Comment bien préparer sa venue à un salon professionnel ?

Se rendre sur un salon professionnel, est bien souvent une opportunité de découvrir de nouveaux prestataires, d’échanger, de profiter de promotions spéciales, d’ouvrir des axes de développement pour son activité. C’est aussi prendre part à un événement qui stimule votre commerce et permet à vos équipes de découvrir un autre aspect de leur marché.

Visiter un salon professionnel est bien souvent un réel investissement, il est donc nécessaire de bien préparer sa visite.

Pour cela, suivez les conseils de PLANITY pour optimiser votre venue et définir une véritable stratégie de visite.

Bien préparer sa visite dans un salon professionnel

Avant de se déplacer dans un salon professionnel, il est indispensable de se fixer des objectifs précis et de définir une stratégie de visite.

Pour bien préparer sa visite, il est important de se renseigner en amont sur le nombre d’exposants, le nombre de visiteurs attendus, la liste précise des exposants, le lieu d’exposition et les horaires d’ouverture…. Tous ces renseignements vous aideront à optimiser votre visite, organiser votre déplacement mais aussi à définir le temps nécessaire qu’il faudra y consacrer et qui de votre équipes doit vous accompagner.

En vous rendant sur le site internet du salon et avec le catalogue des exposants :

  • Préparez le sens de votre visite et votre parcours et repérez les stands que vous devez voir.
  • Listez tout ce qui pourrait être intéressant pour votre activité et les conférences auxquelles vous souhaitez assister.
  • Contactez et prenez des rendez-vous avec les prestataires que vous souhaiter rencontrer ou découvrir.

Les conseils de PLANITY pour une visite réussie

Etre présent aux salons professionnels
  • Prévoyez un nombre suffisant de cartes de visite 
  • Renseignez-vous sur les exposants avant de vous rendre sur un salon 
  • N’hésitez pas à vous rendre sur les stands pour faire connaissance, même si vous pensez ne pas avoir besoin de la prestation présentée 
  • Un stand en dit long sur l’entreprise qui expose 
  • Prévoyez le parcours idéal en fonction des stands que vous souhaitez voir 
  • Rendez-vous sur le stand PLANITY pour découvrir les prestations proposées, cela ne vous engage à rien et vous bénéficierez d’une démonstration live

Découvrir des nouveautés et se former

Un salon professionnel permet de découvrir les nouveautés de votre marché, de faire des rencontres, d’échanger sur les évolutions de votre secteur, de créer des contacts…. C’est aussi l’occasion de faire le point sur votre concurrence.

Sur les stands, il ne sera pas rare de participer à des démonstrations ou de tester soi-même les produits, outils ou prestations.

Faites vos rendez-vous et votre parcours avec un calepin afin de noter les infos importantes et les coordonnées de personnes que vous rencontrez. Vous pourriez en avoir besoin et vous risquez d’oublier après une journée à voir une multitude de personnes et de stands. Ceci est d’autant plus nécessaire que vous vous êtes déplacés avec votre équipe.

Débriefez la visite du salon professionnel

Après votre visite, et assez rapidement, quand votre mémoire est encore fraîche, listez les exposants que vous avez rencontré et les conférences auxquelles vous avez assisté. Faites un bilan et notez les informations nécessaires dont vous pourriez avoir besoin.

  • Faites le ménage parmi tous les contacts pris et les cartes de visite rapportées
  • N’hésitez pas à recontacter les prestataires qui semblent intéressant pour votre business
  • Demandez à votre équipe de faire de même et comparer votre ressenti
  • Enfin, décidez si vous inscrivez dès à présent ce salon sur votre agenda pour l’année prochaine

Notre avis

Si un salon professionnel a avant tout une vocation business, c’est aussi un lieu d’informations parfois inédites, d’échanges et de partage pour agrandir son réseau, de rencontres particulières et parfois inespérées. C’est lieu où retrouver en un seul endroit clients, confrères, prestataires, fournisseurs, partenaires…

Vous pouvez en profiter pour organiser une sortie groupée avec votre équipe afin de partager avec eux un moment privilégié et ouvrir leur horizon professionnel. De plus, si le salon est à l’étranger ou en province, ce sera l’occasion d’un séjour business loin de votre lieu de travail avec de sympathiques parenthèses en équipe.

Un dernier conseil : prévoyez un calepin pour prendre des notes lors du salon, on oublie vite….

solution Planity
Voir les commentairesFermer les commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.