la pose du vernis.

En plus de prévenir le jaunissement des ongles, le base coat va aussi servir de barrière protectrice pour les ongles, mais aussi les nourrir (certains base coat sont enrichis en kératine, acides aminés et vitamines). 

Vous n’avez pas forcément envie d’arborer une manucure colorée ? Vous pouvez utiliser votre base coat en vernis afin de donner un effet brillant à vos ongles pour une manucure naturelle. Après avoir limé vos ongles, polissez-les à l’aide d’un polissoir, puis appliquez une couche de base coat, terminez avec un crayon blanc que vous passez sous vos ongles afin de leur donner un aspect naturel de french manucure. 

Le top coat, qu’est-ce que c’est ?

Traduisez « couche supérieure » en anglais, c’est en fait un vernis transparent qui va venir s’apposer en finition après votre vernis classique. Il a vraiment un rôle de protection sur votre vernis afin qu’il ne s’écaille pas. De plus, il va donner un aspect brillant à votre manucure. Si vous avez un vernis mat par exemple, vous pouvez finir avec une couche de top coat pour changer la texture du mat au brillant.

Il existe aussi des top coat mat pour celles qui veulent garder la texture mat d’un vernis. Bref, il s’adapte à toutes nos manucures.

Le top coat, c’est obligatoire ? 

Complètement ! C’est vraiment une étape à ne pas négliger si l’on veut que sa manucure dure plus longtemps. 

Base coat et top coat, comment les utiliser ensemble ?

Commencez par appliquer une couche de base coat sur des ongles préalablement coupés, limés, désinfectés et polis.

Laissez sécher comme pour un vernis classique afin d’avoir une base bien régulière. Appliquez ensuite votre couche de vernis classique, en une, deux ou trois couches selon l’intensité de la couleur que vous souhaitez obtenir. 

Laissez sécher. Ne négligez surtout pas cette étape importante au risque d’abîmer votre couche de vernis pas encore sèche : irrégularités et vaguelettes disgracieuses garanties ! Patientez 5 bonnes minutes ou plus si vous appliquez deux couches. Appliquez ensuite votre top coat et laissez sécher. Pas besoin de deux couches : une seule couche, c’est largement suffisant.

Trouvez également le bon dosage sur le pinceau : une couche trop épaisse de top coat pourrait venir déborder sur vos doigts.

 Laissez sécher. Vos ongles sont brillants, polis : dignes d’une manucure de salon 😉

Les top coat pailletés, smoky ou milky pour une finition créative

Le top coat se la joue créatif pour twister nos manucures du moment.

Le top coat à paillettes

Pour transformer votre vernis le plus simple en parure de fête, une simple couche de top coat pailleté et voila votre manucure transformée.

Le top coat smoky

Légèrement irisé, le top coat smoky capte la lumière et sublimera toutes vos manucures de jour comme de nuit !

Le top coat milky 

Il donnera une touche glacée et un fini gourmand sur vos ongles.

Voir les commentairesFermer les commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.